WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La performance des PME au NIGER

( Télécharger le fichier original )
par zakari H.NIANDOU
Université Canadienne du Niger - Maitrise en sciences de gestion option Finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Modèle de mesure à utiliser et Description des variables

Ce chapitre comporte deux sections qui vont traiter du modèle de mesure à appliquer aux entreprises nigériennes et à la description des différentes variables de mesures qui seront utilisées.

Section I : modèle de mesure a utiliser

Le modèle qui sera adopté est celui de Kaplan et Norton car d'une part il permet une étude de performance de toutes les fonctions de l'entreprise contrairement à la méthode traditionnelle qui prend en compte uniquement la fonction financière de l'entreprise. D'autre part le modèle proposé par Kaplan et Norton permet d'intégrer la stratégie de l'entreprise, de l'utiliser comme support lors de la définition des indicateurs de mesure. Dans l'adaptation de cette méthode au niveau des Petites et Moyennes Entreprises Nigériennes (PME) nous avons retenu quatre (4) variables qui rejoignent approximativement les différentes fonctions de l'entreprise, chacune de ces variables est mesurable grâce à des indicateurs de mesure qui ont aussi été choisis en fonction des variables d'une part et de ce qui devrait être la stratégie de l'entreprise d'autre part. Ces quatre variables qui seront mesurées lors de l'enquête sont alors :

· La variable financière qui demeure malgré les critiques la plus importante ;

· La variable commerciale, de laquelle dépendent directement certains éléments de la variable financière ;

· La variable du management interne ;

· La variable de l'innovation.

Ces variables sont accompagné d'éléments de mesure (indicateurs) comme cela a été dit plus haut.

Section II : Description des variables

Les variables retenues sont dans leur intégralité liées aux fonctions de l'entreprise qui doivent être prises en compte pour la détermination de la performance. Pour la mesure de ces variables, il est impératif de choisir des indicateurs susceptibles de donner des valeurs appréciables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault