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Le Forum de Trajan à Rome. Templum Divi Traiani. Etat de la question et tentative d'interprétation. I. Commentaires et analyse

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par Claire Richard
Université Catholique de Louvain (Belgique). Faculté de Philosophie et Lettres. Département d'Histoire de l'Art et d'Arché - Licence en Histoire de l'Art et Archéologie 2005
  

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E. CONCLUSION

Au terme de l'analyse de l'extrémité méridionale du Forum Traiani, nous pouvons conclure que cette zone peut difficilement remplir la fonction de Templum Divi Traiani. Tout d'abord, les superstructures sont à dater, grâce aux données épigraphiques, du vivant de l'empereur. Or ce dernier recevait seulement la consécration post-mortem. Il faudrait alors attribuer au site une autre fonction préalable. Toutefois, nous avons pu démontrer que tant par sa planimétrie, que par l'emploi de certains marbres ou encore pour de par son iconographie, il est difficile de lui conférer un véritable rôle d'aedes. Aussi, au jour d'aujourd'hui, la liste des constructions d'Apollodore de Damas est dépourvue d'édifices religieux : volonté ou coïncidence ? laLa question peut être posée. Mais il est un fait certain que le secteur, étant immanquablement prévu dans le projet originel, devait jouer un certain rôle dans la conception globale du complexe. Il semble peut probable que l'on puisse parler simplement d'une fonction d'apparat. De même, la particularité des découvertes in situ jettent une somme d'interrogations quant à son utilité. Nous avons noté un rôle certain d'entrée et de communication entre les deux Fora. De par une politique militariste et expansionniste de l'Optimus Princeps, nous croyons pouvoir supposer l'exposition, dans les portiques, des butins issus du trésor de Décébale comme outil de propagande. Il restait alors à s'interroger sur la destination originelle de la niche qui occupe le mur de délimitation méridionale. Elle pourrait bien contenir une statue peu probablement d'un des membres de la famille impériale (ce qui semble peu probable), mais il pourrait s'agir d'un trophée, d'une effigie de l'empereur ou d'une divinité comme la Victoire Jupiter ou plus particulièrement Jupiter la Victoire. Avec l'exaltation du maître de l'Olympe associé à la Victoire qui domine l'iconographie, nous serions face à une cohésion symbolique et idéologique forte. L'aula pourrait alors être investie du rôle de sacellum Iovis. Il restait alors à se pencher sur la particularité première de l'aula, à savoir la cavité centrale bordée de l'épigraphe reprenant la titulature impériale. Quand bien mêmeMême si les données sont lacunaires, le dénivellement pourrait servir de bassin d'eau stagnante.

Sur la base de ces constatations, l'interprétation des deux types d'émissions monétaires prend une tout autre tournure. L'effigie d'un temple octostyle ne peut plus être rapprochée de la nouvelle reconstitution tridimensionnelle du site. Par contre, l'illustration préalablement interprétée comme un arc triomphal serait à chercher dans la façade tripartite. Dès lors, les sculptures qui surplombent l'attique viendraient répondre à celles qui ornent les avant-corps de la Basilica Ulpia. L'établissement d'un véritable dialogue architectural se lit dans une correspondance décorative. Décoration qui elle-même prône une valorisation de l'idéologie militariste qui caractérise l'Empire de Trajan. Par là même et par les tentatives d'interprétation fonctionnelle des monuments archéologiques nouvellement déblayés, on nous se nous rattachonse une fois encore aux quartiers généraux des camps militaires, les principia.

Toutefois, notre question de départ, à savoir « qu'entend-t-on par Templum Divi Traiani ? », reste toujours sans réponse. Mais l'analyse a permis d'exclure toute filiation avec ce secteur méridional. Il convient donc désormais de se tourner vers l'autre extrémité du complexe pour voir si elle nous permet de faire la lumière sur ce concept.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus