WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Validation du modèle global GOCART de NASA et son apport à l'étude des variations mensuelles des phénomènes de sable sur le Sahara Algérien


par Samir BOUZID
Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l'Espace en Langue Française (Affilié à L'ONU) - Rabat - MAROC - Mémoire de Master en Sciences et Technologies de l'Espace Option : Météorologie Spatiale et Climat Mondial 2005
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l'Espace en Langue Française

Affilié à l'ONU

Mémoire de Master en Sciences et Technologies de l'Espace
Option : Météorologie Spatiale et Climat Mondial

Présenté par

M. BOUZID Samir

(Algérie)

Validation du modèle global GOCART de NASA

et son apport à l'étude des variations

mensuelles des phénomènes de sable sur le

Sahara Algérien

Soutenu le : 22 juin 2005 devant le Jury composé de :

M. ABOULABBES Professeur, E.N.F.I ( Rabat ) Président

M. SENOUCI Ingénieur en Chef, IHFR ( Oran ) Rapporteur

M. EMRAN Professeur, Institut Scientifique ( Rabat ) Examinateur

M. BADDOUR Docteur, D.R.M.N ( Rabat ) Examinateur

M. LOUKAH Docteur, D.N.M ( Rabat ) Examinateur

A mes parents

Remerciements

Ce mémoire a été rédigé au terme de la deuxième année représentant l'année pratique de la session Météorologie Spatiale et Climat Global du Centre Régional Africain des Sciences et des Technologies de l'Espace en Langue Française (CRASTE - LF) Maroc.

Je tiens fortement à remercier Mr. SENOUCI Mohamed, Climatologue et Ingénieur en Chef, à l'Institut Hydrométéorologique de Formation et de Recherche (IHFR) Oran / Algérie, de m'avoir fait confiance et accepté de m'encadrer sur ce mémoire de fin d'études ainsi que pour ses conseils et ses encouragements.

Je remercie également Mr BOUNOUA Lahouari, Climatologue, Chercheur à la NASA, Washington, USA, de nous avoir fourni les données satellitales.

Je remercie également toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de notre formation au CRASTE-LF, plus particulièrement :

· M. TOUZANI Directeur du Centre Régional Africain de Sciences et des Technologies de l'Espace en Langue Française (CRASTE - LF).

· M. TRACHE, Directeur Adjoint du CRASTE - LF ainsi que tous les membres de l'administration ;

· Mrs les Professeurs LOUKAH, BADDOUR, FILALI de la Direction Météorologique Nationale (Maroc), qui n'ont ménagé aucun effort pour nous prodiguer leurs savoirs.

Mes remerciements vont également à Mr LAGHA, Directeur de l'Institut Hydrométéorologique de Formation et de Recherche (IHFR) Oran / Algérie, pour m'avoir ouvert les portes de l'IHFR.

Je tiens à remercier Mr BESSAOUD Rachid et Mr SAHABI Abed Salah, Ingénieurs en Météorologie (IHFR), pour leurs aides et conseils, ainsi que mes collègues L.Benaïchata, A.Rezzagui, L.Ouzâa, Lâamri, et Chikhar pour leurs précieux conseils et encouragements.

Toutes les personnes qui m'ont assisté de prés ou de loin pour élaborer ce modeste mémoire, et tout particulièrement mon ami HESBELLAOUI Azeddine.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy