WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le conteneur dans la chaîne béninoise des transports: évolution, incidences, problèmes et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Jonas ADIKO
Université Nationale du Bénin - Maîtrise Professionnelle en Economie des Transports 1999
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES

- ANNEXE I : Les données statistiques

- ANNEXE II : Tarifs de transport de conteneurs appliqués à l'OCBN

- ANNEXE III : Tarifs des opérations de manutention appliqués à la

SOBEMAP

-ANNEXE IV : Normalisation et classification des conteneurs

ANNEXE IV

NORMALISATION ET CLASSIFICATION DES CONTENEURS

1 - Normalisation des conteneurs

Actuellement , il existe certaines normes applicables aux conteneurs et caisses mobiles. Ces normes sont établies par plusieurs organismes de standardisations dont : l ' ISO , I ' AFNOR , l ' UIC et le CEN

· La norme ISO

L 'International Standard Organization régit les conteneurs chargés du transport des marchandises et palettes. Les normes ISO sont répertoriées sous un code reconnu universellement sous le nom de code 1250 .

· La norme AFNOR

L 'Association Française de Normalisation publie des normes applicables aux conteneurs et aux caisses mobiles concernant à la fois leurs construction ,leurs spécifications et essais .

· La norme UIC

L'Union Internationale des Chemins de fer définit les conditions que devraient remplir les UTI (Unité de Transport Intermodal ) pour être autorisés à circuler sur les voies ferrées.

· La norme CEN

Le Comité Européen de Normalisation forme les normes nationales en une norme unique européenne afin de faciliter une libre circulation en transport bimodal rail-route.

2 - Classification des conteneurs.

Deux grands types de conteneurs peuvent être distingués: les conteneurs standards et les conteneurs spéciaux.

2 - 1 Les conteneurs standards.

Ils correspondent à plusieurs appellations :

" general purpose " ou " général cargo ", "dry" ou "secs", "boxe" ou "fermés"

* Les conteneurs dits "vingt pieds " (20' ) : car ils ont une longueur de " vingt pieds " soit une longueur de 6m, une largeur de 2,4m et une hauteur de 2,6m.

* Les conteneurs dits "quarante pieds "( 40' ) ont une longueur de 12 m, une largeur de 2,4m et une hauteur de 2,6m.. Ils sont en acier , en contre- plaqué ou en aluminium.

2-2 : Les conteneurs spéciaux

Les principaux types de conteneurs spéciaux utilisés sont les suivants en allant du plus simple au plus sophistiqué:

· les plates - forme ou bolster.

Il s'agit d'un simple plancher satisfaisant aux normes ISO. Il est utilisé pour le transport des produits encombrants généralement pauvres tels que le fer, les engins de travaux publics, les bois, etc.

· Le flat.

C'est une plate-forme portant à chacun de ses quatre coins un plateau d'angle. Le flat est destiné aux mêmes usages que la plate-forme mais il présente l'avantage sur celle-ci de pouvoir être empilé et manipulé au spreader.

Il possède parfois deux (2) parois, une à chaque extrémité et est pliable.

· L'open side.

Il s'agit d'un flat ayant un toit et des parois latérales bâchées. Il est principalement utilisé pour le transport de fruits et légumes sur courte distance .

· Open top.

C'est un conteneur standard dont le toit est remplacé par une bâche. L'open

top autorise une manutention verticale de la marchandise , un léger dépassement de la hauteur du conteneur et assure une ventilation.

· Le conteneur ventilé.

C'est un conteneur standard équipé d'un système de ventilation. Cette ventilation peut être assurée au moyen de fenêtres sur les parois latérales, soit au moyen de rampes de ventilation sur les longerons, soit au moyen d'une multitude de trous . Il est utilisé pour le transport de produits tels que les fèves de cacao , le café , les pommes de terre etc.

· Le conteneur bulk ou vrac.

Il possède deux ou trois ouvertures sur le toit pour le changement et une ou deux trappes sur la porte ou la parois opposée pour le déchargement. Il est principalement utilisé pour le transport de céréales et plus rarement pour le charbon.

· Le conteneur citerne.

Il s'agit d'une citerne logée dans un cadre répondant aux normes ISO. Tous les liquides peuvent être transportés en conteneur - citerne.

· Le conteneur isotherme.

C'est un conteneur standard comportant des parois, des portes , un plancher et un toit isolé qui diminuent le taux de transmission de chaleur entre l'extérieur et l'intérieur du conteneur; il ne possède aucun appareil pour le refroidissement et/ou le chauffage. Sa réfrigération est fournie par une centrale de froid soit à bord du navire, soit à terre. Il est utilisé pour le transport des produits frais, ne supportant pas d'importantes variations de température.

· Le conteneur frigorifique.

C'est un conteneur isotherme muni d'un appareil de réfrigération. Il est utilisé pour le transport des produits frais ou surgelés.

Outre les conteneurs spéciaux d'usage courant énumérés ci-dessus, on peut également citer quelques autres types dont l'utilisation est moins fréquent.

Le conteneur "hard top"

C'est un open top ayant un toit rigide amovible .

· Le conteneur "cloche".

Il s'agit d'un conteneur dont le plancher d'une part , les parois et le toit

d'autre part peuvent être associés.

· Le conteneur "six in one".

Il s'agit d'un vingt pieds (20' ) standard entièrement repliable. Six conteneur

de ce type repliés et empilés occupent le volume d'un conteneur vingt pieds (20') . Son principal intérêt est de réduire le coût de transport terrestre et de manutention des conteneurs vides.

· Le conteneur demi-hauteur.

· Le conteneur bennable.

· Le conteneur à portes latérales.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery