WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance des paramètres du codage pour la reconnaissance des voyelles chez les patients implantés cochléaires

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane GALLEGO
Université Lyon I - DEA 1994
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIQUE

A/ Rappels sur l'audition.

1/ Audition normale.

a/ Anatomie. [3 8,9]

Figure 1 : Coupe de l'appareil auditif humain.

(1) Pavillon

a) Conduit auditif externe

(g) Tympan

(3) Oreille moyenne

® Cochlée

e Canaux semi-ciculaires

· Nerf facial

m Nerf auditif

e Cavité de l'oreille moyenne

J Trompe d'Eustache.

Oreille externe.

anaOreille moyenne.

(

Oreille interne.

L'appareil auditif peut se décomposer en trois parties bien distinctes. ( cf figure 1 ).

. L'oreille externe, constituée par le pavillon et le conduit auditif externe (25 mm de longueur), elle se termine au niveau du tympan.

. L'oreille moyenne qui peut se résumer par trois éléments importants.

. La caisse du tympan, cavité étanche remplie d'air qui comprend la chaîne ossiculaire. Cette dernière, formée de trois osselets, le marteau, l'enclume et l'étrier, relie le tympan à la fenêtre ovale.

. La trompe d'Eustache, située en avant de la caisse tympanique, est un conduit fibro-cartilagineux qui fait communiquer l'oreille moyenne avec le rhino-pharynx afin d'équilibrer les pressions intra et extra oreille moyenne.

. Les cellules mastoïdiennes, situées en arrière, sont des cavités remplies d'air qui prolongent la caisse du tympan dans l'apophyse mastoïde.

Figure a:

· Carmaux

semi-circulaires Fenètre ovale

· Fenètre ronde

Limaçon

Figure c:

0 Rampe tympanique Rampe vestibulaire

Canal cochleaire

4 Organe de Corti

· Cellules ciliées

Nerf auditif

· Membrane de Reissner
Membrane basilaire

Figure 2 : Schémas généraux de l'oreille interne.

. L'oreille interne, plus communément appelé labyrinthe, est une structure complexe, remplie de liquide, composée de cavités osseuses formant le labyrinthe osseux à l'intérieur duquel se trouvent des structures membraneuses formant le labyrinthe membraneux. Celle-ci peut se décomposer en 2 parties. ( cf figure 2 ).

. Le vestibule, constitué de la cavité centrale de l'oreille interne, est l'organe qui gère l'équilibre. Les trois canaux semi-circulaires qui s'ouvrent sur les faces supérieures et postérieures du vestibule.

. La cochlée, située en avant du vestibule, constitue l'organe de l'audition. Elle est formée d'un tube spiralé autour d'un axe osseux. Ce tube est divisé en deux par la lame spirale, ce qui délimite la rampe tympanique et la rampe vestibulaire. Entre ces deux rampes se trouve le canal cochléaire. Il est séparé par la membrane basilaire et la membrane de Reissner.

Sur cette membrane basilaire repose l'organe de Corti constitué des cellules ciliées externes et internes.

Les informations nerveuses sont véhiculées par le nerf auditif. Celui-ci est formé par la réunion de fibres nerveuses cochléaires et vestibulaires. Il prend naissance dans le ganglion de Corti, chemine dans le conduit auditif interne pour arriver jusqu'au tronc cérébral, puis au niveau du bulbe rachidien.

b/ Physiologie.

L'audition commence lorsque les ondes sonores, captées par le pavillon de l'oreille, pénètrent dans le conduit auditif externe et vont être dirigées vers la membrane du tympan. Celle- ci va se mettre à vibrer aux fréquences contenues dans l'onde acoustique.

En réalité, la partie externe de l'oreille ne joue qu'un rôle mineur dans l'audition. Elle n'a que pour but de capter le son.

En vibrant, le tympan va déplacer la chaîne d'osselets. Le marteau attaché au tympan reçoit les vibrations sonores qui poursuivent leur chemin vers l'oreille interne par l'enclume et l'étrier attaché à la fenêtre ovale.

L'oreille moyenne à quatre objectifs:

. Elle amplifie l'onde acoustique, pour se faire elle va utiliser le phénomène de 'levier', qui consiste à réduire les surfaces tout en conservant la même force.(La surface de la fenêtre ovale est trente fois inférieure à celle du tympan ; on a donc une amplification par 30 de la pression. Il existe en plus un phénomène d'amplification par résonance cavitaire de l'oreille moyenne.

. Elle protège l'oreille interne pour des ondes acoustiques supérieures à 80 dB en utilisant le reflex stapédien, mécanisme qui consiste à réduire l'amplification de la chaîne ossiculaire.

. Elle transforme une onde acoustique en force mécanique, ce qui va permettre de réaliser une interface 0.E / 0.I.( milieu gazeux / milieu liquide) sans perte d'énergie.

. Elle joue le rôle d'un filtre passe-haut du premier ordre.

La force exercée par l'étrier sur la fenêtre ovale est convertie en onde de pression hydraulique, car la cochlée est remplie d'un liquide. Cette nouvelle onde traverse rapidement les rampes vestibulaires et tympaniques pour passer autour de la membrane basilaire. Cette membrane basilaire, qui est le support de l'organe de Corti, ( découvert par Alfonso Corti en 1850), va se déformer à des endroits spécifiques aux fréquences de l'onde acoustique. ( théorie formulée par Ludwig Ferdinand Von Helmoltz à la fin du XIXème siècle. ). [49]

En se déformant, les cellules ciliées de l'organe de Corti vont émettre des potentiels évoqués (P.A.) qui vont se propager sur le nerf auditif et vont être interprétés par le cerveau comme des sons.

Sur le long de la membrane basilaire reposent 3500 cellules ciliées, ce qui permet une bonne discrimination fréquentielle de l'onde acoustique, les fréquences hautes se trouvant vers la base, les basses vers l'apex. La bande de fréquence que peut discriminer l'oreille humaine est de 20 à 20000 Hz. ( Le principe général fut formulé par Georges Von Békésy qui l'étudia sur des oreilles d'éléphant dans les années 1940. Il eut le prix Nobel pour ses travaux en 1961). [49]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand