WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La liberté d'expression chez les jeunes casablancais

( Télécharger le fichier original )
par Bennani saadia , Saidy hind Eddahbi mustapha , Essalki brahim
Institut Polytechnique Privé de casablanca -  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2 La royauté :

La royauté au Maroc est le droit exclusif d'exercer l'autorité politique. Mais c'est aussi un pouvoir lié à une norme, une loi religieuse, celle de l'Islam.

C'est dans ce contexte que le Maroc se démarque en faisant des valeurs propres de l'islam sa ligne de conduite.

La royauté au Maroc, semble constituer un objet essentiel de la réflexion politique. Le problème politique primordial s'avère être la limitation du pouvoir souverain quel qu'il soit. La royauté doit nous apparaître comme une forme politique indifférente, soumise aux règles de l'Etat de droit. Celle-ci conserve ainsi sa supériorité et assure mieux que tout autre régime l'autorité et l'unité de commandement, qui sont nécessaires à la survie de la cité.

Cependant, ce qu'on appelle communément « les années de plomb », a été une période où toutes les formes d'expression et de révolte ont été écrasées par un pouvoir dévastateur, soucieux de consolider son règne sur l'ensemble du territoire.

Mais de nos jours, le système semble procurer aux médias une marge de manoeuvre leur permettant d'aller jusqu'à s'immiscer dans l'intimité du Roi, en personne. Bien que quelques dérapages aient été sévèrement sanctionnés, le Maroc est en légère progression dans le classement mondial de la liberté de la presse, établi par « Reporters sans frontières ». En effet, le Maroc passe de la 131ème place en 2003, à la 126ème en 2004, à la 119ème 2005, puis à la 97ème en 2006, pour finalement légèrement descendre à la 106ème place en 2007.

Les jeunes sont ainsi moins contraints à tenir leur langue dans leur poche, utilisant la blogosphère pour répandre leurs idées.

3.2 Les formes d'expression de la jeunesse marocaine :

Une expression citoyenne est une tenue de parole à particularité publique, permettant de s'affirmer face aux autres. C'est une identification des personnes, renvoyant à une liberté, obtenue ou désirée.

Les formes d'expression sont très variés, à titre d'exemple : La musique, le cinéma, le théâtre, les journaux, les poèmes, l'art, la radio et la télévision...

On distingue aussi différents manières d'expressions individuelles et collectives tel que : le vote, la pétition, la grève, les forums... Ceux-ci montrent les différentes interventions au sein de la société.

3.2.1 Le tatouage :

L'art traditionnel marocain, conserve une grande part dans notre vie. Les jeunes artisans s'en imprègnent pour nous livrer des dessins de lignes et de points, qu'ils appliquent sur les objets usuels, ou qu'ils gravent sur le corps humain, sous forme de tatouage.

Le tatouage sert ainsi de moyen d'expression, connu dans les cultures les plus anciennes. Il porte la trace d'une culture qui rend la peau intermédiaire entre la pensée et l'expression de la personne tatouée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand