WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de quelques sources de polluants atmospheriques dans la région de Bejaia

( Télécharger le fichier original )
par Karim mouaici
université de bejaia - ingeniorat 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-4-E.N.L. (Entreprise Nationale du Liège)

L' Entreprise Nationale du Liège sous tutelle du Ministère des Industries Légères a été créée en 1967 par ordonnance n° 067.153 du 09/08/1967 suite à la nationalisation de la Compagnie Algérienne du Liège ( CAL ), entreprise privée coloniale.

En 1972, la S.N.L. fusionne avec la Société Nationale des Bois (SINB) prenant ainsi la dénomination de Société Nationale des Lièges et Bois (SNLB). En 1982, et suite à la restructuration des entreprises, la SNLB prend l'appellation de S.N.I. - unité de Bejaia- qui est située dans la zone industrielle de Bejaia. Cette entreprise s'étend sur une surface de 26.677m2 formant ainsi les ateliers de production et de stockage des produits finis. L'entreprise a été filialisée en mars 2000 sous le nom de « E .P .E BEJAIA -LIEGE ». Ce qu'on peut déplorer, c'est l'inexistence de moyens de réduction de la pollution.

II-1-5-La décharge publique de BOULIMAT :

La décharge publique de la commune de Bejaia est située au nord ouest du Parc National de Gouraya, dans la zone périphérique. Elle est limitée au nord par la mer Méditerranée, au sud, par la route nationale N° 24, à l'est, par Adrar Imalou, et à l'ouest, par Ighzer N'Salah. Le transfert de la décharge de Bougie-plage vers Boulimat a été effectué suite a un arrêté de Monsieur le Wali en 1984, sous le conseil de l'organisation Mondiale de la Santé (OMS). La superficie occupée par la décharge est de environ 10 hectares.

(DAY, 1999)

Nature des objets rejetées dans la décharge :

Les ordures rejetées dans la décharge de Boulimat sont ménagères et industrielles. Les déchets sont déversés sans aucun contrôle, ce qui fait que cette décharge constitue un danger permanent pour les écosystèmes sur un rayon de plusieurs kilomètres. Par conséquent, elle revêt un aspect déplaisant et porte atteinte à la faune et à la flore du Parc National de Gouraya dont elle fait partie. Cette décharge pollue l'atmosphère suite aux dégagements des gaz hautement toxiques émanant de l'incinération quotidienne et de la dégradation biologique des déchets. De ce fait, l'atmosphère ambiante du site de la décharge publique de Boulimat se trouve polluée par différents composés chimiques tels que les oxydes d'azotes, les oxydes de souffres, les oxydes de carbone, le fluor et autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon