WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La non-application du SYSCOA dans les projets de développement: Diagnostic et propositions de solutions

( Télécharger le fichier original )
par Yacouba TRAORE
Université de OUAGADUGOU, Burkina Faso - DESS option finance, comptabilité, contrôle 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2

Présentation synthétique des articles et des annexes des procédures comptables du

CIDR

Généralités

La comptabilité « terrain » des projets CIDR est une comptabilité de trésorerie tenue sous la responsabilité des Conseillers Techniques Expatriés (CTP)

La comptabilité est tenue à l'aide de cinq (5) formulaires principaux et des cahiers de banque et de caisse.

Ces cahiers de banques et de caisses ne sont tenus que pour les besoins d'audits comptables et financiers et les besoins de mise à jour régulière des mouvements de la trésorerie et des soldes disponibles.

Les procédures comptables décrivent dans un premier temps le contenu de chaque formulaire comptable et dans un second temps les méthodes et principes comptables.

Le plan des comptes (plan comptables budgétaire) est également joint. Il se compose de comptes d'ordre quatre (4) regroupés en deux (2) familles.

Les comptes d'immobilisation (2181 à 2184) et les comptes de charges 62, 64, 65, 66 (ex : 6210 frais d'expertise)

Le plan comptable dans le cas des procédures du CIDR est également amovible et est fonction des textes cadres du projet en particulier le document fondateur dénommé « document du projet »

A. Principales caractéristiques de la comptabilité terrain des projets CIDR

Les comptabilités « terrain » sont des comptabilités de trésorerie qui se présentent sous la forme simplifiée de tableaux d'encaissement et de décaissements.

Les principaux documents de tenue de la comptabilité sont une série de cinq formulaires établis mensuellement sur la base de cahiers de banque et de caisse, tenus quotidiennement.

Une annexe est jointe à la comptabilité en cas de nécessité.

« situation des engagements », la situation des « avoirs à récupérer », l'inventaire des équipements et toute autre information importante à caractère juridique, social ou fiscal.

A.1. Formulaires comptables

Au nombre de cinq (5), ces formulaires se présentent succinctement comme indiqués ci-dessous.

A.1.1. Fiche n°1 : Résumé et solde de trésorerie

Elle reprend les totaux des encaissements et décaissements du mois et permet le calcul des soldes de la trésorerie (banque et caisse)[3]

Les informations servant au renseignement de cette fiche proviennent des fiches suivantes.

A.1.2. Fiche n°2 : Etat des encaissements

Une fiche individuelle des encaissements est établie par compte bancaire et par caisse lorsque lesdites banques et caisses ont été mouvementés au cours de la période de référence [4].

La fiche présente la situation des encaissements de la période par compte de trésorerie. Le total de chaque fiche est reporté sur la fiche n°1 ci-dessus décrite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon