WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes du développement de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Elie LABORIEUX
Université des Antilles et de la Guyane - Science Economie et Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les dangers du consumérisme

 

L'année 1960 est marquée par la crise de la vache folle qui fait naître de nombreuses interrogations sur des sujets comme l'alimentation, les qualités des produits.  Une notion voit le jour le consommateur citoyen ou consom'acteur avec pour principal objectif comment consommer responsablement ?


            Ce constat a d'ailleurs incité l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) à sonner l'alarme à plusieurs reprises cette année, afin d'inciter l'industrie agroalimentaire à revoir ses façons de faire en favorisant la variété et le respect du patrimoine génétique mondial pour assurer l'avenir de l'humanité et de ses enfants.

            La tâche  vise à remettre en question l'approche utilitariste de l'environnement qui guide actuellement les décisions des États, des individus et des grandes entreprises.

            Le problème, c'est que toute cette activité économique ne tient pas compte des coûts à long terme liés à la dégradation de la biodiversité. Ces coûts sont pourtant là, mais on ne les comptabilise pas et, surtout, on ne les paie pas. Et sans une politique active et restrictive qui va obliger à l'avenir à cesser de faire des calculs à court terme, ce sont certainement les générations futures qui vont en faire les frais.

De nos jours, on fait face à des situations éminentes dont l'histoire n'est pas en mesure de donner l'explication. Au tant bouches à nourrir les substances ne sont pas renouvelables et la production devient bouclée.

Après les vaches surviennent les poulets et en ce moment les porcs. Les écologistes se pointent le doigt visant les utilisateurs d'OGM et des pesticides pour une production de masse sans en rendre compte des externalités qui pourront en résulter.

 

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery