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La presse écrite algérienne en Île de France: lectures et identité

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par Ahmed HANIFI
UNiversité Paris VIII - DEA de Sociologie 1996
  

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22 5.4 LECTURES ET IDENTITE

Les résultats des entretiens font apparaître chez les lecteurs de la presse écrite algérienne une sensibilité à celle-ci mais aussi à la télévision qu'ils ne possèdent pas mais qu'ils souhaitent très fortement recevoir. Le contenu de celle-ci importe peu. Seules comptent les images directes, en l'état.

Moins apparentes sont leurs relations aux médias « communautaires ».

Leur rapport à la presse écrite est très nuancé. Malgré par endroit des positions virulentes ils continuent de la lire.

Cette lecture de la presse écrite algérienne pour ceux des algériens d'Ile-de-France qui la lisent est un acte social volontaire significatif.

Un comportement rationnel. Un comportement rationnel en valeur tel que le définit Max WEBER.

" L'activité sociale peut-être déterminée : (...) de façon rationnelle en valeur, par la croyance en la valeur intrinsèque inconditionnelle (...) d'un comportement déterminé qui vaut pour lui-même et indépendamment de son résultat ".1

Cette lecture de la presse traduit donc une volonté manifeste de montrer et d'affirmer son appartenance à un groupe social déterminé pour les uns.

Pour les autres, une volonté de ne pas rompre avec le groupe social de ses origines, et d'autre part en réaction au groupe de référence.

Cela étant cette volonté des uns et des autres s'exprime selon des degrés divers conséquemment aux itinéraires de chacun.

Tout individu vit au milieu de groupes. Son itinéraire propre (son évolution) peut l'amener à ne plus se référer à son propre groupe d'origine. Il s'identifie à un groupe appelé groupe de référence. Il se peut que le groupe d'origine soit aussi son groupe de référence.

L'adhésion d'un individu à tel ou tel autre groupe dépend des valeurs et normes auxquels cet individu adhère.

Une partie est composée de lecteurs en transit comme ils le disent. Certains sont arrivés après 1988, d'autres sont en France depuis 1954.

Pour ceux-là il n'est pas question de " renoncer à faire référence à leurs origines."

1-WEBER (Max).Economie et société / 1: les catégories de la sociologie.Paris :

Plon,1995,p55.

Il n'y a pas conflit avec leur groupe d'origine. Il est leur groupe d'appartenance et de référence. Cela est très perceptible chez les "anciens".

La lecture de la presse du pays d'origine procède du maintien (du renforcement) des liens avec sa communauté dans laquelle on est entièrement impliqué. On lit pour affirmer son appartenance.

L'idée de s'arracher à l'enracinement des origines ne les effleure pas.

(Un des interviewés achète tous les jours Liberté pour ses pages nécrologiques, on ne sait jamais, des gens du village qu'on connaît).

Nous avons utilisé l'expression lecture-refuge1 pour souligner le refus qu'opère l'autre partie de ces lecteurs de la situation qui lui est allouée ici en France.

Mais aussi situation qui est celle des parents ou de la « communauté » de ces lecteurs occasionnels. Il s'agit particulièrement de lecteurs nés ici, nés dedans ou venus très jeunes, socialisés en France. Je ne suis pas un immigré insistent-ils tous.

On ne peut faire l'impasse sur les phénomènes d'identification qui traversent les groupes sociaux. D'ailleurs c'est en référence à des groupes et en leur sein que l'identité se forge.

L'identité est construite sur un agrégat de comportements, de règles tacites, de codes intériorisés plus ou moins consciemment par chacun au fil du temps et des rencontres.

Or cette partie des lecteurs, contrairement à la première s'inscrit plutôt dans une lecture-refuge moins par adhésion à la presse (ou ce qu'elle représente) que par rejet. Par réaction et par rejet d'une situation, d'un vécu. Ces lecteurs sont d'ici. Nés dedans. Mais néanmoins lisent, quoique de manière superficielle une presse qui leur parle d'un pays proche. Qui ne leur est pas tout à fait étranger mais qui n'est pas tout à fait le leur non plus. Il est bien celui de leurs parents.

Les uns (les "anciens" et ceux venus depuis peu) lisent pour affirmer une identité, les autres par réaction au groupe de référence mais aussi pour ne pas rompre les liens avec le groupe d'appartenance.

1-Dans "stigmate " (Paris : ed.minuit, 1975, p168) GOFFMAN, à propos des déviants sociaux, qualifie leur communauté ainsi : Celle-ci à la façon des ghettos, constitue un havre d'autodéfense. 

Il y a bien une ligne de partage ou comme écrit A. ZEHRAOUI, un point de démarcation entre les uns et les autres : " Le véritable point de démarcation se situe entre ceux pour lesquels les modes d'être et d'appartenance nationale et culturelle symboliques au sens des origines, continuent de servir de références au plan des représentations

et des pratiques sociales et ceux qui ont plus ou moins renoncé à faire (de) cette référence à leur origine un élément structurant de leur identité sociale et nationale ".1

NEWCOMB utilise le vocable de no man's land. " L'individu marginal est un individu qui se situe à la frontière entre deux groupes A et B. Il n'appartient ni à l'un ni à l'autre ou du moins il n'est pas assuré de cette appartenance. Fréquemment, cela se produit pour les membres d'un groupe minoritaire sous-privilégié (...). Le fait de se trouver dans un no man's land social se produit dans le cas de types très différents de groupes minoritaires, par exemple des groupes raciaux (...) "2

Certains de nos lecteurs en question enjambent cette ligne de démarcation par réaction. Ils lisent les journaux comme ça. Pour s'y réfugier.

 Bon je les feuillette mais...d'ailleurs comme ça en fait pour me...me...entre guillemets pour me baigner dedans (...) sans plus quoi. 

S'y baigner ! Comme pour répondre à l'injustice qui les frappent mais sans plus quoi. Il y a la lecture de la presse écrite mais il y a aussi lecture d'oeuvres littéraires, musicales ou autres.

 Très souvent quand on dit NEDJMA I notre association I les gens ils répondent ah ! KATEB Yacine. Et nous on dit malheureusement non (...) c'est pas KATEB Yacine c'est Carte de séjour I un groupe musical aux origines mixtes I (..) parce que ...on a les références qu'on peut.

" Les immigrés de la première génération qui sont venus en France avant la crise acceptent souvent une relative résignation (...). Il n'en est pas de même de leurs enfants qui n'ont connu que la France et revendiquent d'être traités comme n'importe quel français. C'est parce qu'ils se sentent intégrés qu'ils vivent mal leur non-intégration objective. "3

1-A.ZEHRAOUI.L'immigration : de l'homme seul à la famille. Paris : CIEMI/l'Harmattan, 1994,p120.

2-T.M.NEWCOMB et alii. Manuel de psychologie sociale. Paris : PUF,1970, p504.

3-P.CHAMPAGNE. La vision médiatique. In « La misère du monde ».Paris : Seuil,1993 p77.

Ceux-là ne s'identifient ni aux groupes de leurs origines totalement ni aux groupes de référence totalement. Les premiers parce que leurs normes ne sont pas ou plus tellement les leurs ; les seconds parce qu'essentiellement ils les renvoient à leur sphère privée, à leur famille, à leurs origines.

Ils sont réceptifs à la société dans laquelle ils vivent. En même temps ils se réapproprient symboliquement et plus fortement les référents identitaires lorsqu'ils sont renvoyés à leurs origines par les groupes de référence dont ils partagent beaucoup les normes et les valeurs. Ils vivent cette apparente antinomie non comme telle mais comme une congruence.

Dans la névrose de classe, V. De GAULEJAC écrit : « l'appartenance originaire à telle ou telle classe sociale est un élément fondamental, qui détermine les probabilités d'accès à telle ou telle position sociale. Cette permanence est en particulier manifeste chez les individus déplacés, lorsque ce déplacement les conduit à appartenir simultanément à des groupes sociaux différents, dont les rapports sont historiquement marqués par la domination de l'un sur l'autre. Ces rapports de pouvoirs s'expriment par des processus d'opposition, d'invalidation, de soumission, de rejet, qui influencent la personnalité des individus qui composent ces différents groupes.1

Autrement : écartelé entre une modernité complexe et une tradition lointaine et inaccessible, tout jeune immigré se trouve confronté à un problème...Il est en quelque sorte l'héritier de la rupture qu'ont profondément vécue ses parents .2

1-V. De GAULEJAC. La névrose de classe. Paris : Hommes et groupes, 1987, p27.

2-M.HANIFI.Mémoire de maîtrise UFR, sciences humaines cliniques. Paris 7.

1982 in V. De GAULEJAC. Ibid., p17.

6-CONCLUSION

Nous avons émis un certain nombre de postulats préalablement à nos travaux. Ces postulats ne sont pas démentis mais confortés par nos observations.

Pour les "anciens" la question de l'intégration en France ne se pose pas. Ils vivent leur présence en France comme une fatalité. Comme une contrainte passagère. Comme un moment plus ou moins long à passer. Une situation quelque peu paradoxale et confuse en butte à une lutte permanente entre un rêve, un idéal nourris de mémoire et une réalité concrète faite d'amis, de famille, de travail, de vie au jour le jour.

Une situation conflictuelle dont nous rappelons la définition que lui attribue A. SAYAD.1

" On ne sait plus s'il s'agit d'un état provisoire mais qu'on se plaît à prolonger indéfiniment ou au contraire, s'il s'agit d'un état plus durable mais qu'on se plaît à vivre avec un intense sentiment du provisoire."

La question de l'identité "les anciens" la réfèrent pleinement au groupe d'origine. Dans leur agenda mental la question de l'utopique retour est en permanence inscrite "à l'ordre du jour". Elle est aussitôt -et en permanence- évacuée par mille et un prétextes.

Ecoutons M, 60 ans, retraité. Il vit en France depuis plus de 40 années. C'est un ancien membre de la fédération de France du F.L.N et ancien syndicaliste (UGTA, AGTA, CGT...)

Chacun de nous pense...Tout algérien pense retourner en Algérie. Mais ce qu'il y a c'est que ...Tenant compte de la situation de notre pays, c'est à dire que moi je me dis où est-ce que je suis utile ? J'ai mes enfants qui sont là. J'ai quatre enfants. J'ai deux enfants qui sont mariés. Je suis grand-père. J'ai deux enfants qui suivent leurs études ici. Bon...ma famille est ici... J'ai mes parents et mes frères en Algérie. Mais ce qu'il y a, ça veut dire que malgré que moi je suis installé ici depuis presque 50 ans, pour moi l'Algérie c'est : demain je rentre. Moi je fais comme si je rentre demain. J'ai une maison en Algérie, une maison qu'a laissée mon père...

Tel n'est pas le cas pour ceux des algériens nés en France, ou y ayant grandi.

A. SAYAD. L'immigration ou les paradoxes...Op. Cit.

Le degré d'identification aux groupes de référence par ces lecteurs nés dedans dépend du degré de coercition exercé à l'endroit de ces lecteurs par la société dans laquelle ils vivent. Ces lecteurs qui se revendiquent citoyens à part entière de celle-ci.

Plus le groupe de référence renvoie à leurs origines les jeunes issus de l'immigration et plus, en réaction, ceux-ci se réapproprient de manière plus forte et plus visible les référents identitaires d'origine, plus ils enjambent en fait, la ligne de démarcation plus haut indiquée.

I on apprend à l'enfant I " que ces gens là ne sont pas concernés par les normes de bons traitement qui s'appliquent aux gens des groupes auxquels il appartient (insiders). (...) Les outsiders deviennent ainsi les cibles relativement sûres d'une conduite à préjugés. Là où les outsiders sont perçus comme une menace réelle ou potentielle pour son propre groupe, on justifie souvent un tel comportement en le présentant comme un moyen d'autodéfense ".1 

L'aspiration des algériens citoyens d'ici, à appartenir à part entière au groupe de référence n'est pas forcément contrariée par leur revendication parallèle à certaines des valeurs du groupe de leurs origines.

En fait ils veulent sans contrainte construire une double identité. Une identité nouvelle qui se nourrit des racines et de la réalité présente non point pour redéfinir ou bien bousculer le modèle intégrateur français mais bien au contraire le crédibiliser, le renforcer.

Ce que ne semble pas vouloir leur accorder le groupe de référence : «La réception des télévisions étrangères est une source de repli et constitue un facteur de désintégration"1.

1-T.M.NEWCOMB et alii. Manuel...Op.cit. p536.

2-Christiane HERRERO déléguée à l'action culturelle, l'information et la communication au Fonds d'Action Sociale in : Le Monde 11 et 12 Septembre 1994.

Notre souhait est de pouvoir mener à terme cette ébauche. Notre souhait est de pouvoir continuer ce travail sur l'identité / média en intégrant l'ensemble des instruments de communication, y compris les réseaux informatiques et leurs impacts.

Alors que la lecture de la presse algérienne en France est marginale,

92 % des foyers algériens en France possèdent un téléviseur, 57 % un magnétoscope qu'ils utilisent pour regarder des cassettes vidéos (47 %) en langue d'origine1.

Les ventes d'antennes paraboliques en France dépassent le million (moins de 200.000 en 1993) dont une part importante aux populations étrangères ou d'origine étrangère vivant en France.

1-M. TRIBALAT. De l'immigration...Op. Cit.

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BIBLIOGRAPHIE

BIBLIOGRAPHIE

1- OUVRAGES

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1-2 OUVRAGES SUR L'OBJET D'ETUDE

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BALLE (Francis).-Médias et sociétés : Presse audiovisuelle Télécommunications Multimédias Télématiques.-7°ed.-Paris : Montchrestien, 1994.-785p.

BATTEGAY (Alain), BOUBEKER (Ahmed).-Les images publiques de l'immigration.-Paris : CIEMI/l'Harmattan, 1993.-191p.

BONNAFOUS (Simone).-Immigrés dans la presse politique. Volume 1 et 2

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BRAHIMI (Brahim).-Le pouvoir la presse et les intellectuels en Algérie.-Paris : L'harmattan, 1989.-308p.

CHAMPAGNE (Patrick).-Faire l'opinion : Le nouveau jeu politique.-Paris : Editions de Minuit, 19.- (Le sens commun.)

CHEVALDONNE (François).-La communication inégale: L'accès aux média dans les campagnes algériennes.-Paris : Editions du CNRS,1981.-222p.

DOUEL (Jacques).-Le journal tel qu'il est lu.-Paris : CFPJ, 1981.

DUBAR (Claude).-La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles.-Paris : Armand Colin, 1991.-264p.

ERIKSON (Erik.H).-Adolescence et crise : la quête de l'identité.-Paris : Flammarion, 1972.-328p.- (Nouvelle bibliothèque scientifique.)

DE GAULEJAC (Vincent).-La névrose de classe.-Paris : Hommes et groupes, 1987.-306p.

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GOFFMAN (Erving).-Stigmate.-Paris : Editions de Minuit, 1975.-174p.- (Le sens commun.)

HOGGART (Richard).-La culture du pauvre.-Paris : Les éditions de minuit, 1970.-420p.- (Le sens commun.)

MAHMOUDI (Abderrahmane).-La face cachée du mensonge.-Alger : SEC, 1991.-184p.

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Brochure N.M.P.P

Documents I.P.S

Les journaux algériens.

Entretiens divers.

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LES ANNEXES

DE CE MEMOIRE

FIGURENT DANS UN AUTRE FICHIER

PORTANT LE MEME INTITULE :

« LA PRESSE ECRITE ALGERIENNE

EN ÎLE DE FRANCE : LECTURES ET IDENTITE »

Ce Mémoire de DEA :

« LA PRESSE ECRITE ALGERIENNE EN ÎLE DE France :

LECTURES ET IDENTITE »

a été soutenu le Jeudi 28 novembre 1996 à l'Université de Paris VIII. Salle des professeurs de sociologie. Bâtiment H, Troisième étage à 16 h 50

Jury composé de : Mme M. Bénard, M A. Kadri

Commentaires :

1-Conception stéréotypée du concept de l'idéal type

2-Impression de juxtaposition de chapitres.

3-Concept d'identité méritait plusieurs pages.

4-Idem pour l'analyse générale.

5-Un travail comparatif aurait été plus pertinent : lecteurs algériens, lecteurs français.

6-travail très dense. Enormément d'informations. Important investissement. Félicitations.

7-Délibération : Mention Bien.

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Inscription en Doctorat

Ahmed HANIFI

2, allée des chênes

95230 Soisy sous Montmorency

T : 01.34.16.34.47

02 novembre 1998

LES MEDIA ET L'INTEGRATION DES POPULATIONS MAGHREBINES EN FRANCE : LE CAS DE LA TELEVISION

Nous avons tenté dans notre mémoire de DEA de montrer que la lecture de la presse algérienne par les algériens de France, même si elle est marginale, relève d'une démarche identitaire. Affirmation forte de l'identité pour les uns, réaction à un environnement hostile qui les marginalise pour d'autres.

Les foyers maghrébins en France sont dans leur écrasante majorité équipés de postes de télévision. Depuis quelques années ils peuvent recevoir les images transmises à partir du Maghreb.

Notre entreprise est de tenter de montrer que contrairement à ce qui est avancé par ce type d'affirmation : « La réception des télévisions étrangères est une source de repli et constitue un facteur de désintégration » (Christine Herrero déléguée du FAS), ce n'est pas cette revendication identitaire qui se nourrit des origines, qui pose problème, mais bien le refus par la société d'accueil (perçue comme le groupe de référence) de cette construction d'une identité nouvelle, à ces populations. Une identité qui se constitue et par la socialisation présente (en France) et par les origines (l'ailleurs) comme ce fut le cas pour d'autres populations.

Les référents identitaires des pays d'origine sont d'autant plus revendiqués par ces populations, qu'elles y sont renvoyées par des pratiques sociales du groupe de référence qui les marginalisent ou les ignorent.

Notre objet porte sur la télévision et l'intégration. Nous essaierons donc de montrer comment ces différents types de liens entre celle-ci et les populations d'origine maghrébine renvoient à la question de la construction identitaire.

Nous traiterons par conséquent du modèle intégrateur français et le comparerons à d'autres modèles (USA).

Nous reprendrons des concepts développés lors du DEA (Communication, identité...)

Thèse de doctorat inaboutie (abandon).

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle