WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le risque pays dans le secteur bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Mikael Lévy
Ipag Paris - Master 1 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Acteurs du risque pays et leurs rôles

· La fonction de l'analyste pays15(*)

Il faut savoir qu'il est difficile pour une banque de connaitre à tout moment précisément le montant de ses engagements et donc plus encore de ses risques. Cela suppose à la fois beaucoup de responsabilités pour les quelques individus habilités à prendre des décisions d'engagement financier et peu de temps pour le faire. Afin de remédier à cette difficulté, les établissements bancaires fonctionnent selon le principe des limites. Par « limite », il faut entendre un montant préétabli en dessous duquel des agents peuvent agir sans autorisation. Les limites précisent le type d'opération (en particulier la durée de l'engagement) et le type de client. Les plafonds établis pour chaque pays concernant l'endettement sont fixés par un comité situé à un niveau hiérarchique très élevé dans la banque. Ce comité impose des plafonds au moyen des outils développés par la cellule du risque pays avec le sorting, ranking ou encore le scoring.

En quoi consiste le travail d'un analyste financier en charge du risque pays ?

L'identification du risque pays pris en compte par l'établissement en fonction de leur nature peut correspondre au type de créances, les pays ou sont détenues les créances, nature de l'activité (octroi de crédit ou activité de marché sur des créances risque pays). La plupart des établissements agissent par zone géographique. Cependant, le caractère instable contraint à se prémunir de risques tels que ceux qui peuvent être couverts, prévisibles et les potentiels. Les provisions sont constituées pour des durées pluriannuelles pour les établissements internationalisés par conséquent engagés dans les pays en difficulté.

Il est important de noter que les banques concernées par ce sujet sont des banques commerciales à vocation internationale et concerne en majorité les pays émergents.

d) Structure des cellules risque pays dans les établissements bancaires :

Les banques possèdent pour gérer les risques pays de manière convenable, des services d'études centralisés appelés plus communément cellule risque pays qui mettent en place les principaux outils nécessaires ainsi que les enjeux majeurs concernant l'étude du risque pays.

Les cellules dépendent directement de la direction des Études Économiques et Financières, elle-même placé sous la tutelle de la Direction Générale. Cette organisation centralisée à un telle niveau est bien souvent préférée à un éclatement de la fonction d'évaluation du risque pays entre les diverses Directions de zones géographiques ou de produits.

* 15 P 10 Économie du Risque Pays

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand