WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fluctuation du Taux de change en Haiti, une analyse de ses principales causes, de 1996 à 2005

( Télécharger le fichier original )
par Antoine Dit Rigaud Fils Fragé
Faculté de Droit et des Sciences Economiques - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.- Structure et fonctionnement du modèle

Selon l'approche monétaire, la variation du change est un phénomène monétaire, et pour mieux comprendre le change, on doit analyser le comportement de la demande de monnaie. Les monétaristes ont procédé comme suit :

Selon leur analyse, le logarithme de la demande de monnaie peut dépendre du logarithme du revenu réel (y)36(*), du logarithme de niveau des prix (p), et du niveau du taux d'intérêt (i). Les économies n'étant plus en autarcie, ont des répercussions les unes sur les autres. Alors les monétaristes ont considéré aussi des variables étrangers.

L'équilibre monétaire dans les pays locaux et étrangers peut être donné par :

mt = pt + àyt - âit (1.1)

m*t = p*t + à*y*t - â*i*t (1.2)

m représente la masse monétaire, p représente le prix, y représente le PIB, i représente le taux d'intérêt, à le coefficient du PIB, â le coefficient du taux d'intérêt. Les variables avec le symbole (*) représentent les variables en provenance des Etats-Unis.

L'équilibre sur le marché des biens marchands s'établit lorsqu'il n'y a plus d'opportunités d'arbitrages. Autrement dit, si la PPA est vérifiée, il s'ensuit que :

et = pt* - pt (1.3)

et représente le logarithme du taux de change nominal.

Par ailleurs, les niveaux des prix étrangers, déterminés par la demande étrangère de monnaie, constituent des variables exogènes à l'économie locale. En outre, les niveaux des prix locaux sont déterminés par la demande domestique de monnaie. Donc dans ces conditions le taux de change serait gouverné par les demandes relatives de monnaies.

En substituant les équations (1.1) et (1.2) dans la relation (1.3) et en réarrangeant les termes, nous aurons l'équation de base du modèle monétaire en situation de flexibilité des prix formulée ainsi :

et = (mt - mt*) - àyt + à*yt* + âit - â*it* (1.4)

D'où la forme économétrique :

et = 0 + 1mt + 2mt* +3yt +4yt* +5it +6it*

Les variables en Astérix sont des variables étrangers. La relation (1.4) stipule qu'un excès dans l'accroissement de demande locale de monnaie par rapport à la demande étrangère entraîne une augmentation de et, signalant ainsi la détérioration de la valeur de la monnaie locale en terme de son homologue étrangère.

Mais Adnan CHOCKRI, dans le cadre de son travail s'est basé sur le change de l'Euro face au dollar américain, a porté certaines modifications dans le modèle de base.

En supposant la validité de l'hypothèse de la PTINC37(*) :

it - it* = Et (et+1) (2)

Et est l'espérance mathématique conditionnelle à l'information disponible, dans le cas où et+1 est égale à zéro (hypothèse de stationnarité), on a alors it = it*. Dans ce cas :

et = 0 + 1mt + 2mt* +3yt +4yt*

mt Le logarithme de la masse monétaire locale

mt* Le logarithme de la masse monétaire étrangère

yt Le logarithme du Produit Intérieur Brut local

yt* Le logarithme du Produit Intérieur Brut étranger

En utilisant la méthode de cointégration, et en faisant les tests de validité nécessaire, il a pu démontrer le rôle de la masse monétaire et de la production dans l'explication du change.

En tenant compte de notre objectif de recherche et dans le but de simplifier le travail, nous avons jugé nécessaire d'ajouter une variable que nous pensons être pertinente, à savoir le taux d'inflation locale (IPC)38(*), cette dernière a une grande influence sur le change. Nous avons utilisé une méthode différente que celle utilisé par Adnan Chockri, à savoir le moindre carré ordinaire (MCO), tout en restant dans la logique des monétaristes.

Les variables retenues sont : La masse monétaire locale et étrangère et le produit intérieur brut local et étranger, et l'indice des prix à la consommation locale, car ces variables ont retenu notre attention des la problématique de la recherche. Ce qui nous a poussé à formuler notre hypothèse de départ. Ainsi les données que nous allons utiliser proviennent des bases de données de la IHSI et de la BRH, et elles seront traitées à partir du logiciel E-views.

* 36 On dit Revenu ou Produit intérieur brut

* 37 Ibid. p. 48

* 38 Michael frommel, Ronald Mcdonald, Lukas Menkhoff, dans leur travail de recherche « Markov Switching Regimes in a Monetary Exchange Rate Model » 85p, ont ajouté l'inflation comme une variable pertinente dans l'explication du change.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo