WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le chehabisme ou les limites d'une expérience de modernisation politique au Liban

( Télécharger le fichier original )
par Harb MARWAN
Université Saint-Joseph de Beyrouth - DEA en sciences politiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3,3- La légitimité constitutionnelle

Le président Chéhab tenait à l'application de la constitution de façon fidèle et précise avant et après son élection à la première investiture. Depuis sa nomination à la tête de l'armée en 1945 avec sa coopération étroite avec le président Béchara El-Khoury et Riad El Solh jusqu'à 1952, au moment où les pays arabes assistaient à des prises de pouvoir militaires successives. Après la démission du président Béchara El Khoury et sa nomination à la tête du gouvernement provisoire, Chéhab pouvait accéder à la présidence s'il avait exprimé cette volonté devant la majorité des députés mais : « il avait dit sa fameuse phrase au président de la Chambre des députés qui était venu le consulter : que dit le livre (la Constitution). Nous appliquons ce que dit le livre à savoir que nous devons appeler les députés à élire un nouveau président. »175(*)

Durant la crise de 1958, alors qu'il était commandant de l'armée il protégea le palais présidentiel et les institutions nationales, mais refusa d'utiliser la force contre les insurgés. Il resta attaché à la légitimité et à la Constitution en refusant de commencer son mandat après son élection qu'avant la fin du mandat du président Chamoun. Son refus du renouvellement de son mandat en 1964 est venu confirmer encore une fois son attachement et son respect profond au texte de la Constitution.176(*)

Le président Chéhab redonna vigueur au Pacte national, car il était convaincu de la nécessite de répondre aux revendications des confessions musulmanes qui avaient réclamé la répartition égalitaire et communautaire dans les postes administratifs et la modification de la loi électorale pour qu'elle reflète une représentation communautaire plus équitable. Ainsi, la promulgation des décrets-législatifs en 1959, est venue « confirmé le système confessionnel et la perspective confessionnelle du Pacte national. »177(*) 

En effet, la nouvelle loi électorale a instauré la circonscription moyenne, relative à la Canmacamat après le refus des partis politiques pour la grande circonscription qui correspond à la mohafazat, et apporta des réformes au processus électorale (l'isoloir, la carte électorale178(*)).

Durant son mandat les gouvernements se formaient après les consultations des députés en confirmation avec la coutume politique et confessionnelle, et les élections législatives se passaient en leur temps. De même, son intérêt pour les élections municipales confirme sa foi en la démocratie et la décentralisation.179(*)

La presse a bénéficié de toute sa liberté durant son mandat, en dépit d'une courte période de censure imposée par des conditions extraordinaires. Aucune loi visant à réduire la liberté de la presse n'a été publiée, en fait, il refusa deux propositions de loi allant à l'encontre de la liberté de la presse, la première180(*) était pour le contrôle des ressources de la presse, et la deuxième visait à limiter le nombre des journaux.

* 175 - Bassem EL JISR, Fouad Chéhab , op.cit. p. 114

* 176 - Les discours du président Chéhab, p. 114

* 177 - Toufic KFOURY, Le chéhabisme et la politique de la décision.... op.cit. p.210

* 178- Idem

* 179- Bassem EL JISR, Fouad Chéhab , op.cit. p. 114

* 180 - Elle a été proposée par Kamal Joumblatt après la tentative de coup d'état du P.P.S

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore