WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception, Implémentation d'une Base de Données pour la Gestion d'un Organisme et Administration Réseau à distance sur base des outils libres "Cas de Projet Limete Université Cardinal Malula"

( Télécharger le fichier original )
par Blaise LUSIKILA LUAMBASU
Ecole supérieure des métiers de l'informatique et du commerce (ESMICOM) - Licence 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

A l'heure actuelle, les problèmes du développement de la République Démocratique du Congo, RDC en sigle sont étroitement liés à la maîtrise respectivement de la conception, l'implémentation et l'administration Réseau à distance sur base des outils libres. Qui prennent une importance croissante sans cesse pendant que le monde informatique est devenu un petit village planétaire1(*). Ceux-ci constituent la préoccupation majeure des organismes tant nationaux qu'internationaux, touchés directement ou indirectement par des difficultés créées par ce paramètre.

Actuellement, l'Administration de Réseau Informatique et la gestion de base de données à l'instar d'autres ressources informatiques occupent une place prépondérante parmi ces ressources. Sans une bonne maîtrise de ces dernières, aucune entreprise ne peut espérer un avenir, un développement dynamique, surtout que les équilibres dans ces domaines sont fragiles.

Ainsi, l'Administration de Réseau Informatique apparaît comme l'une des préoccupations de maîtrise pour tout Informaticien qui se respecte dans ce 21e siècle car elle permet à l'entrepreneur de suivre l'évolution des cinq axes importants cernés par International Standard Organisation, ISO, en sigle que nous aurons l'occasion de décrire par la suite dans ce travail.

0. PRESENTATION DU PROJET

D'abord, un projet est un regroupement d'acteurs et de ressources en vue de réaliser des objectifs identifiés dans un délai et par les moyens prévus en faisant appel ou non à des moyens extérieurs.

Un projet consiste à réaliser une idée ayant un caractère nouveau. Dans le cadre de notre travail, pour sanctionner la fin du second cycle en informatique, notre projet est intitulé «  CONCEPTION, IMPLEMENTATION D' UNE BASE DE DONNEES POUR LA GESTION D' UN ORGANISME ET L'ADMINISTRATION RESEAU A DISTANCE SUR BASE D' OUTILS LIBRES » .

I. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE

I.1. Problématique

D'abord, la problématique est un ensemble de questions précises que l'on se pose au sujet d'une étude ou recherche spécifique2(*).

A l'heure actuelle, l'administration réseau dans sa globalité á déjà réussi son pari et s'impose dans tous les secteurs de la vie active d'un informaticien.

A cet effet, le Projet Limete Université Cardinal Malula, PLUCM, en sigle cherche aussi à profiter les avantages offerts par la Conception, l'Implémentation d'une base de données et l'administration de Réseaux à distance sur base des outils libres.

En ce qui concerne notre travail, nous nous sommes posés les questions ci-après :

· Qu'est-ce que l'administration de réseau à distance ?

· Comment cette administration à distance sera-t-elle réalisée au site ciblé dans le cadre de Projet Limeté/Université Cardinal Malula?

· Quel serait l'apport de notre travail au sein de cet organisme ?

· Par quelle voie peut-t-on retrouver le reçu d'un étudiant à distance en temps réel afin de rendre inutile son déplacement physique?

· Les administratifs, les partenaires de la Commune de Watermael Bois Fort et de l'Ecole Internationale de Bruxelles, sont-ils capables de connaître la situation générale , financière et autre de Projet Limeté/Université Cardinal Malula en entrant directement dans la base de données se trouvant à distance ?

· Quels sont les mécanismes que cette application doit utiliser pour permettre les apprenants, les formateurs, les administratifs, les partenaires à accéder dans la base de données d'une façon sécurisée ?

· Quel sera le coût global d'Implantation du nouveau système ?

Toutes ces questions sous-tendent notre problématique et ne manquent pas d'intérêt.

* 1 OKIT'OLEKO, note de cours de technologie de l'Internet, L1info, ESMICOM 2006 - 2007 p.32

* 2 NTUMBA, note de cours de Méthode de Recherche Scientifique, 2ème Licence, ESMICOM 2007 - 2008, P. 22

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.