WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception, Implémentation d'une Base de Données pour la Gestion d'un Organisme et Administration Réseau à distance sur base des outils libres "Cas de Projet Limete Université Cardinal Malula"

( Télécharger le fichier original )
par Blaise LUSIKILA LUAMBASU
Ecole supérieure des métiers de l'informatique et du commerce (ESMICOM) - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.0.2. Bref aperçu sur les logiciels libres

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre le logiciel. Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l'a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF).

Depuis la fin des années 1990, le succès des logiciels libres, notamment de Linux, suscite un vif intérêt dans l'industrie informatique et les médias 1. Les logiciels libres constituent une option face à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires».

La notion de logiciel libre ne se confond ni avec celle de logiciel gratuit ( freewares), ni avec celle de sharewares, ni avec celle de domaine public. De même, les libertés définies par un logiciel libre sont beaucoup plus étendues que le simple accès au code source, ce qu'on appelle souvent logiciel Open Source ou «à sources ouvertes». Toutefois, la notion formelle de logiciel Open Source telle qu'elle est définie par l' Open Source Initiative est reconnue comme techniquement comparable au logiciel libre.

Voici le Logo copyleft (« gauche d'auteurs ») symbolise l'obligation de conserver le droit de copier

1.0.3. Quelques logiciels libres

Parmi les logiciels libres les plus connus du grand public figurent :

· le noyau de système d'exploitation Linux

· le navigateur web Mozilla Firefox (Quoique ce statut soit contesté dans les dernières versions)

· le serveur HTTP Apache

· le logiciel de retouche d'image, The Gimp

Les gestionnaires de base de données MySQL et PostgreSQL

Ce chapitre nous a aidé de procéder à l'étude minutieuse des logiciels libres afin de mieux les appréhender et déblayer le terrain pour le chapitre suivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery