2.1. LES CONCEPTS DE SNMP
2.1.1. Introduction
Bien qu'issu du monde IP, le protocole SNMP (Simple
Network Management Protocol) développé dans les
années 80 reprend beaucoup des idées du protocole CMIS/CMIP de
l'ISO.
SNMP est défini dans la RFC 1157 (Request For
Comments). Il utilise le concept d'application Client/Serveur bien connu
dans le monde IP :
· Sur chaque équipement administrable
s'exécute un programme serveur : l'agent SNMP. Cet agent
gère les informations relatives à l'équipement et sont
stockées dans une base de données propre : la MIB
(Management Information Base).
· On retrouve une station d'administration
côté client qui interagit avec un ou plusieurs agents SNMP :
le manager SNMP. Le manager est généralement une application
possédant une interface graphique élaborée pour plus de
convivialité. On peut citer comme exemple de manager le produit
commercial Openview de HP.
On retrouve donc 3 éléments importants
dans SNMP :
· Une base de donnée (MIB) gérée par
chaque agent SNMP et modifiable éventuellement par un manager SNMP. Les
RFC 1156 et 1213 définissent la MIB-I (version 1) puis la MIB-II qui
remplace la précédente, c'est à dire les objets que doit
gérer tout agent SNMP.
· Une structure commune et un système de
représentation des objets de la MIB : le SMI (Structure of
Management Information, RFC 1155).
· Un protocole d'échange entre manager et
agent : le protocole SNMP (RFC 1157). Le protocole SNMP a
évolué pour intégrer les aspects de confidentialité
et d'authentification. Seule la version 1 de SNMP est décrite ici. C'est
d'ailleurs la seule version adoptée et utilisé par tous.
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