WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception, Implémentation d'une Base de Données pour la Gestion d'un Organisme et Administration Réseau à distance sur base des outils libres "Cas de Projet Limete Université Cardinal Malula"

( Télécharger le fichier original )
par Blaise LUSIKILA LUAMBASU
Ecole supérieure des métiers de l'informatique et du commerce (ESMICOM) - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a)Avant : en HTML

nous rappellons qu'une page HTML possède l'extension .html, comme exemple.html
nous n'allons pas entrer dans les détails, mais en gros voici comment ça fonctionne pour une page HTML :


Il y a 2 étapes :

1. Le client (c'est un travailleur par exemple) demande à voir une information. Il va donc faire une demande au serveur : "S'il te plaît, envoie-moi la page affichierlivre.html".

2. Le serveur lui répond en lui envoyant la page affichierlivre.html: "Tiens, voici la page que tu m'as demandée".

Tout ça se passe très poliment bien entendu le client voulait consulter la page affichierlivre.html sur notre application :

il l'a demandée au serveur qui gère cette application, et le serveur lui a envoyé la page que le client voulait. La page s'affiche alors sur l'écran du client, sous ses yeux.

Cela se passe à chaque fois que vous consultez une page HTML. Mais qu'est-ce qui peut bien changer avec PHP ?

b) Maintenant : en PHP

Il y a une étape qui vient s'ajouter entre les deux : la page PHP est générée par le serveur avant l'envoi. Schématiquement ça donne ça :


Voyons à nouveau les étapes :

1. Le client demande à voir une page PHP. Pour lui il n'y a aucune différence. Il demande la page au serveur, toujours aussi poliment : "S'il te plaît, envoie-moi la page affichierlivre.php".

2. Mais là, il y a une étape très importante, qui fait toute la différence en PHP. Le serveur n'envoie pas de suite la page au client. Il la génère. En effet, le client n'est pas capable de lire une page PHP (seul le serveur sait faire ça). Le client ne peut lire que des pages HTML.
Ce que fait le serveur est simple : il va transformer la page PHP en page HTML, pour que le client puisse la lire.

3. Enfin, une fois que la page est générée, elle ne contient plus que du code HTML. Le serveur peut l'envoyer au client : "Tiens, voici la page que tu as demandée".

Nous allons en dire un peu plus sur cette deuxième étape : celle de la génération de la page. Il est important de bien comprendre ce qui s'y passe. Que veut dire "génération de la page PHP" ? Nous montrons un bout de code PHP au début.

Code : PHP

1

<?php echo("Vous êtes le travailleur n°" . $nbre_visiteurs);?>

Les ordinateurs des clients ne savent pas lire ce code PHP : ils ne connaissent que le HTML. C'est donc au serveur de transformer le code PHP en HTML. Le code PHP contient des instructions. Il demande au serveur d'effectuer des actions : donner l'heure, le nombre de personnes connectées sur le site etc... Bref, le PHP donne des ordres au serveur.

Ce genre de choses était impossible en HTML. Avec PHP, c'est possible, et nous verrons que ça change tout.

Nous n'oublions pas qu'une page PHP contient aussi du code HTML.

Tant qu'il y a du code HTML, le serveur n'y touche pas. Dès qu'il tombe sur du code PHP, il le lit, il l'exécute (il fait ce que le code lui demande), et il transforme ça en HTML.

En fin de compte, la page générée ne contient plus que du HTML :

Le client peut alors la lire.

Ce qui est particulier ici, c'est que cette page générée est destinée à un seul client. Quand un nouveau client se présente, le serveur recommence à générer une page HTML.


Ca veut dire qu'en fait la page générée peut être à chaque fois unique. C'est bien ça qui est génial par rapport au HTML : en HTML la page envoyée était toujours la même, le serveur envoyait juste le fichier. En PHP, le serveur travaille pour le client et lui offre une page personnalisée.

Notons que la génération de la page peut prendre du temps (quelques millisecondes en fonction de la taille de la page).

Cela veut dire que le serveur doit être plus puissant pour pouvoir traiter du PHP qu'un serveur HTML normal... comme le cas dans notre application , ce n'est pas un personnel, partenaire ou apprenant qui va demander une page PHP, mais plutôt plusieurs en même temps !

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King