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Définition d'une approche marketing orientee clients dans le contexte de la satisfaction et de la fidélisation: Cas du village artisanal de Ouagadougou

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par Blaise Oscar ILBOUDO
Université de DUNKERQUE/ ULCO - Master I en Marketing International 2006
  

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RECOMMANDATIONS

Le Village Artisanal fait notoirement partie de l'environnement économique burkinabé et dans ce sens est plus ou moins exposé aux influences des facteurs environnants dont il dépend, et à l'agressivité de la concurrence dont il doit faire face.

Dans un tel contexte, la véritable difficulté repose sur comment faire correspondre l'offre aux besoins des consommateurs ? Quelle démarche adopter pour instaurer une relation de confiance qui repose sur la reconnaissance de l'expertise de l'entreprise, et sur la fiabilité de ses avantages compétitifs ?

L'apport principal de notre étude a été donc d'adopter une démarche d'investigation par l'observation de certaines valeurs empiriques en vue de présenter et de recommander ci-après un modèle d'approche qui tend à satisfaire largement aux exigences précitées.

La littérature marketing a permis de rassembler une banque d'informations, qui nous situe sur l'ampleur des enjeux de la relation clientèle pour une entreprise comme le Village Artisanal.

Quant à l'enquête de satisfaction, les résultats ont révélé en dépit des efforts fournis par le Village Artisanal pour enchanter la clientèle ; des limites qui traduisent une certaine faiblesse stratégique dans l'orientation client.

En réalité, les clients ont montré à travers l'enquête ce qu'ils désirent, et indiqué bel et bien la direction du travail, ce qui évite de perdre du temps à améliorer des choses dont le client n'a cure. En raison de ces limites, il s'agit d'envisager une approche proactive sous forme de recommandations comme voie de recherche différentielle pour améliorer la démarche actuelle du Village Artisanal de Ouagadougou. En définitive, cette partie va s'appuyer non seulement sur les résultats de l'enquête, mais aussi sur les connaissances théoriques assimilées à travers les recherches documentaires et les savoirs académiques acquis.

1- Former le personnel et les artisans à l'optique client

Le véritable apprentissage touche au coeur de ce que signifie être humain. En apprenant, nous augmentons notre aptitude à créer, à nous inscrire dans le processus vital de l'innovation et du renforcement des compétences.

Comment transformer les clients habituels ou à venir en inconditionnels de l'entreprise ?

Comment mettre les clients au centre de l'entreprise ?

Comment s'assurer de la participation de tous les collaborateurs au processus d'orientation clients ?

Comment canaliser les énergies en plaçant le client au centre de la stratégie de croissance de l'entreprise ?

La réponse à toutes ces questions renvoie à la question principale du comment faire acquérir au personnel et aux artisans des compétences de très haut niveau qui s'inscrivent dans le processus d'interaction avec la clientèle.

Pour attirer, développer et conserver ses clients, le Village Artisanal doit devenir un « système de satisfaction du client », ce qui suppose une ressource humaine bien formée, capable de faire preuve de très grandes qualités au contact du client.

La compétence exceptionnelle s'acquiert individuellement et pour cela :

-Il faut analyser le niveau de compétence de chaque agent pour déterminer les améliorations prioritaires et établir les programmes de formation qui débouchent sur l'application des nouvelles compétences dans l'optique client. Les programmes doivent être déterminés en fonction de ce qui est important pour les clients.

-De nouvelles compétences sont nécessaires, même pour les agents les plus expérimentés, car les exigences des clients évoluent. Les clients n'ont du temps à consacrer que si l'entreprise sait leur apporter de la valeur ajoutée et résoudre leurs problèmes ; or, cela demande des compétences nouvelles.

-Les formations qui seront assurées en salle doivent être renforcées par des formations terrain au moyen de réunions en petites équipes, d'actions de suivi et de sessions de rappel, qui permettent aux agents d'utiliser leurs compétences.

-Enfin, une nouvelle analyse doit venir montrer aux agents les résultats qu'ils obtiennent et qui relance tout le processus d'apprentissage centré sur le client.

Le contenu des programmes peut s'articuler autour des points suivants :

- Les qualités de ceux qui obtiennent les meilleurs résultats

- Comment gérer les crises impeccablement

La formation est nécessaire non seulement pour renforcer les compétences mais pour donner au personnel ou salariés l'occasion de parler de leur nouveau rôle, d'adopter le changement, de discuter des facteurs essentiels de réussite et de s'engager à la pointe du mouvement.

La formation doit déboucher sur un retour d'information constant à propos des opportunités, ce qui va créer un avantage concurrentiel auprès des clients grâce à l'énergie acquise par la formation pour le changement.

2- Pratiquer un marketing de la séduction

Le marketing de la séduction dont il sera question est fondé sur l'ingéniosité, et la capacité à bâtir une relation privilégiée de confiance avec la clientèle. Elle doit déboucher sur une fidélité « naturelle » au Village Artisanal offrant des avantages concurrentiels essentiels.

Cette démarche de séduction doit se construire autour d'une approche mercatique adaptée et distinctive, qui prenne en compte la diversité des clients et permette d'orienter et de développer un dialogue permanent avec eux.

Il s'agit de répondre à la question du comment faire beaucoup mieux pour transformer les désirs des clients en obsession pour tout le Village Artisanal.

Cela implique de créer un mode de pensée orienté clients qui doit se traduire dans les méthodes de management de la Direction mais également dans les faits et gestes de tout le personnel du VAO, à l'esprit que le rôle de chacun est primordial dans une relation avec le client.

· Séduire par les prix pour répondre aux besoins des clients

L'analyse des résultats a mis en évidence une chaîne de valeurs et permis notamment de découvrir les préoccupations majeures des clients du Village Artisanal parmi lesquelles, une insatisfaction presque totale qui se dégage pour la variable prix avec plus de 84.5% des enquêtés.

La fixation du prix de vente d'un produit est essentielle car elle conditionne la rentabilité de l'entreprise et sa survie.

En rappel, l'élaboration d'un prix pour un marché ne saurait se résumer à l'application d'un coefficient ou à l'addition de coûts .Une telle démarche néglige la situation concurrentielle du marché et n'intègre pas nécessairement toutes les contraintes de l'environnement dont celles du consommateur.

Au regard de l'intensité concurrentielle sur le marché, du caractère peu différentiable, et largement répandu des produits de l'artisanat sur le marché, et en raison des attentes des clients révélées par les résultats de l'enquête au sujet des prix, le Village Artisanal doit réagir par une structure de prix acceptable pour satisfaire le plus grand nombre de consommateurs.

Il n'existe pas de méthode unique pour fixer un prix. Mais plusieurs approches sont possibles en fonction des objectifs marketing recherchés : rentabilité à obtenir en cohérence avec un positionnement clair, part de marché à court ou à long terme à conquérir.

Compte tenu donc de la sensibilité des consommateurs face aux prix actuels et en raison des objectifs de qualité recherchés par le Village Artisanal ; à quels prix faut-il vendre sur le marché ?

Au risque de faire des propositions « utopiques » eu égard à la méconnaissance de certaines informations relatives à la comptabilité analytique (échelles des coûts de production ou du coût de revient non maîtrisées par les artisans) et aux informations parcellaires sur les prix du marché ; la démarche efficace consisterait pour le VAO a approfondir sa décision de nouveaux prix par une étude qui consisterait à :

- évaluer la demande afin d'estimer les volumes prévisionnels des ventes et de connaître les prix d'acceptabilité ainsi que l'attitude générale à l'égard des produits made in « Village Artisanal »

- connaître la concurrence pour définir la marge de manoeuvre du Village Artisanal

- revoir la distribution pour évaluer son incidence sur les prix de vente aux consommateurs.

En tous les cas, les résultats de l'enquête de satisfaction restent assez illustratifs et les objectifs de satisfaction et de fidélisation tant recherchés doivent conditionner une telle démarche en termes d'attentes, de besoins, de motivations, de processus de décision et de perception des offres.

· Séduire par la communication :la publicité et les relations publiques

Comme Steuart Britt, dans memoireonline.free.fr, exposant au sujet de l'importance de la publicité sur le succès des prêts à porter féminins, « faire du commerce sans publicité, c'est comme faire de l'oeil à une femme dans l'obscurité. Vous savez ce que vous faites, mais personne d'autre ne le sait. » 

Par publicité, on désigne tout message à but promotionnel, inséré à titre onéreux dans l'un des grands médias a pour rôle, de faire savoir ; de faire aimer et de faire agir.

Les relations publiques quant à elles font partie de la communication externe de l'entreprise et regroupent l'ensemble des actions de communication non publicitaires menées par l'entreprise. Elles consistent à établir des contacts directs avec des personnes influentes afin de gagner des publics plus larges. Les principales cibles des relations publiques sont les médias, le monde politique et institutionnel, les milieux associatifs et les prescripteurs.

La satisfaction des attentes des consommateurs vis à vis de la publicité et des relations publiques est déterminante au regard du pourcentage (87.5%) des besoins en publicité exprimés par les enquêtés.

Au-delà de leur caractère incitatif et de leur potentiel d'attrait, la publicité et les relations publiques couvrent un vaste champ d'interventions et parfois se distinguent mal des autres actions de communication d'autant plus qu'elles convergent vers la même finalité : valoriser l'image de l'entreprise.

De ce fait, le Village Artisanal devrait utiliser les grands médias et leurs supports dans une large mesure (la presse, la télévision, l'affichage, la radio et le cinéma et Internet actuellement), pour gagner davantage en notoriété, pour multiplier la qualité d'attractivité des images existantes, toucher un large public pour construire une relation orientée client.

-La presse :il s'agit principalement des magazines professionnels les plus appropriés qui ont la particularité de rendre les campagnes publicitaires particulièrement belles grâce à la qualité du papier. De plus, les magazines apportent caution à l'annonce par la relation presse/publicité.

-L'affichage ou publicité extérieure, a une grande visibilité (affiches 4*3) et doit être utilisé pour un ciblage géographique pour espérer de bons résultats. Le Village Artisanal gagnerait à profiter de ce média au niveau urbain avec le réseau des abribus, sur les flancs des bus, des grands immeubles sur les boulevards.

Mais au regard des enjeux économiques, de la complexité des talents créatifs et de la planification des médias ; le Village Artisanal doit s'attacher les services d'une agence de publicité. Ce choix se justifie par les missions régaliennes assurées par une agence qui sont : le conseil, la création, la définition de la stratégie médias et l'utilisation des supports dans le temps.

L'organisation des relations publiques exige de choisir les tiers qui répercuteront les informations transmises et à ce titre, la presse constitue le relais le plus fréquemment utilisé.

Toutefois, il appartient au VAO d'analyser les médias soit par le biais de son conseil ou par lui même (audience, thèmes développés) pour contacter les journalistes les réceptifs à l'information diffusée et les mieux placés pour lui donner un écho.

Faute de trouver des moyens disponibles à court terme pour satisfaire à cette exigence des consommateurs, le Village Artisanal peut recourir sur des périodes relativement courtes ou de façon saisonnière, à des campagnes publicitaires télévisuelles couplées d'événementiels rehaussés de la présence de personnalités connues, des défilés de mode « made in » Village Artisanal, des séminaires, des journées portes ouvertes au sein du Village ou devant les hôtels et restaurants, la création de vitrines dans les centres sélects avec une PLV attractive.

En agissant de cette manière sur le public, le VAO gagne en crédibilité, développe une attitude plus favorable qui, à terme stimule le chiffre d'affaires.

C'est un sentiment de proximité que les enquêtés manifestent dans la perspective que le Village Artisanal saura être la référence pour améliorer encore l'efficacité de ses prestations par un faire savoir.

· Séduire par le merchandising au niveau de la boutique d'exposition ventes.

Place stratégique, le point de vente reste le seul « interlocuteur » du client avec son produit.

C'est pourquoi, le Village Artisanal doit privilégier une vision agréable de l'extérieur de la boutique à travers des vitrines qui animent par leur reflet pour susciter l'entrée et la convivialité dans l'espace de vente. L'enseigne, la disposition de l'entrée sont aussi des variables à intégrer car une façade sans intérêt cache pour le consommateur une boutique et une offre sans intérêt.

Le point de vente est le reflet de l'âme des produits et par voie de conséquence doit être retranscrit à travers l'ambiance (musique, couleur) et l'agencement du magasin.

Le merchandising représente l'ensemble des méthodes, supports et actions ayant pour but, dans une situation de libre service, d'optimiser les ventes et d'apporter un maximum de satisfaction à la clientèle dans la recherche et dans l'achat des produits. Son rôle est de définir une nouvelle organisation de l'espace de vente.

Il constitue un souci récurrent pour la Direction du Village Artisanal et relayé par les résultats de l'enquête avec plus de 45% d'enquêtés qui suggèrent une amélioration à ce niveau.

Face à cette constatation, qui peut nuire à la valorisation des produits en boutique, il faut élaborer une démarche merchandising pour permettrent aux clients de retrouver plus rapidement les produits dont ils ont besoin.

Il importe d'utiliser des présentoirs adaptés qui attirent non seulement, mais valorisent surtout les produits à forte valeur ajoutée.

Le merchandising, en tant que moyen d'assurer dans les espaces de vente, la mise en place et la gestion des quantités nécessaires et suffisantes du bon produit, au bon endroit et au bon prix, doit permettre au VAO de répondre efficacement aux besoins exprimés.

Dans ce sens, il faut veiller au balisage des rayons, indispensable pour faciliter les recherches des clients. Compte tenu de l'espace limité au niveau de la boutique, il faut arbitrer en faveur de la meilleure place possible pour les différentes familles de produits de façon à irriguer l'espace de vente et en plaçant les produits d'achat courants au fond de la boutique.

Il est d'usage de distinguer les zones à fort impact : niveau des yeux et des mains où l'on implante les produits « à pousser », des zones « froides », près du sol, où seront présentés les produits de première nécessité et les emballages volumineux.

Le Village Artisanal devrait disposer de têtes de gondole à fort impact visuel pour les produits en promotion.

En tous les cas, la bonne implantation consiste à définir un assortiment (ensemble des produits offerts dans les rayons) couvrant au mieux la demande de la clientèle et à donner à chaque référence sa juste place parce que les rayons vont agir sur les flux de circulation.

Cette action permet au mieux de répondre à la demande des consommateurs, de mettre en avant une gamme plus large de produits en optimisant l'espace.

· Séduire par une veille permanente sur l'innovation, le design et la qualité des produits.

Répondre aux attentes des consommateurs par une adaptation permanente à l'évolution de la gamme par des innovations et un suivi de la qualité des produits doit être un « credo » pour le Village Artisanal, car le repérage seul du produit ne suffit pas à son achat.

La recherche de l'originalité doit s'inscrire dans le souci de répondre aux attentes des utilisateurs.

De manière stratégique, il est recommandé au Village Artisanal de veiller au développement de son portefeuille de produits en introduisant des nouveautés de manière à améliorer les prestations offertes aux consommateurs telles que exprimées par les résultats de l'enquête avec plus de 50% d'enquêtés qui suggèrent d'y veiller.

Cette veille stratégique sur l'innovation peut être une rupture avec les produits existants ou l'introduction de certaines améliorations toujours le sens d'une orientation client.

L'innovation permet de stimuler la demande, de stimuler l'offre, de lutter contre la banalisation des produits et de mieux faire face aux concurrents.

La standardisation et l'exacerbation de la concurrence imposent au Village Artisanal de se différencier en offrant des produits de qualité.

En se définissant comme un ensemble de propriétés et caractéristiques d'un produit ou service qui lui confère l `aptitude à satisfaire les besoins exprimés ou implicites ; la qualité est devenue un argument essentiel pour les entreprises parce que c'est un critère de choix pour les clients. Elle exige une mobilisation et une motivation du personnel du Village Artisanal et l'utilisation de nouvelles méthodes et procédures pour garantir une qualité totale.

Pour faciliter cette gestion de la qualité et accompagner le comité de sélection dans ses taches, il faut mettre en place une charte et un cercle de qualité (5 à 10 personnes), volontaires de la même corporation qui de façon régulière, recensent les problèmes ressentis dans l'action quotidienne de production en recherchant les causes pour recommander des améliorations.

La préoccupation permanente de l'assurance qualité va être renforcée par le recours au design pour donner aux produits des formes, des couleurs, des sensations qui les transformeront en produits communicants sur les lieux de vente.

Les efforts déjà consentis sont certes appréciables, mais ils ont besoin d'être organisés dans un schéma novateur de suivi évaluation des normes de la démarche qualité.

· Séduire par l'accueil et la courtoisie

Pour inscrire la satisfaction et la fidélisation du client dans le temps, il est indispensable pour l'entreprise de créer une relation privilégiée, créer un sentiment de proximité, instaurer un climat de confiance avec le client.

Les entreprises centrées sur le client tentent toujours de mettre les atouts de leur côté, en créant une atmosphère propice à une écoute intelligente et objective et qui soit un terrain propice pour la fidélisation. La carte des attentes des clients en matière d'accueil et de courtoisie au Village Artisanal (62% suggèrent d'améliorer la courtoisie au niveau des vendeuses) renferme des dimensions de qualité de services qui doivent être prises en compte.

Elles montrent bien la nécessité de construire un cadre d'accueil et de courtoisie au « cordon d'entrée », au point de contact avec les vendeuses pour magnifier leur compétence et leur capacité à inspirer la confiance, la volonté d'aider les clients et de fournir un service rapide, de révéler leur degré d'empathie par l'attention, le respect et l'intérêt accordés aux clients.

Ce lien établi entre les attentes des clients et les moyens internes pour satisfaire, est un excellent exemple de concrétisation des remarques du client : fournir le bon service, afficher un bon traitement, accorder un service courtois, rapide et aimable.

La matérialisation de ce procédé d'excellence passe nécessairement par le renforcement des compétences à travers une formation des vendeuses en accueil et communication commerciale. Les objectifs recherchés seront de maîtriser l'écoute du client, montrer de la compréhension à son égard, de l'intérêt pour ses besoins de manière calme et sereine face souvent à certaines agressivités.

C'est en cela que le VAO, construira son avenir au croisement du petit nombre de choses essentielles qui ont le plus de valeur pour ses clients qu'il conviendrait de viser.

Le recentrage sur le client doit devenir un réflexe de manière à produire une impression indélébile pour qu'il devienne l'élément fondateur de l'image de marque de l'entreprise.

3-Développer un marketing international orienté client

Le développement international du Village Artisanal de Ouagadougou (VAO) doit s'inscrire dans une démarche stratégique qui consacre une partie essentielle de la réflexion au diagnostique. Un diagnostique à la fois interne et externe comme base de mise en oeuvre de toutes stratégies. 

En choisissant l'exportation, les foires et salons comme mode de développement international privilégié, le VAO entend élargir la demande par la conquête de marchés étrangers. Mais l'internationalisation comporte des risques et d'énormes contraintes qui ne sont pas toujours faciles à maîtriser d'où les interrogations suivantes : Où ? Pourquoi et Comment ?

Où, parce qu'il s'agit de définir de façon optimale, les zones géographiques sur lesquelles l'entreprise entend mener ses activités commerciales avec le plus de succès ;

Pourquoi, parce que l'internationalisation est un projet gigantesque, coûteux et pénalisant qui nécessite que l'on puisse définir les activités qui y seront développées et les lignes de produits à vendre ;

Comment, parce qu'il s'agit de mettre en place une organisation efficace orientée « export » qui sert de centre de réflexion sur les questions de sélection des marchés, des produits à proposer, des prix, de la communication et des modes de distribution à retenir.

En somme, il s'agit de réussir une mission pour inscrire davantage le VAO dans le processus de centrage client dans des marchés qui sont totalement méconnus.

Assurément, les foires et les salons demeurent des moyens privilégiés de s'informer sur les réalités des marchés, d'apprécier la concurrence, de suivre l'évolution des techniques et d'établir des relations avec des prospects afin de mettre en place un tableau dynamique d'écoute de la clientèle étrangère.

Compte tenu de l'énormité des frais qu'occasionnent ces manifestations, le VAO, devrait choisir les manifestations qui lui permettront d'atteindre ses objectifs dans des conditions de coûts compatibles avec le budget à allouer. Dans ce sens, il devrait recenser les foires et salons envisageables, analyser leur fréquentation et apprécier leur impact.

Notre vision du marketing international pour le Village Artisanal de Ouagadougou, est surtout tournée vers une interaction avec la clientèle étrangère compte tenu des disparités environnementales qui peuvent constituer des obstacles et empêcher une véritable connaissance de leurs attentes.

A coup sûr, la réussite de la démarche centrée sur le client à l'international peut être couplée avec l'optique « cybermarketing » qui va permettre d'établir une stratégie de cyberplan pour s'adresser à un marché planétaire, faire une prospection électronique, améliorer la notoriété des lignes de produits.

Nouveau médias, nouveau canal de distribution, nouvelle source d'information, nouvelle source de business, Internet permet aujourd'hui de vendre sans se déplacer.

Disponibles 24heures/24 heures et 7jours/7 jours, les informations fournies sont distribuables à l'échelle planétaire, mises à jour, et des corrections éventuelles faites instantanément.

Le Village Artisanal gagnerait donc à disposer d'un site WEB programmable pour réagir à tel ou tel comportement d'éventuels visiteurs du site contrairement au catalogue ou plaquette papier qui reste souvent figée.

Avec un site Web, le VAO aura l'avantage d'éviter les intermédiations et le consommateur final pourra ainsi se rapprocher, se renseigner, critiquer, suggérer, rechercher, comparer, acheter des produits sans faire appel aux distributeurs habituels.

Incontestablement, Internet est devenu un formidable moyen de communiquer et de commercer, et de par ses capacités et sa structure, il constitue un argument fort de notre proposition pour un marketing international orienté client, et représente une alternative face aux difficultés financières qui ne permettent pas pour l'instant une véritable internationalisation des activités du Village Artisanal de Ouagadougou.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle