WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation d'une centrale hydroélectrique (cas de la centrale de Mwadingusha)

( Télécharger le fichier original )
par Alain Nazaire NGOY MWANABUTE
Université de Lubumbashi - Ingénieur civil Electroménicien 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

A mon père NKULU NTAMBO André, qui malgré la conjoncture, se donne toujours corps et âme pour notre instruction et par sa tolérance et son optimisme nous a permis à monter lentement mais sûrement les gradins du savoir ;

A ma mère NGOY KABILA Béatrice, par son affection et ses conseils moraux et spirituels qui nous réconfortent dans des durs moments, voici le fruit de ton travail, première soupire de soulagement pour tout ce que tu consentis pour nous.

A toi Bijou MADIKA MWENZE Placide, par ton amour si grand et inégalable, tu as ouvert tout coeur pour braver les dures épreuves et Dieu Tout-Puissant t'a sortie gagnante, trouve dans ce travail l'expression de mon enthousiasme d'être ensemble et mes sincères gratitudes.

A toi NKULU NTAMBO Yves Prémices mon cher fils, voici ce que ton père te donne comme le précepte : « Si tes rêves ne te font pas peur, tu rêves petit ». Cela veut dire que tu es fais pour des grandes choses, tu es né pour être Seigneur dans ta cour féodale et non pas vassal au service d'un maître. Pour y arriver, ceci est le droit chemin que ton père te montre pour atteindre tes objectifs bien que dure et escarpé, tu dois être résolu de le suivre par un travail bien fait !

A mes frères et soeurs : Patrick NKULU NTAMBO, Gerry NKULU KABILA, Nadine NKULU KILUMBA, Laurence NGOY KABILA, Thierry KABILA et Josky BANZE, vous qui subissez les retombées de notre comportement, voici le fruit de nos efforts conjugués en commun.

A ma regrettée grand-mère Gaudence NKULU KILUMBA, par son assistance à la prière dans les jours de sa vie, ceci est l'oeuvre de ta progéniture qui t'immortalise,

Je dédie ce travail

AVANT-PROPOS

Il nous incombe l'agréable devoir de témoigner en ce moment un signe de reconnaissance envers ceux qui nous ont assisté tant moralement que matériellement à l'élaboration de ce travail.

Nos remerciements s'adressent premièrement au corps professoral de la faculté polytechnique en général et celui du département d'électromécanique en particulier pour leur contribution intellectuelle combien de fois louable faisant de nous une pépinière du savoir durant tout notre parcours universitaire et particulièrement au chef des travaux ILUNGA MWANZA, secrétaire académique de la Faculté polytechnique pour cette phrase qui nous interpelle toujours à nous mettre au travail : « Je veux savoir ».

Nous témoignons notre gratitude et remercions Le Pr. Dr. Ir Pierre KAMULETE M, qui, en dépit de ses multiples occupations, a accepté de diriger ce travail et l'Assistant Ingénieur Civil Moïse MUKEPE qui, a accepté de coordonner ce travail et d'en suivre son évolution malgré ses lourdes charges.

Nous ne pouvons pas fermer cette page sans citer l'Ingénieur civil Boniface MABONZO MUAKA, chef d'entretien mécanique à la centrale hydroélectrique de Mwadingusha, pour toutes ses remarques et suggestions portées à ce travail, et pour sa disponibilité de nous fournir une documentation nécessaire pour amener à bien la rédaction de travail.

Nos sentiments de gratitude s'adressent aux familles des oncles : Papa François MULONGO et Maman Concilia KASONGO, Papa Adonis BANZE et Maman Aimérance, Papa René KABILA, Gérard KABILA pour leurs soutiens tant moral que matériel.

Nous serons très ingrat si nous passons sous silence la grande famille KABALE MULOPWE : Maman Modestine NKULU, Roseline KIBALE, KIBALE Muley, Anna-Maria KIBALE, Gaudemus KIBALE l'aigle fort, Christiane KIBALE, Prince KIBALE le sage ministre de porte-feuille, Vincent KIBALE, Alice KIBALE et Sabine Magera KIBALE, pour leur hospitalité à notre égard ainsi que leur preuve de bonne fois par leur assistance dans nos multiples difficultés.

A nos cousins : Gaëtan MULONGO, Vevette MULONGO et François KABWANGA, Patient MULONGO, Gerry KITOBELO, Donatien KIBALAMATA, Hortance NGOY, Ricky BULEMBU, Nesy KITWA, Léonard NSUNGU pour le soutien moral que vous nous exprimez dans nos relâchements et durs moments.

A vous Ir Nelly MUKABE, Ir Patrick, Dr Franck OTETE, le temps passé à vos côtés n'est pas un grain semé dans le vent ou sur un sol infertile, c'est un plaisir aussi grand qu'immense de vous avoir rencontré dans ma vie et pour cela je m'en réjouis, car ensemble on se sait trouver la définition de la vie sans se le dire, trouvez dans ce travail l'expression vos encadrements tant moraux et que dire en plus.

A nos compagnons de lutte Didier KIKONKO Seigneur Râ, Mathias MASES le master, Serge SIMBI Octave, Séraphin KABAMBA, Patrick KALENDA CIPOYA et NKULU YMBA Eddy pour votre apport moral très stratégique dans les moments de désespoir dans notre struggle for life.

A tous mes collègues de la promotion en général et à Vanexel MUKUPA, Alain NZUMBA, Williams BETU, Nicolas AKILIMALI, Katou KABAMBA, Séliana NAVEMBA de manière particulière pour s'être assisté mutuellement en tout occasion.

A mes amis et connaissances : Eulalie KASONGO, Blaise NSENGA, Michel-Ange ASANI, Eric MPOYO, Dady LENGE, Jean MAYEBA, Serge NGANDU, Ladislas KANGAJI, Patrick TSHIKALA, Patrick KISIMBA, Gabriel KISHENKE, , Patient KASHOBA, Sadiel KALONJI, Hugue NSENGA, Francl NAMEGABE, Félix OMARI, Justin YUMALUHOLE, Fanfan KALEND, Serge MUSOYA pour votre sympathie à notre égard.

Par ce qu'il nous est difficile de reprendre toutes nos connaissances ici, que ceux qui de loin ou de près ont participé à l'élaboration de ce travail, y trouvent l'expression de notre profonde gratitude.

Alain Nazaire NGOY MWANABUTE

sommaire suivant






La Quadrature du Net