WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la fonction hépatique des patients soumis au traitement par les tuberculostatiques

( Télécharger le fichier original )
par Henri KAKULE MAKOMBANI
Institut Supérieur des Techniques Médicales - Licence en Biologie Médicale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4 Epidémiologie de la tuberculose20(*)

Dans le monde : Selon les estimations, il y a eu en 2005, 8,8 millions de nouveaux cas de tuberculose dans le monde dont 7,4 millions en Asie et en Afrique subsaharienne. Au cours de cette même année, on estime que près de 1,6 millions de personnes sont mortes de la tuberculose ; Parmi celles-ci, 195 000 étaient infectées par le VIH.

Globalement, la prévalence et les taux de mortalité de la tuberculose sont probablement en diminution depuis plusieurs années. En 2005, le taux d'incidence est resté stable, ou a diminué, dans les six régions OMS. Toutefois, le nombre total de nouveaux cas de tuberculose a continué d'augmenter lentement du fait du nombre de cas observés dans les régions Afrique, Méditerranée orientale et Asie du Sud-Est.

Au total, 199 pays et territoires ont notifiés 5 millions d'épisodes de tuberculose en 2005 (nouveaux cas ou rechutes). Les programmes DOTS ( Dredging Operations Technical Support) ont signalé 2,3 millions de nouveaux cas de tuberculose pulmonaire à frottis positif en 2005 et 2,1 millions ont été enregistrés pour le traitement en 2004.

Bien que la charge de la tuberculose semble diminuer à l'échelle mondiale, cette baisse n'est pas assez rapide pour atteindre les cibles fixées par le partenariat ``Halte à la tuberculose'' : réduire de moitié la prévalence et le taux de mortalité d'ici 2015 par rapport à 1990. Les régions des Amériques, de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental sont dans les temps pour y parvenir ; par contre, les régions de l'Afrique, de la Méditerranée orientale et de l'Europe ne le sont pas. Ces pays et ces régions auront de plus grandes chances d'atteindre les cibles s'ils peuvent augmenter les budgets et renforcer les activités, en accord avec le Plan Mondial.

On distingue les pays à forte incidence (nombre de nouveaux cas dans une période et pour une population donnée) de ceux à faible incidence. Les zones géographiques à forte incidence de tuberculose, selon les estimations de l'OMS21(*), sont :

- Le continent africain dans son ensemble ;

- Le continent asiatique dans son ensemble, y compris les pays du Proche et Moyen-Orient ;

- Les pays d'Amérique centrale et du sud ;

- Les pays d'Europe Centrale et de l'Est y compris les pays de l'ex-URSS ;

- Dans l'Union européenne : Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie.

Aujourd'hui, la tuberculose partage avec le SIDA la première place comme maladie mortelle dans le monde.

En Afrique22(*) : La répartition des cas de tuberculose dans le monde est inégale. Plus de 95% des cas et plus de 98% des décès par tuberculose sont notifiés dans les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.

L'Afrique subsaharienne qui représentait en 2002, 11% de la population mondiale, a notifié cette même année, 24% des cas de tuberculose toutes formes confondes et 26% des cas de tuberculose pulmonaire contagieuse. L'incidence estimée de la tuberculose contagieuse est de 63 pour 100 000 habitants en moyenne mondiale, en Afrique subsaharienne, elle atteint 149 pour 100 000 habitants.

Malgré l'existence de mesures spécifiques efficaces (chimiothérapie et vaccination), la tuberculose ne cesse de progresser dans le monde.

D'après les estimations de l'OMS, l'incidence annuelle est passée de 7,3 millions en 1996 à 8,8 millions de cas en 2002. On prévoit 9 millions de cas en 2005 et 10 millions de cas en 2025. Près de la moitié des cas seront des cas de tuberculose pulmonaire à microscopie positive, qui seront alors responsables de la transmission du bacille dans la collectivité et créeront ainsi de nouveaux sujets infectés et de nouveaux malades. Le nombre de décès attribuables à la tuberculose, quant à lui, diminuera lentement du fait de l'amélioration des mesures de santé qui tendront à maintenir les malades en vie plus ou moins longtemps

La région Afrique de l'OMS ne représente que 11% de la population mondiale mais contribue pour 27% au nombre total de cas de tuberculose signalés en 2003. Plus de 34 pays africains ont des taux de notification d'au moins 300 cas pour 100 000 habitants par rapport à un taux inférieur à 15 pour 100 000 habitants dans les pays développés. Entre 1993 et 2003, le taux de notification de la tuberculose à frottis positif est passé de 20 à 75 cas pour 100 000 habitants23(*).

L'incidence de la tuberculose s'est stabilisée dans de nombreuses parties du monde à l'exception de l'Afrique, de l'Asie du Sud-est et la région du Pacifique Ouest.

En République Démocratique du Congo (RDC) 24(*) : Classée 11ème parmi les 22 pays les plus touchés au monde par la Tuberculose et 4ème en Afrique lors de la conférence d'Amsterdam en 2002, la RDC a soumis au Fonds Mondial une proposition pour appuyer le Programme National de Lutte contre la tuberculose (PNT) afin d'atteindre les objectifs de son plan directeur notamment guérir 80 % des malades en 2006 et détecter 65 % des cas attendus.

La République Démocratique du Congo est l'un des 22 pays les plus atteints par la Tuberculose et le 5ème pays en Afrique : 95.575 cas de tuberculose ont été enregistrés sous toutes formes en 2004 (dont 62.519 cas de TPM+ dépistés) contre 87.405 cas en 2003 et 71.992 cas en 2002. L'étude portait sur environ 47% de la population.

Plus de 85% de nouveaux cas contagieux sont âgés de 15 à 54 ans avec une prédominance masculine, soit l'âge de la productivité mais aussi l'âge de forte transmission du VIH/SIDA. Le taux de succès du traitement est passé de 76% en 1999 à 81% en 2004. L'ampleur de la Tuberculose a pris des proportions importantes ces dernières années avec l'épidémie de VIH-SIDA (des études menées à Kinshasa et dans certaines communautés ont montré que 30 à 50% des tuberculeux ont une sérologie positive au VIH).

L'augmentation sans cesse croissante du nombre des cas en Afrique a conduit à la déclaration de la tuberculose comme urgence en Afrique en 2005 et la RDC en fera de même en 2006.

La RDC qui compte environ 60 millions d'habitants avec une incidence TPM+ estimée à plus de 150 cas pour 100.000 habitants s'est fixé comme objectif : « Réduire considérablement le poids de la tuberculose d'ici 2015 dans le sens des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et ceux fixés par le Partenariat pour faire barrage au halte à la tuberculose » 25(*).

* 20 http://www.santepub.fr/blog/spip.php?article36 (Eléments issus du rapport 2007 de l'OMS à propos de la lutte contre la tuberculose : journée mondial de lutte contre la tuberculose, le 24 mars 2007)

* 21 http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/tuberculose/generalites.htm

* 22 F. Boulahbal et P. Chaulet, La Tuberculose en Afrique : épidémiologie et mesures de lutte, Médecine Tropicale, 2004.

* 23 Union Africaine : Rapport du sommet spécial de l'Union Africaine sur le VIH, la Tuberculose et le Paludisme, Abuja, mai 2006, p. 7

* 24 Programme National de Lutte contre la Lèpre et la Tuberculose (PNLT) : Situation épidémiologique de la Tuberculose et de la Lèpre en RDC, Kinshasa, 2007.

* 25 Programme National de lutte contre la Tuberculose, Le Médecin face à la tuberculose dans la stratégie de renforcement du système de santé, Draft, Kinshasa, 2008, p.9-11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon