WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La déperdition des soins prénatals au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Franklin BOUBA DJOURDEBBE
IFORD/Université de Yaoundé II - DESS en démographie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : METHODOLOGIE

Dans la recherche en sciences sociales, la méthodologie constitue une étape importante. Dans ce chapitre, elle portera sur la présentation des sources des données, l'évaluation des données pour apprécier leurs limites, et sur le choix de la méthode d'analyse permettant de vérifier les hypothèses de travail.

III.1 PRESENTATION DES DONNEES

II.1.1 SOURCES DES DONNEES

Les données utilisées dans la présente étude proviennent de l'Enquête Démographique et de Santé du Tchad (EDST) de 1996-1997. L'EDST fait partie du programme international d'enquêtes comparatives réalisées par Macro International Inc. (Demographic and Health Surveys-DHS). Elle a enregistré des informations permettant d'étudier la déperdition des soins prénatals. L'EDST a été instituée par arrêté n° 006/MPC/DG/DSEED/95 du 4 janvier du ministère du plan et de la coopération. Sa réalisation a été possible grâce aux ressources du Gouvernement tchadien, à un crédit de la Banque mondiale, aux contributions de l'UNFPA et de l'UNICEF. L'exécution technique de cette opération a été assurée par le Bureau Central du Recensement (BCR) avec l'assistance de Macro International Inc. des Etats-Unis et des experts du bureau régional de l'UNFPA.

III.1.2 OBJECTIFS DE L'EDST

L'EDST répond aux objectifs du programme de la politique nationale de population pour le développement économique, social et sanitaire du pays. L'objectif de l'EDST 1996-1997 est de :

@ Recueillir les données au niveau national permettant de calculer les taux de fécondité et de mortalité infantile, juvénile et maternelle.

@ Analyser les facteurs associés aux niveaux et tendances de la fécondité et de la mortalité infantile, juvénile et maternelle. Les indicateurs obtenus aideront les planificateurs et autres responsables à élaborer des plans et une stratégie de développement économique et social.

@ Evaluer les niveaux de connaissance et d'utilisation des moyens contraceptifs, estimer la pratique potentielle future, évaluer le niveau de connaissance des MST/Sida ainsi que les attitudes vis-à-vis de la planification familiale.

@ Evaluer la santé de la mère et de l'enfant : la couverture vaccinale, la prévalence et le traitement de la fièvre, des maladies respiratoires et de la diarrhée, les soins prénatals et l'assistance à l'accouchement, l'allaitement et l'état nutritionnel des enfants.

@ Recueillir des données sur les services sanitaires ainsi que leurs prestations.

@ Contribuer au développement des capacités et ressources nécessaires à la réalisation périodique d'enquêtes démographiques et de santé. En outre, faisant partie d'un vaste programme international, les données seront insérées dans une base des données utilisables par les chercheurs qui s'intéressent aux problèmes de population et de santé dans le monde entier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net