WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La déperdition des soins prénatals au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Franklin BOUBA DJOURDEBBE
IFORD/Université de Yaoundé II - DESS en démographie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 LE CADRE CONCEPTUEL

Le cadre conceptuel est un ensemble cohérent de propositions qui mettent en relation des concepts. Notre cadre conceptuel s'inspire de celui de Zoungrana (1993). Il résume les divers facteurs qui déterminent l'utilisation des services de santé maternelle.

II.2.1 SCHEMA CONCEPTUEL

Contexte de résidence

Environnement culturel

Caractéristiques du ménage

Caractéristiques individuelles

de la femme

Accessibilité géographique, qualité

des services prénatals

Recours aux soins

prénatals

Déperdition des soins prénatals

O

F

F

R

E

D

E

M

A

N

DE

II.2.2 DESCRIPTION DU SCHEMA CONCEPTUEL

Il se dégage de notre schéma conceptuel trois grandes étapes :

@ A la première étape, figurent les facteurs liés à la demande ou les facteurs prédisposants regroupant l'environnement culturel, les caractéristiques du ménage dans lequel se trouve la femme ainsi que les caractéristiques individuelles de la femme. L'environnement culturel détermine à la fois les caractéristiques individuelles de la femme et celles du ménage. D'un autre côté, l'on remarque que les caractéristiques du ménage et les caractéristiques individuelles de la femme s'influencent réciproquement et agissent directement sur la déperdition des soins prénatals ou indirectement à travers le recours aux soins prénatals.

@ A la deuxième étape, se situent les facteurs liés à l'offre ou les facteurs facilitants englobant l'accessibilité géographique et la qualité des services prénatals. Ces facteurs de l'offre influencent directement le recours aux soins prénatals et la déperdition des soins prénatals.

@ A la troisième étape, nous retrouvons le recours aux soins prénatals qui se traduit par une continuité ou par une déperdition des soins prénatals.

Le déroulement de toutes ces étapes s'opère dans un contexte donné : le contexte agit sur la déperdition en passant par l'environnement culturel ou l'accessibilité géographique et la qualité des services prénatals ou encore par le recours aux soins prénatals.

II.2.3 DEFINITION DES CONCEPTS CLES

Il s'agit de la définition des concepts couramment employés dans cette étude.

II.2.3.1 SOINS PRENATALS

Les soins prénatals visent à maintenir les femmes enceintes en bonne santé, à détecter de manière précoce les complications et à les traiter. Les soins prénatals devraient répondre aux besoins psychologiques et médicaux de la femme dans le cadre de la fourniture de soins de santé et de son environnement (WHO/FRH/MSM/96.24). Les visites prénatales sont l'occasion de fournir des services essentiels recommandés pour toute femme enceinte, tels que la vaccination à l'anatoxine tétanique, la prévention de l'anémie, par l'éducation à la nutrition et la fourniture de cachets de fer ou d'acide folique (ibid.). C'est une opportunité par excellence de prévenir et de prendre en charge le paludisme ainsi que d'autres maladies prioritaires qui touchent les gestantes (tension artérielle, anémie, etc.). Les soins prénatals au Tchad comptent quatre composantes principales : dépistage des risques pour reconnaître les femmes les plus exposées à une issue défavorable de grossesse et de l'accouchement. C'est aussi la prise en charge appropriée, le dépistage et le traitement des affections connexes, la protection de la nutrition et de la santé de la mère et éducation sanitaire concernant l'accouchement sans risque et la détection précoce et le traitement des complications (OMS, 1996).

II.2.3.2 RECOURS AUX SOINS PRENATALS

Ce concept désigne le fait pour une femme d'avoir effectué au moins une consultation prénatale lors de sa dernière grossesse.

II.2.3.3 DEPERDITION DES SOINS PRENATALS

En matière de scolarisation, la déperdition désigne la sortie prématurée d'une partie des effectifs scolaires engagés dans un cycle ou dans un programme d'études (UNESCO, 2004).

Dans la présente étude, la déperdition fait référence à une rupture dans la continuité des soins. Opérationnellement, la déperdition des soins prénatals fait référence aux interruptions entre les visites prénatales après un premier contact avec les services et dans l'intervalle des quatre CPN recommandées. Cette discontinuité des visites prénatales n'est pas souhaitable parce que chaque période de la grossesse comporte son lot de risques avec une culmination à la fin de la grossesse, période à laquelle il est estimé que les deux tiers des décès maternels surviennent (Abou Zahr cité par Beninguisse et Nikièma, 2005). A défaut de pouvoir atteindre toute la population cible (femmes enceintes), en arriver à fidéliser la sous population utilisatrice dès le premier contact avec le système de santé, par une continuité de soins le long du processus d'enfantement, constituerait une étape importante vers la réduction de la mortalité maternelle et périnatale (Beninguisse et Nikièma, 2005). Dans cette étude, la déperdition des soins prénatals sera mesurée par des probabilités d'interruption (ou de déperdition) entre les visites, approche proposée par BENINGUISSE et al. (2005).

II.2.3.4 CARACTERISTIQUES INDIVIDUELLES DE LA FEMME

Il s'agit ici de l'âge, de la parité atteinte, du niveau d'instruction, du statut matrimonial, de la durée de la gestation à la première visite, etc. Dans ce travail, les caractéristiques individuelles seront essentiellement saisies à travers l'âge, la parité, l'opportunité de la grossesse et le niveau d'instruction.

II.2.3.5 CARACTERISTIQUES DU MENAGE

Il s'agit ici du niveau de vie du ménage mesuré dans une approche multidimensionnelle à partir de caractéristiques de l'habitat et la possession de biens de confort ; à la taille de ménage, à la composition démographique du ménage, etc. (cf. chapitre III pour les détails méthodologiques). Les caractéristiques du ménage seront saisies essentiellement à l'aide du niveau de vie du ménage dans cette étude.

II.2.3.6 ENVIRONNEMENT CULTUREL

L'environnement culturel désigne l'ensemble de normes et valeurs traditionnelles et culturelles qui façonnent les attitudes et les comportements de la femme vis-à-vis des soins prénatals. Ce concept renvoie à l'ethnie, au milieu de socialisation pendant l'enfance, à l'affiliation religieuse, etc. Dans cette étude, l'environnement culturel sera approché à l'aide de l'ethnie, du milieu de socialisation de la femme pendant l'enfance et la religion.

II.2.3.7 CONTEXTE DE RESIDENCE

Il s'agit ici de la région de résidence et du milieu de résidence.

II.2.3.8 L'ACCESSIBILITE GEOGRAPHIQUE ET QUALITE DES SERVICES

PRENATALS

L'accessibilité géographique est la facilité avec laquelle on a recours aux soins du point de vue de l'éloignement géographique des services. Dans la présente étude, l'accessibilité géographique sera saisie à travers la distance entre le domicile et le centre SMI le plus proche.

La qualité des services prénatals fait référence à la disponibilité et compétence du personnel de santé, à la qualité des équipements en place, aux rapports interpersonnels entre les professionnels de santé et les femmes enceintes. Ici, la qualité des services prénatals sera approchée par un indicateur composite intégrant un certain nombre de variables telles que la prise de taille, du poids, de la tension artérielle, le test d'urine, le prélèvement du sang et la vaccination antitétanique (cf. chapitre III pour les détails méthodologiques).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net