WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Solidarité et Logiques sociales du non-remboursement des prêts sociaux à la coopérative des planteurs d'hévéa de songon (cophes)

( Télécharger le fichier original )
par Sédji Donald AKRE
Université de Cocody-Abidjan - Maitrise de Sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

COMMENTAIRE DE L'ORGANISATION ET DE L'ORGANIGRAMME DE LA COPHES

1- Commentaire de l'organisation

· Le président : Le symbole de la coopérative

Le président est élu par les membres du conseil d'administration conformément aux statuts de la coopérative ; il représente la coopérative dans tous les actes de la vie civile et auprès des autorités publiques. Il agit dans le cadre des décisions prises par le conseil d'administration. Le président convoque les réunions d'assemblée générale et du conseil d'administration et les préside.

· Le vice- président

Il a les mêmes attributions que le président de la coopérative. Son intervention n'est nécessaire qu'en cas d'absence ou d'empêchement du président. Aussi, il est susceptible de remplacer le président de la coopérative dans ses fonctions ou à défaut un administrateur ou encore à défaut un membre élu par l'assemblée générale.

· Le secrétaire général : intermédiaire entre le président et les membres de la coopérative

Le secrétaire général a pour fonction d'aider le président dans ses tâches. Par exemple, les procès-verbaux sont constatés et signés par le président et le secrétaire .Lors des séances en assemblée générale ordinaire ou extraordinaire,c'est le secrétaire qui est chargé de lire et de présenter l'ordre du jour à l'assemblée ;après quoi, le président procède à l'exposé. Il est donc l'intermédiaire entre le président et les membres de la coopérative.

· Le secrétaire général adjoint

Il exerce les mêmes fonctions que le secrétaire général. Mais, il intervient qu'en cas d'indisponibilité du secrétaire général, en cas de son absence.

· Le trésorier : la construction sociale du rapport à l'économie

Il est celui même qui représente le « coffre-fort » de la coopérative. Le trésorier est désigné par le conseil d'administration en référence au critère de moralité et aussi le critère de la compétence. Le trésorier est cette personne qui est chargée de veiller sur les fonds, les avoirs de la coopérative. Lorsque la coopérative s'engage à faire des dépenses, c'est le trésorier qui est immédiatement contacté pour le décaissement de ses fonds .C'est en fait le gestionnaire financier. Son Adjoint, c'est-à-dire le trésorier adjoint a les mêmes attributions que lui. Il n'intervient également qu'en cas d'empêchement, d'absence ou d'indisponibilité du trésorier général.

2- Commentaire de l'organigramme de la cophes

· L'Assemblée générale : une idéologie d'instance-mère

C'est l'organe suprême. Elle est composée de l'ensemble des coopérateurs ayant libéré leur part social ou leurs délégués. Elle a pouvoir de décision.Les décisions sont prises au cours des Assemblées générales ordinaires ( A.G.O) en Assemblée générale extraordinaire (A.G.E).

· Le conseil d'administration : la construction sociale d'une gestion

C'est l'organe de gestion et d'administration de la coopérative. Il est composé au moins de trois membres élus au cours de l'assemblée générale. Les fonctions d'administrateur sont gratuites. Le conseil d'administration a pour rôle de :

Ø Définir les grandes orientations de la coopérative

Ø Approuver les budgets

Ø Adopter les programmes d'activités annuelles

Ø Nommer et révoquer le gérant

Ø Rendre compte à l'Assemblée générale

Ø Décider à titre provisoire l'admission ou l'exclusion des membres

Ø Convoquer l'Assemblée générale annuelle

Ø Prendre toutes mesures nécessaires à la sauvegarde des biens de la coopérative 

Ø Assurer la représentation de la coopérative

Ø Evaluer le gérant en fin d'exercice

D'une manière générale, le conseil d'administration exécute les décisions de l'Assemblée générale.

· Le commissaire aux comptes : un acteur social construit comme "neutre"

Il répond aux dispositions de l'article 22 de la loi 97-721.Il a pour rôle d'assurer le contrôle, la sincérité et la régularité des différentes valeurs et les livres de la coopérative. Il est élu pour une période de trois ans non renouvelables en dehors des membres de la coopérative. Il rend compte à l'Assemblée générale ;la délibération est nulle si elle n'a pas été précédée par la lecture du rapport du commissaire aux comptes. Les commissaires aux comptes ne peuvent être ni des membres de la coopérative, ni des parents, alliés,salariés ou associés des administrateurs, du directeur et du gérant de la coopérative, ni des salariés de la coopérative,ni des personnes ayant exercé des fonctions d'administrateurs ou directeurs de la coopérative depuis moins de deux ans.

Conclusion Partielle

Au terme de la présentation de l'organisation et de l'organigramme de la cophes, nous pourrons retenir que « parler globalement d'organisations serait insuffisant si l'on ne cherchait pas à comprendre les comportements des individus et des groupes qui en font partie et les façonnent »22(*). Ainsi, présenter la coopérative des planteurs d'hévéa de songon, ne saurait faire l'économie de montrer à travers son organisation et son organigramme sans toute fois avoir le flair sociologique de mettre en évidence les différentes interactions entre les agents sociaux inscrits au sein de ladite organisation ; dans leurs rôles, leurs statuts, leurs responsabilités et dont la somme a une influence sur son fonctionnement et sa dynamique. Ainsi, nous pouvons dire qu'une organisation se lit au-delà de sa dimension figée, c'est-à-dire qu'il est donné de voir immédiatement. En clair, ce sont les actions, les relations latentes entre les membres, qu'il faille ressortir pour comprendre les modalités de structuration et de fonctionnement et dont dépend la dynamique.

* 22 Yves Frédéric, Introduction à l'Analyse des Organisations, 2eme, gestion poche, 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite