WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la representation du français et du créole dans le cinéma haïtien: le cas du film "Barikad"

( Télécharger le fichier original )
par Schwarz Coulange Méroné
Université d'Etat D'Haiti - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

En somme, poser la problématique de la langue en Haïti aujourd'hui ne se résume pas à une simple confrontation créole/français. S'il est vrai que la polémique créole/français - français/créole tend à se refermer du fait de l'officialisation et de la présence de plus en plus marquante du créole dans la société ; la progression de l'anglais et de l'espagnol ouvre de nouvelles voies potentiellement polémiste. Il est donc nécessaire que des recherches sérieuses soient menées afin d'anticiper toutes conséquences qui pourraient être néfastes pour la société et en même temps de disposer de connaissances permettant de tirer profit de la nouvelle donne linguistique. Chapitre II

La théorie des représentations sociales

Il est à rappeler qu'il s'agit dans cette étude de déterminer la représentation du créole et du français dans la mise en scène du film haïtien "Barikad". Un tel travail exige la disposition d'une grille, d'un filtre ; en termes plus savants, d'une théorie. La théorie des représentations sociales sur laquelle porte ce chapitre servira de cadre d'analyse car elle se donne pour objectif d'étudier les représentations que les individus se font des personnes, des groupes, des objets, etc.

2.1- Histoire et évolution du concept de représentation sociale

Le concept de représentation sociale a été introduit en psychologie sociale par Serge MOSCOVICI en 1961 dans son ouvrage intitulé La psychanalyse, son image et son public. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre, cet ouvrage de 650 pages ne concerne guère la Psychanalyse en tant que telle. Il se consacre plutôt à l'étude de l' « image de la psychanalyse dans le grand public (français) »60(*). De cette recherche fondatrice est ouvert tout un champ d'étude autour du concept de représentation sociale. En témoigne les recherches sur les domaines comme « [...] le langage des femmes (Aebischer, 1985), le savoir économique (Vergès), l'intelligence (Mugny et Carugati, 1985), [...]»61(*)

Plus illustrative encore est la bibliographie de près de 600 ouvrages et articles scientifiques autour du concept, présentée par Denise JODELET sous le titre de « Bibliographie générale sur les représentations sociales »62(*) dans son ouvrage intitulé Les représentations sociales. Aussi, Serge MOSCOVICI déclare que « s'opère autour des représentations sociales une convergence remarquable entre les diverses sciences psychologiques et sociales. »63(*)

En réalité, MOSCOVICI s'est beaucoup inspiré du concept de «Représentations collectives » d'Emile DURKHEIM pour élaborer le concept de représentation sociale. C'est pourquoi Denise JODELET eut à déclarer que « le concept de représentation sociale - ou plutôt collective - apparaît en sociologie où il connaît une longue éclipse. Mais sa théorie va s'esquisser en psychologie sociale [...] »64(*)

Serge Moscovici lui-même se prononce sur le rapport existant entre le concept durkheimien et celui qu'il a forgé.

Il précise que, la notion de représentation collective a subi une éclipse qui a duré près d'un demi-siècle [...] C'est vers le début des années 60 de ce siècle qu'il m'a semblé possible de renouer avec l'étude des représentations (MOSCOVICI, 1961) et de susciter l'intérêt d'un petit groupe de psychologues sociaux, faisant ainsi revivre la notion.65(*)

Ce pour dire que le concept n'est pas nouveau et que certains changements ont été opérés au cours de son évolution. Cette évolution dans le sens du concept est présentée plus loin dans le travail.

2.1.1- Définition du concept de représentation sociale

Déjà dans l'introduction de son ouvrage fondateur, Serge MOSCOVICI donne un aperçu de ce que c'est pour lui la représentation sociale. Il affirme que son travail cherche à étudier les « processus afférents à son enracinement dans la conscience des individus et des groupes. »66(*).

Pour MOSCOVICI donc, la représentation sociale est (un) système de valeurs, de notions et de pratiques relatives à des objets, des aspects ou des dimensions du milieu social, qui permet non seulement la stabilisation du cadre de vie des individus et des groupes, mais qui constitue également un instrument d'orientation de la perception des situations et d'élaboration des réponses.67(*).

Cette définition de MOSCOVICI met l'accent sur le contenu (valeurs, notions, pratiques) et les fonctions (stabilisation du cadre de vie, instrument d'orientation, élaboration de réponses) d'une représentation sociale.

Denise JODELET, s'inscrivant dans la même veine définit la représentation sociale comme

Une forme de connaissance spécifique de savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués. Plus largement, il (le concept) désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéel.68(*)

Plus simplement, Jean-Claude ABRIC indique que « les représentations sociales sont des ensembles sociocognitifs, organisés de manière spécifique, et régis par des règles de fonctionnement qui leur sont propres. »69(*)

De ces différentes définitions, il en ressort trois éléments fondamentaux à propos de la représentation sociale. Ce sont bien le sujet, l'objet et la connaissance. « Toute représentation sociale est représentation (connaissance)70(*) de quelque chose (objet) et de quelqu'un (sujet) »71(*) ce quelque chose (l'objet) peut être `un travail à faire, un événement économique, un personnage social etc.' et le quelqu'un (sujet) peut être `un individu, une famille, un groupe, une classe...' Dans le cadre de ce travail, le sujet et l'objet sont respectivement le film "Barikad" (par extension ses producteurs) et les langues créole et français.

Ce qu'il faut connaître au sujet de cette connaissance qu'est la représentation sociale c'est qu'elle n'est ni réalité pure ni fiction pure.

La représentation n'est pas un simple reflet de la réalité, elle est une organisation signifiante. Et cette signification dépend à la fois de facteurs contingents [...] - nature et contraintes de la situation, contexte immédiat, finalité de la situation - et de facteurs plus généraux qui dépassent la situation elle-même : contexte social et idéologique, place de l'individu dans l'organisation sociale, histoire de l'individu et du groupe, enjeu sociaux.72(*)

D'où la base sociale de toutes représentations ; elles sont enracinées dans un contexte social, dans une structure sociale. Par conséquent, la représentation sociale est ni tout à objective ni tout à fait subjective.

ABRIC explique qu'il n'existe pas a priori de réalité objective, mais que toute réalité est représentée, c'est-à-dire appropriée par l'individu ou le groupe, reconstruite dans son système cognitif, intégrée dans son système de valeurs dépendant de son histoire et du contexte social et idéologique qui l'environne. Et c'est cette réalité appropriée et restructurée qui constitue pour l'individu la réalité même.73(*)

Denise JODELET fait la même remarque. Pour elle, la représentation sociale n'est « ni le double du réel, ni le double de l'idéel, ni la partie subjective de l'objet, ni la partie objective du sujet. »74(*)

* 60 J.-F. DORTIER, Dictionnaire des Sciences Humaines, p. 731

* 61 Varena AEBISCHER et Dominique OBERLE, Le groupe en psychologie sociale, Paris, Dunod, 1998, p. 61

* 62 Il faut noter que cette bibliographie date 1994. Dans l'intervalle, d'autres recherches encore sont réalisées.

* 63 Serge MOSCOVICI dans Denise JODELET, Les représentations sociales, Paris, PUF, 5e édition, 1989, p. 80

* 64 D. JODELET « Représentation sociale : Phénomènes, concept et théorie » dans S. MOSCOVICI, Psychologie sociale, Paris, PUF, 1984, p. 357

* 65 S. MOSCOVICI, «Des représentations collectives aux représentations sociales: éléments pour une histoire » dans D. JODELET, op. cit., p. 79

* 66 S. MOSCOVICI, La psychanalyse, son image et son public, p. 1

* 67 S. MOSCOVICI, cité par Gustave-Nicolas FISCHER, Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale, Paris, Dunod, 1996, p. 125

* 68 D. JODELET, « Représentation sociale: Phénomènes, concept et théorie » dans S. MOSCOVICI, Psychologie sociale, p. 361

* 69 Jean-Claude ABRIC, Pratiques sociales et représentations, Paris, PUF, 1994, p. 8

* 70 C'est nous qui nommons et soulignons.

* 71 D. JODELET, op. cit., p. 362

* 72 J.-C ABRIC, op. cit., p. 13

* 73 J.-C ABRIC, op. cit., pp. 12-13

* 74 D. JODELET, op. cit. p. 362

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984