WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question congolaise dans les relations interafricaines 1965 - 1970

( Télécharger le fichier original )
par Omer KAZADI MUDIANDAMBU
Université Pédagogique Nationale/ UPN - Graduat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3e Les activités dans les centres d'entraînements

Quant nous parlons de centres ou camp d'entraînement des mercenaires, il s'agit très souvent d'une villa isolée de préférence située dans les lieux boisés.

Cas de L'ARDENNES en Belgique et de L' RDECHE en France respectivement au nord - est au sud de France. Les occupants sont des jeunes gents venus de prétende ment en repos médical ou venus se rétablir d'une maladie. Ces établissements portent dénominateurs d'une quelconque organisation de plein air.

Mais retenons que, les camp d'entraînement qui existent en Belgique et ailleurs sont conçus en général sur le même modèle que celui de l'Ardèche au sud de la France.

L'entraînement qui y pratiqué consiste en l'étude du maniement d'armes et surtout à la technique de combat en brousse. Les cours sont dispenses par d'ex-mercenaires ou d'anciens commandes LATIN (Y) rapporte la vie dans ces camp en ce terme :  « ...dans le camp lever au son du clairon à septe heures, la matinée était consommé à une demi heure de gymnastique classique suivie d'un cross de trois à quatre kilomètres. Elle s'achevait par des instructions sur l'utilisation des armes ...Après le déjeuner et la sieste, l'entraînement reprenait tantôt par les marches forcées en brousse, se passaient en beuveries58(*)

Au termes de ses assertions, nous pouvons nous mettre en idée qu'une rigoureuse discipline était appliquée aux mercenaires en préparation d'une attaque prévue pour les prochains jours. mais cette opération, pour le compte de qui ? et ou ? Nous allons essayer d' y mettre d'hypothèse tout de suite. Il est impérieux de signaler que les mercenaires après entraînement furent rassemblés à Marseille ou ils rejoignirent les parachutistes Anglais et un commandos d'hommes grenouilles. Quelques jours plus tard le camp fut investi par la DST. 59(*) Et les gendarmes aidés les chiens policiers.

La question la plus spéculaire parmi les affaires du recrutement des mercenaires en Europe fut celle qui aboutit a la découverte du camp CHAMDOLAS60(*) en Ardèche.

En effet cette affaire prendra une autre dimension lorsque le 17 septembre 1966, un groupe d'officiers de la Direction DST (branche de la police nationale),donna un coup de filet contre une ferme appelée le domaine de la Roche ou Arbitrait un groupe des mercenaires dirigés par TSHIERRY de BONNAY61(*)

Outre CHANDOLAS, les gendarmes avaient procédés a l'arrestation de deux individus dans l'ARDENNE au nord-est de la France, parmi le quels figuré l'homme qui avait loué la ferme, le nommé LOUIS

TSHIBON ancien de l'Indochine et membre de l'O.S.A TSHIBO aurait déclaré au propriétaire vouloir installer un camp de vacances.

De leur côté, les nouveaux arrivaient dans cette germe, plus précisément de la légion.

Ce problème suscita de nombreux commentaires et fut sujet d'interprétation divers, étant donne que, depuis la session, le trafic des mercenaires constitués un objet de préoccupation de l'heure.

Selon certaines informations, la découvert de ce camp en France avait fait sensation à Bruxelles et on attendait d'enquête de la police Française pour savoir a qui était destinés ces « affreux ».

Les hypothèses circulent à ce sujet, est on évoquait la personnalité de Tshiombe dans la capitale belge par fait qu'il était accusé de pouvoir reconstituer une armé personnelle avec l'appui de milieux financier62(*)

Dans cet ordre d'idée, l'ancien ministre des affaires étrangères, JUSTIN BOMBOKO déclarait :  « les démarches que nous avons faites au des chancelleries européennes n'avaient aboutit à un résultat concret on nous avait toujours dit qu'il s'agissait de simples rumeurs, cette fois, il semble que nous sommes devant un élément concret 63(*)

Pour le Gouvernement de Kinshasa, la découverte du camp de chandolas est considérée comme un fait important qui se marie à la thèse selon la quelle il existait un réseau de recrutement de mercenaires européens.

D'après le milieu bien informé, ce cas faisait état de spéculations. D'une part on affirmait qu'il s'agissait de Tshombe pour le plan de son reconquête dénommé « KERILIS » ; De l'autre côté on pensait au gouvernement qui utilisé déjà des volontaires européens 64(*) certaines sources notaient que les mercenaires ne seraient utilisés par aucun groupe. TSHIERRY de Bonnay et Hulm, ancien colonel de L'U.S., Air force,avaient mis une organisation devant prêter ses services à n'importe qu'elle fraction africaine pourvue que le client soit riche. Mais avoir échoué du côté de deux parties, ils se préparaient à lancer une opération de supervision au congo. Le climat d'insécurité ainsi établi pouvait amener qui de Mobutu ou de Tshombe à faire appel a leur service65(*)

A la lumière de qui précède nous pouvons affirmer que dans la complicité de quelques congolais des milieux financiers étrangers mécontents de la politique de nationalisation, étaient déterminés à faire tomber le régime du président Mobutu.

Le président Mobutu aurait déclaré pour sa part, que tout ces hommes recrutés tantôt en Belgique, tantôt au Portugal tantôt en France sous un couvert des sociétés étrangères qui leur délivrent de prétendu contrat d'engagement son acheminés directement d'Europe vers les territoires portugais d'Afrique pur semer de trouble au congo. Mais il s'était félicité de la position française au Congo depuis que le substitut du procureur de la République de France était saisi du problème. En rendant hommage à la France, le chef de l'Etat précisait : « Nous pouvons que féliciter de l'attitude combien amical de France. Au moment ou d'autres essaient le désordre chez nous pour le compte d'intérêt financiers, la France l'amitié au -dessus des considérations égoïstes. Le Congo en prend bonne note. 66(*)

Ace moment,il facile de comprendre que l'attitude de Paris était devenue favorable au Gouvernement légitimé de Léopoldville. Et par voie de conséquence, elle s'oppose à la politique de certaines groupes financiers belges ou americains par exemple qui accordent leur confiance à Tshombe pour saboter le Nouveau régime congolais.

Nous avons aussi révélé par curiosité que, les mercenaires étaient payés 2.000 Francs français par mois pendant l'entraînement et 4.000 Franc français pendant l'opération, plus une prime de 50.000 Franc français une fois leur tâche accomplie. Mais les fonds que le « Patron » THIERRY de Bonney recevait des agents de Thombe ayant brusquement cessé d'arriver il paraît qu'il avait donné son accord quelques jours avant son arrestation à KASHAMURU ANICET 67(*) qui lui aurait proposé de rallier son équipe à l'armée régulière du congolaise parce que Thombe ne paie plus.

Donc la présence de MUHAMED BAHRI ancien rédacteur en chef de l' hebdomadaire Jeune Afrique ( J. A) et de Kashamura permit Les personnes interrogées par les services Français de sécurité provoqua l'étonnement et permis à TSHOMBE de contre attaquer en affirmant que le camp de chandolas fonctionnait pour le compte de léopoldville.

En effet il est compréhensif que l'ancien premier du Congo Tshombe (à ce moment en exil à Madrid ), repoussa l'accusation portée contre lui par le gouvernement de Léopoldville d'avoir été à l'origine du camp de mercenaires qui vient d'être découvert en France.

A partir du 19 septembre 1966 Anicet Kashamura aurait fait une déclaration qu'il avait agi qu'en qualité de journaliste ( nous sous attendons ministre d'information du temps de Lumumba en exil). Mais Bomboko pendant se temps ministre des affaires étrangères du Congo, avait démenti dans la même édition en disant pour sa part « ...que Kashamura ait eu un quelconque mandat de Léopoldville, c'est un exil politique, il a trempé dans la rébellion et il doit être châtié68(*)

De cette façon, Bombomko avait exprimé un état d'âme tout à fait similaire à celui de certains milieux belges qui estimaient qu'il s'agirait des hommes préparés à la rébellion soumialot ou mileliste encore active qui a des sympathisants dans les milieux africains et dans la gauche européenne.

Par ailleurs on publia en décembre 1966 d'autres révélations sur le recrutement des mercenaires dans la région liégeoise : Près de cinq cents hommes auraient été recrutés et envoyés pour la plus part au Portugal et dans le territoires portugais d'Afrique. Le payer de l'organisation était ROGER LEVA.

Ce dernier était employé de Banque, ancien de la Force Publique au Congo de la police militaire katangaise sous la sécession et de l'ANC en 1965.

Ainsi donc s'ouvrit au second semestre de l'an 1967. une mutinerie grave provoquée par les officiers mercenaires dans la province orientale du Congo .

CHAPITRE TROISIEME

LE RAFFERNISSEMENT DES RELATIONS

INTERAFRICAINES

* 58 LANTIN (J) ? OP. Cit. p 219

* 59 DST : c'est une de branches de police nation ale Française Spécialisée dans le contre espionnage et les ingérences étrangères

* 60 CHANDOLAS :c'est une vieille forme fortifiée située dans L'ARDECHE au sud de la France. cette ferme était loué par LOUIS TSHIBON colonel Mais le véritable propriétaire était ALYSEE TOULOUZE, plus vingt trois personnes vde nationalité différentes furent arrêtées dans ce domaine dons quelque français attirés par l'aventure et par du gain. Seul Elysée le propriétaire fut libéré en raison de son âge plus au moi 88 ans

* 61 tshierry DE bonnay 2TAIT R2PPRESENTANT DE LA SOCI2T2 français Display Publicité,sise 62, rue Tique tonne à Paris sous couvert de la les mercenaires, la plupart ancien légionnaires parachutiste étaient recrutés en qualité de « techniciens ».

* 62 CONGO 1966 , op. Cit. pp 357-358

* 63 Dans L' AGENCE France PRESSE du 18 septembre 1966 p . 4

* 64 KALUBI (M), op cit. , pp. 199-201

* 65 idem

* 66 Dans l'Agence France Presse, 19 septembre 1966, citée par le professeur KALUBI N'KOLA , op. cit. p.201

* 67 ANICET KASHAMURU est un ancien ministre à l'information du gouvernement de LUMUMBA . D'après France soir, ce ministre était un envoyer du gouvernement congolais à THIERRY de BONY.

* 68 Dans L'AGENCE France PRESSE, du 19 septembre 1966

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille