WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de changement et variabilité climatique sur le régime pluviométrique de la ville province de Kinshasa. De 1961-2006(Profil et perspective à  l'horizon 2050)

( Télécharger le fichier original )
par Xavier BANGABUTU DJIKAMBA
Université de Kinshasa - Ingénieur agronome (licence) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.0. Introduction

Cette étude avait pour objectif d'évaluer l'impact de la variabilité et du changement climatique sur le régime pluviométrique de la ville province de Kinshasa.

Les années normales prédominent l'étude et au fil du temps, cette tendance change et laisse de plus en plus la place aux années El Nino.

En dépit du fait que le phénomène El Nino est global avec des répercussions dans les trois principaux océans tropicaux, il explique des perturbations de climat sur toute la planète ( www.techno-sciences?net/?onglet=glossiaire&definition=1106#_note_0).

Au cours de 30 dernières années, les scientifiques d'Environnement Canada ont constaté qu'El Nino revenait plus souvent, durait plus longtemps et s'aggravait. Des scientifiques soupçonnent que ces modifications sont liées à un accroissement de la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ( www.ec.gc.ca/envirozine/french/issues/25/feature1_f.cfm)

4.1. Description de régime pluviométrique

4.1.1. Hauteur des pluies

La hauteur des pluies trouvée dans cette étude concorde à celle de la ville province de Kinshasa. Cette valeur de 1517 mm présente une légère modification par rapport à la valeur traditionnelle. La différence résulte de la taille de l'échantillon. Cependant nos résultats couvrent une longue période de 46 ans.

L'allure binomidale de la hauteur des pluies pendant les 2 périodes de croissance illustre la particularité de la période avant les années 90 et celle d'après. Par contre, l'allure de la période sèche est unimobale. La plus grande partie des pluies annuelles tombe pendant la grande période de croissance.

4.1.2. Durée des périodes de croissance

Les périodes de croissance perdurent après les saisons des pluies, lorsque les cultures viennent, habituellement, à maturité en profitant de la réserve hydrique accumulée dans le profil du sol. C'est pourquoi en définissant la longueur de la période de croissance, il importe de prendre en compte l'accumulation de l'eau dans le sol (FAO, 1997). Les deux périodes de croissance mis ensemble représentent le 2/3 de l'année soient environ 8/12 mois. Cette répartition se rapproche de la répartition des saisons de la ville province de Kinshasa (METTELSAT, 1999).

4.1.3. Dates de début et fin des périodes de croissance

La date de début des périodes de croissance est déterminée par le commencement de la saison des pluies. Les premières pluies tombent sur un sol généralement sec en surface et présentant un important déficit hydrique dans son profil. S'il n'y a pas de réserves en eau, alors la préparation du lit de semis, la germination des graines et le démarrage de la croissance des cultures sont entièrement dépendants de la quantité et de la répartition des pluies précoces (FAO, 1997). Quand à la fin des périodes de croissance elles intervenaient quelque temps après la fin des saisons des pluies.

Il découle de cette étude que les saisons des pluies ne peuvent en aucun cas être confondues avec les périodes de croissance.

Les dates trouvées dans cette étude coïncidaient à quelque différence près de celles trouvées par Mukendi et all. L'origine de cette différence est la nature décadaire de ses données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite