WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation d'interconnexion du réseau Camtel au réseau MTN Cameroun et proposition d'une architecture d'échange des SMS

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Rubens BADOUET
Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) - Licence professionnelle en technologies de l'information et de la communication 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-3-2 Transfert des SMS par le protocole SMPP

Une autre option est de connecter les plates formes SMCs de MTN sur ceux de CAMTEL via le protocole SMPP/TCP-IP comme le montre la Figure V-27. Le SMC est connecté au MSC via une Gateway de signalisation SS7, l'USAU (Universal Signaling Acces Unit) qui assure la conversion des signaux IP en signaux SS7 et réciproquement. Le transport des SMs se fera donc par le protocole IP.

: Lien de communication par IP

Figure V-27: Transfert de SMS via le protocole SMPP

Le message est acheminé entre les différents éléments (SMCs, SMCs Gateway, routeurs et firewalls) reliés par le lien IP sans passer par les noeuds d'interconnexion préexistants.

Sur l'interface MS-BSS-NSS, un SM émis par MS utilise le même principe que dans le cas précédent.

Cette solution bien que plus coûteuse (un firewall et un routeur étant nécessaires) regorge beaucoup d'avantages :

Nous avons une meilleure bande passante (10 000 SMS/ minute à un instant donné). De ce fait, cette solution est mieux pour la configuration en fonction de la future croissance de la demande.

C'est une solution plus adaptée à l'intégration des nouveaux services, notamment le MMS et la migration vers les NGN (Next Generation Network).

OPTIMISATION D'INTERCONNEXION DU RESEAU CAMTEL AU RESEAU MTN CAMEROON ET PROPOSITION D'UNE ARCHITECTURE D'ECHANGE

DES « SMS »

Mémoire de fin de cycle réalisé par BADOUET Gilles Rubens ESMT 2007- 2008

69

La configuration des MSCs n'est pas nécessaire et l'acheminement du message est plus direct.

En outre, les opérations de maintenance et de test dans le réseau sont souples.

Le TCP/IP dédié à la connexion des SMS peut utiliser plusieurs protocoles IP SMS. Les SMCs de CAMTEL supportent le protocole SMPP.

Les passerelles SMS sont des interfaces d'échange des messages entre les différents réseaux. infoX-SMS GW est celle que nous proposons pour la communication entre les SMCs de Camtel et les SMCs de MTN. Elle est développée par Huawei Technologies. infoX integrated gateway se connecte aux SMCs via le protocole SMPP.

Figure V-28: Contexte d'infoX-SMS GW

Performances d'infoX-SMS GW [12]

 


·

Capacité maximale de traitement des messages :

5000/sec.


·

Stockage maximal de messages :

5000000


·

Nombre maximal de ports SGIP/SMPP :

1000


·

Nombre maximal de numéros d'accès au SMC :

64


·

Nombre maximal de voies routables :

5000

·

Taille maximal d'un SM supporté par le système : 252 bytes

Les routeurs et les firewalls

-Les pare-feux

Un firewall ou pare-feu est un équipement réseau utilisé à l'entrée d'un réseau pour bloquer les sorties ou les entrées des paquets non autorisés. La difficulté se situe au niveau de la reconnaissance des paquets à accepter ou à rejeter. Il est possible de travailler de deux façons :

y' Interdire tous les paquets sauf ceux appartenant à une liste prédéfinie

y' Accepter tous les paquets sauf ceux appartenant à une liste prédéfinie

Nous proposons l'utilisation de la première méthode qui permet l'interdiction de tous les paquets à l'exception des paquets authentifiés, car la seconde est plus dangereuse lorsque que tous les ports sont ouverts. Une attaque en cas d'utilisation de la deuxième méthode ne peut être évitée tant qu'elle n'utilise pas les accès interdits.

- Les routeurs

Les routeurs sont utilisés pour router les paquets de données entre des réseaux IP différents. Ils fournissent deux types d'interfaces de communication, l'interface série et l'interface Ethernet. L'interface série est utilisée pour les connexions entre routeurs à travers un câble série, alors que l'interface Ethernet est utilisée pour les connexions entre terminaux (ou commutateurs) via les paires de cuivre torsadées ou les paires coaxiales. La connexion des routeurs nécessite qu'on définisse la fréquence d'horloge. La configuration est faite à travers une console et les éléments importants à configurer sont divisés en deux groupes : les paramètres et les interfaces de routage. On peut définir un routage statique ou dynamique. Concernant le routage statique, on doit attribuer une adresse de réseau, le masque et l'adresse du prochain noeud. Alors que pour le routage dynamique, il suffit juste d'attribuer une adresse réseau.

OPTIMISATION D'INTERCONNEXION DU RESEAU CAMTEL AU RESEAU MTN CAMEROON ET PROPOSITION D'UNE ARCHITECTURE D'ECHANGE

DES « SMS »

Chapitre VI : RESULTATS

Mémoire de fin de cycle réalisé par BADOUET Gilles Rubens ESMT 2007- 2008

71

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite