WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la communication financière: Essor et valorisation des marchés financiers, cas de la BVMAC

( Télécharger le fichier original )
par Jean Vincent MENGONE
Université Arabe des Sciences - Maà®trise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous section 4: Les publications de la Bourse

La Bourse de Tunis édite elle-même divers documents écrits :

Paragraphe 1 : La lettre de la Bourse

La lettre se définit comme le moyen permettant de mettre en contact l'entreprise et son personnel. Elle vise à conserver le contact avec les partenaires de l'entreprise afin d'éviter tous blocages possibles52(*).La lettre de la Bourse est une publication mensuelle réalisée par la Bourse via son département promotion. Il contient des informations donnant un résumé de l'activité de la Bourse durant un mois. Il s'agit en majeur partie de différents tableaux faisant état des principaux indicateurs du marché, de l'évolution de l'indice et des capitaux, de l'évolution des indices sectoriels, du comportement des valeurs cotées sur le marché alternatif et le marché principal . Il s'agit pour la majeure partie de ces indicateurs d'avoir une connaissance sur leur variation dans le mois53(*).

Paragraphe 2 : Le bulletin officiel

Il s'agit d'une publication journalière édité par le département promotion du marché financier. Comme la lettre, le bulletin recherche les mêmes objectifs à seule différence qu'il apporte plus d'informations que la Lettre. Le bulletin de la Bourse est composé d'information relative à la cotation électronique (entendu par une évaluation par l'informatique) sur le marché de la coté en cotation continu et fixing. Cette même étude est faite sur le marché obligataire que sur le hors cote54(*). On y trouve aussi la cotation sur panneau faite de même sur la cote de la Bourse que sur le hors-cote.

Sur certain bulletin, on peut rencontrer des informations relatives aux indices sectoriels55(*).

Paragraphe 3 : Les Rapports Annuels

Le rapport annuel, d'après LE LEXIQUE D'OBSERVATOIRE DE LA COMMUNICATION FINANCIERE D'EURONEXT56(*), est un support de communication établi par la plupart des sociétés cotées et diffusées à l'occasion de leur Assemblée Générale, cette publication ne constitue pas une obligation légale et son contenu n'est pas réglementé.

Conçu comme un document de présentation de l'émetteur, il comprend habituellement des informations générales sur le groupe, une analyse de son activité et une partie consacrée aux comptes annuels et consolidés dans laquelle sont intégrés les éléments du rapport de gestions. Mais son contenu peut varier en fonction des publics auxquels il est destiné et de son utilisation prévue. Les émetteurs peuvent établir un rapport annuel élargi qui leur sert également de document de référence.

Depuis 1999, la Bourse de Tunis publie chaque année un rapport annuel faisant le bilan de ses activités ce, en deux langues (le français et l'arabe). Le dernier rapport d'activité de la Bourse de Tunis date de 2006. D'une manière générale, on distingue plusieurs types d'informations dans ledit rapport ; subdivisés en deux grandes parties.

Dans la première, on peut y trouver des informations concernant l'environnement économique mondial pour d'année écoulée et la situation des places boursières tant dans le monde arabe qu'à l'international57(*).

Dans la seconde partie, nous pouvons y trouver des informations à propos de l'activité de la Bourse de Tunis proprement dite. Celles- ci partantes des informations sur la variation des deux indices de la Bourse de Tunis (TUNINDEX et BVMT) et sectoriel, de la quantité des opérations effectuées au cours de l'année (capitalisation boursière) ; des différentes émissions, des admissions et autres introduction ; du comportement des valeurs cotée ; de l'investissement étranger ; de l'activité des intermédiaires en Bourse et de son développé ; tout cela soutenues par des tableaux synthétiques et récapitulatifs.

* 52 - Cours de Relations Publiques, 3ème année communication UAPS, dirigé par Mr MOKNI

* 53 - la lettre de la Bourse du mois de janvier 2008

* 54 - Bulletin officiel du lundi 16/07/2007

* 55 - Bulletin officiel du mardi 05/04/2005

* 56 - www.observatoirecomfi.com

* 57 - Bourse de Tunis, Rapport d'activité année 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius