WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la communication financière: Essor et valorisation des marchés financiers, cas de la BVMAC

( Télécharger le fichier original )
par Jean Vincent MENGONE
Université Arabe des Sciences - Maà®trise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3: L'évaluation de la stratégie

La pratique de l'évaluation de ses activités permet à toutes organisations de pouvoir identifier ses points forts, de ses points faibles.

Sous section 1: Les améliorations

Notre étude sur la communication de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, nous a permis de constater que La Bourse de Tunis s'emploi fortement à satisfaire ses différents partenaires. Cela peut se vérifier tout particulièrement par sa structure organisationnelle, de ses publications et l'organisation de nombreuses rencontres.

Pour ce qui est de sa structure organisationnelle, nous pouvons constater que la Bourse de Tunis est dotée de tout un département dont la mission est la promotion du marché. C'est donc celle-ci qui s'attelle à vendre d'une certaine manière l'image de la Bourse tant au plan national qu'international.

De plus la Bourse de Tunis met à la disposition du public intéressé ou non, d'une variété de supports d'informations (bulletin, brochures, dépliants, glossaires). Donc l'objectif est de ventiler le plus que possible l'information financière.

Enfin, la Bourse de Tunis organise presque chaque année des rencontres (séminaires, colloques). Des moments qui permettent de rassembler les opérateurs économiques afin de plancher sur les divers problèmes qui tentent de ralentir l'activité économique ou insuffler une nouvelle dynamique pour un marché financier toujours performant.

Il est a signalé que la Bourse de Tunis fait partie de Bourse de référence au niveau continental avec celles de l'Egypte, du Maroc et l'Afrique du Sud.

Sous section 2 : Les manquements

Il est vrai que la Bourse de Tunis connait une bonne évolution de son activité ; mais il en demeure pas moins que celle-ci souffre de certains manquements.

En effet, comme nous avons pu le constater au travers les moyens de communication de la Bourse ; leur contenu (chiffres, tableaux) n'est pas toujours facile à la compréhension du citoyen moyen, quand bien même c'est ce dernier qui est détenteur de l'épargne recherché par les entreprises.

De plus la Bourse offre une prédominance aux banques, d'où leur forte représentation dans les sociétés cotées en Bourse ; situation qui ne facile pas les petits porteurs. Une absence de sociétés étrangères, d'aucuns préférant l'achat de parts d'actions dans les sociétés déjà cotées.

De même, on peut constate un manque de rencontres populaires comme les roadshows, des campagnes d'informations. Mais aussi l'usage insuffisant des médias comme cela se fait dans les pays, dû à l'exclusivité donnée aux chaines publiques pour la diffusion de l'activité de la Bourse de Tunis. Quand bien même selon les sondages de SIGMA Conseil, en termes d'audience, en 2007 Tunis 7 semble avoir perdu sa position de leader en faveur d' Hannibal TV74(*).

Ce sont là quelques voies de solutions qui peuvent permettre aux ménages de s'intéresser à l'épargne boursière.

En somme, notre recherche nous permis de faire un tour d'horizon de l'ensemble des acteurs du marché financier tunisien d'un part et d'étudier les moyens de communication utilisés pas la Bourse de Tunis afin de répondre au problème d'absence de culture boursière décriée par les hommes d'affaires tunisiens. Au sortir de cette étude, il est a relevé que les autorités tunisiennes n'ont cessé surtout à partir de 1988 de mettre un cadre juridique pour le marché financier tunisien soit à l'exemple des autres places Bourses du monde par la création des institutions appropriées et l'interconnexion avec la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis. Mais aussi l'initiation d'une série de mesures visant à inciter les entreprises tunisiennes à s'introduction, ceci par la vue à la baisse de l'imposition sur ces dernières. Il est également à noter la très forte présence de l'Etat dans la gestion du marché financier à travers son ministère des finances qui peut empêcher autorégulation du marché ; et ainsi mettre exergue le principe de « la main invisible » de Adam SMITH, pour qui une véritable économie libérale est celle dans laquelle le marché joue pleinement son rôle c'est-à-dire loin du protectionnisme étatique.

De plus la Bourse de Tunis n'utilise pas la panoplie de moyens de communication disponible aujourd'hui pour véhiculer l'information. Il faut en effet comme un véritable matraquage publicitaire pour familiariser la population de ce moyen de faire des bénéfices.

Il faut accorder du temps pour expliquer entre autre faire de la pédagogie sur toute l'activité du marché. Cela partant des reformes qui ne cesses de voir le jour pour attirer les sociétés à s'introduire en Bourse, aux différents accords.

Une communication devra être élaborée d'avantage autour de la protection des épargnants. Il est plus que nécessaire que les hommes d'affaires et autres petits épargnants soient rassurés du bon investissement à travers la Bourse. Habituer à voir les fruits de son épargnes à travers les banques et garantie pour d'éventuels risques, le peuples tunisien et tiers-mondistes ont besoin de voir en la Bourse, un autre type de banque.

En suma, nuestra investigación nos permitió hacer mercado financiero de un hojas a una gira de horizonte del todo de actores del Tunisian y para estudiar los medios de comunicación no usados el mercado Accionario de Tunis para contestar al problema de ausencia de la cultura accionaria desacreditados por el Tunisian los hombres comerciales. Para sacarlo de este estudio, se levanta que las autoridades de Tunisian detuvieron sobre todo de los 1988 para o poner una escena legal para el Tunisian el mercado financiero al ejemplo de los otros cuartos el mercado Accionario del mundo por la creación de las instituciones convenientes y la interconexión con el mercado Accionario del Valor Mobilièreses de Tunis. Pero como la iniciación de un juego de medidas que apuntan para incitar las empresas de Tunisian a él la introducción, esto por la vista a la disminución de imposición en éstos dura. es notar la presencia muy fuerte del estado en la dirección del mercado financiero a través del ministerio de finanzases que también pueden prevenir autorregulación del mercado; y para que para poner exergue el principio de" el invisible" la mano de Adán SMITH, para que una economía liberal real es el en el que el mercado juega su papel totalmente que para es decir étatique de proteccionismo lejos.

Además del mercado Accionario de Tunis no usa la panoplia de comunicación disponible significa hoy para transportar información. Es de hecho necesario como un matraquage de publicidad reales familiarizarse la población de esto quiere hacer ganancias.

Es necesario conceder del tiempo para explicar entre otro hacer la pedagogía en toda la actividad del mercado. Él de reforma ellos eso no deja ver el día que atrae sociedades para introducir en mercado de la Acción, a los acuerdos diferentes.

Una comunicación debe elaborarse de ventaja alrededor la protección de ahorradores. Es más ese requisito que se tranquilizan negocio de los hombres y otros ahorradores pequeños de la inversión buena a través del mercado Accionario. Para acostumbrar ver frutas de su economía a través de los bancos y garantizar para los posibles riesgos, las gentes de Tunisian y tercero-mondistes tiene la necesidad de ver en el mercado Accionario, otro tipo de banco.

RECOMMANDATIONS

ï Sur le plan institutionnel :

- Plus de mesures incitatives à l'épargne des ménages.

- Autonomie du marché.

- Revoir les frais d'introduction en Bourse.

- Viser d'avantage les petits porteurs.

ï Sur le plan communicationnel

- Période d'audience à la radio.

- Période d'audience à la télévision.

- Mener des campagnes pour le grand public.

- Formulation des informations destinées au grand public.

- Organisation des journées portes ouvertes.

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages

v CHICHTI Eddin Jamel : Bourse-Forum l'économie. Editions de l'imprimerie officielle de la République Tunisienne, 2003.

v CHOINEL (Alain) et GERARD (Rouyer) : Le marché financier : Structures et acteurs, 4ème édition entièrement refondue, Paris 1990.

v DEMONT L. / KEMPF / RAPIDEL M. / SCIBETTE C: Communication des entreprises : Stratégies et pratiques. Editions Armand Colin, Paris, 2005.

v WASTPHALEN M. (Helene) : Communicator. Dunod, 4ème édition, Paris, 2004.

v WASPHALEN M. (Hélène) : La communication externe de l'entreprise. Dunod, 1ère édition, Paris, 2001.

v ZOHRA Gharbi : Comprendre la communication financière. Centre de Publication Universitaire, Paris, 2004.

Dictionnaire et encyclopédie

v Dictionnaire Universel de Poche. Hachette, édition, Paris, 1999.

v Encyclopédie Encarta 2007.

Webographie

v http://www.cmf.org.tn

v http://www.bvmt.com.tn

v http://www.sticodevam.com.tn

v fr.wikipedia.org: encyclopédie collaborative en ligne universelle et multilingue

v www.observatoirecomfi.com

Revues, brochures et textes de lois

v loi n° 88-92 du 2 Aout 1988 sur les sociétés d'investissements telle que modifiée par les lois n° 92-113 du 22 Novembre 1992 et n° 95-87 du 30 Octobre 1995.

v loi n° 88-111 du 18 Aout 1988, concernant les Emprunts obligataires dont le but est l'ouverture du marché obligataire jadis réservé aux banques et aux entreprises non financières.

v loi n° 94-117 du Novembre 1994, portant réorganisation du marché financier.

v loi n° 99-92 du 17 Aout 1999 relative à la relance du marché financier.

v loi 99-92 du 17 aout 1999 relative à la relance du marché financier.

v loi des finances 2007.

v le décret 99-2478 portant statut des intermédiaires en Bourse.

v Code de l'impôt sur les sociétés et les personnes physiques.

v Règlement général de la Bourse.

v Bulletin Officiel de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis n°3574 du mardi 05 Avril 2005.

v Bulletin Officiel de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis n°4144 du lundi 2007.

v Bourse de Tunis, Rapport d'activité année 2006.

v La lettre de la Bourse de Tunis de janvier 2008.

v Bourse de Tunis, Promotion du marché, Conseil d'administration de 18/02/2008.

v www.jeuneafrique. com, de Mars 2008.

v « L'Economiste maghrébin », N° 379, du 24/11 au 08/12/2004.

v «  L'Economiste maghrébin », N° 22 Novembre au 06 Décembre 2006.

v Forum L'Economiste Maghrébin du 11 avril 2008, thème : « Nouveaux Etats Membres et Partenaire Sud- Méditerranéens ».

v « Forum Euromed capital » 23-24 avril 2008.

Mémoires et thèses

v NGODJOU-BISSIELOU : «  La communication politique via les slogans : étude de cas de la campagne présidentielle du Gabon (Novembre 2005) » Université Arabe Privée des Sciences, Tunis, 2006.

v OUESLATI Sondes : « La communication financière : La promotion des entreprises cotées en Bourse ; étude de cas : L'AIR LIQUIDE et la SOTETEL », Université Arabe Privée des Sciences, Tunis, 2003.

ANNEXES

* 74 - fr.wikipedia.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery