WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique extérieure de la R.D.Congo face au pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des grands lacs africains

( Télécharger le fichier original )
par Guelord Denlay MOSAU MBOMBO
Université protestante du Congo - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

1. Présentation du sujet

L'Afrique des Grands Lacs est en crise depuis le début des années 90. La colonisation belge, jusqu'aux années 60 dans les différents pays de cette région, a soutenu la domination des Tutsi sur les Hutu. Ces Tutsi dominent au Burundi et s'emparent également du pouvoir au Rwanda en 1994, faisant plusieurs milliers de victimes, après avoir été eux-mêmes victimes d'un génocide.

L'hégémonie des Tutsi sur les Hutu dans ces territoires a entraîné un exode massif des seconds vers les cités du Zaïre et de la Tanzanie. Depuis ces temps, la République Démocratique du Congo devint la proie des rivalités régionales. En 1999, la mise en oeuvre de l'accord de paix signé à Lusaka s'énonçait difficile parce que l'ONU et l'OUA avaient soutenu cet engagement international d'une manière faible de suivie.1(*) Par ailleurs, l'étude de ces différents faits générateurs de la crise dans la région des Grands Lacs Africains nous pousse à comprendre la démarche diplomatique menée par la République Démocratique du Congo face aux hostilités subies, même si les différentes conférences diplomatiques régionales n'ont conduit malheureusement qu'à des altercations violentes et non respectueuses des engagements pris.

2. Problématique

Dans la théorie comme dans l'action, l'ordre international ne se concevait qu'à travers l'intervention volontaire des Etats. Les grands équilibres ne pouvaient être préservés que par eux. La diplomatie était ainsi consacrée comme la fonction régulatrice par excellence des rapports internationaux ; la guerre faisait figure d'expression conflictuelle unique, le prolongement direct des pratiques menées par chaque acteur étatique.2(*)

Notre questionnement table sur le fait que la stabilité de la RDC est un enjeu majeur pour l'Afrique centrale et pour l'ensemble du continent Africain. L'opération de maintien de la paix par la MONUC, créée par la Résolution 1279 du 30 novembre 2006 des Nations Unies, est une initiative démarrée en 2003 avec une série des concertations avec les chefs d'Etat de la région des Grands Lacs Africains. La transformation de cette déclaration en projets concrets et réalisables, en programme d'actions et protocoles tels que voulus par les chefs d'Etat à Dar-Es-Salaam, a duré deux ans (2005-2006), question que les engagements tiennent compte de la sécurité, la stabilité et le développement. Cependant, ce Pacte qui a fait l'objet de la ratification par les pays membres de la région des Grands Lacs, qui étaient partie à ce traité, semble être le sursaut de plusieurs violations et ne parvient pas à lier les parties dans leurs obligations sur le plan international.

De ce fait, nous portons également nos préoccupations autour des certaines questions subsidiaires telles :

- Pourquoi les Etats de cette région ne mettent pas fin à la crise par un accord digne de leurs engagements ?

- Quelles causes d'inefficacité que la RDC a-t-elle pour se doter d'une bonne politique extérieure dans cette région des Grands Lacs Africains ?

- Existe-t-il une cause cachée que les forces internationales et régionales de maintien de la paix n'arrivent pas à enrayer cette crise ?

* 1 LEFEBVRE M., Le jeu du Droit et de la Puissance : précis des Relations Internationales, Paris, PUF, 1994, p.525

* 2 HASBI AZIZ, La théorie des Relations Internationales, Paris, L'Harmattan, 2004, p.297

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo