WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Population, facteur de développement en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Blaise AGUIDE AKOINA
Institut supérieur de philosophie et de sciences humaines Don Bosco, Lomé - Licence 2009
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

On ne peut parler du développement sans la population. Le développement de l'Afrique est, et sera largement conditionné par son développement humain, qui doit s'étendre à la fois comme le développement de ses ressources humaines et aussi l'amélioration du niveau de vie de la population du point de vue des revenus, de la santé, de l'éducation et du bien-être en général. Porteuse d'une identité africaine restaurée, ouverte sur le monde, la population est appelée à ne pas se refugier dans un passé idéalisé, mais celui d'une Afrique émancipée, confiante en ses capacités, à imaginer les chemins de sa renaissance. Mais le problème de la population n'est pas uniquement une question de chiffres, c'est aussi une question de bien-être humain et de développement. Cette croissance démographique galopante risque d'avoir de graves conséquences sur le bien être de l'humanité entière. S'il convient de dire que le développement implique l'amélioration du niveau de vie des  populations, la question qu'on se pose concerne la croissance démographique est la suivante : dans quelle mesure la situation actuelle de la population dans de nombreux  pays africains favorise-t-elle les chances de leurs peuples de réaliser leurs objectifs de développement, non seulement en ce qui concerne la génération présente mais aussi concernant des générations futures ? Quelles définitions retenir aux concepts population, développement et démographie ? Comment s'est évoluée la population en Afrique et dans le monde ? Quels impacts la population peut-elle avoir sur le développement du continent africain ? Quelles approches de solutions pour le développement en Afrique ? Telles sont les interrogations que nous allons essayer d'analyser tout au long de ce travail.

I- APPROCHE DEFINITIONELLE

I.1. Population

La définition retenue est souvent celle de F.PERROUX  comme : « la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population, qui la rendent apte à faire croitre, cumulativement et durablement, son produit réel et global ». Les changements mentaux correspondent par exemple à la valorisation de la raison de la science contre les croyances traditionnelles, la religion mais aussi à la valorisation de l'innovation de l'esprit contre les habitudes et la routine.

Les changements sociaux correspondent par exemple à l'urbanisation, au développement de la scolarisation, à l'amélioration de la santé, à la baisse de la fécondité.

I.2. Développement

La notion de développement a pris dans le monde depuis les années cinquante, tant sur des idées que celui de l'action, une importance telle qu'elle est devenue un objectif de politique national. Le Dictionnaire actuel de l'éducation le définit comme « un changement graduel et continu d'un fond ou de ses parties vers un stade supérieur de progrès de croissance ou d'évolution » (LEGENDRE, 2005, Dictionnaire actuel de l'éducation: 381). Le concept de développement désigne également l'amélioration qualitative et durable d'une économique et de son fonctionnement (cf. Baoutou Bahama, ISPSH : 2009)

sommaire suivant