WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux coopération décentralisée franco-burkinabe dans le développement urbain

( Télécharger le fichier original )
par Oumarou KOLOGO
Institut diplomatique et des relations interntionales de Ouagadougou - Diplome d'études supérieures en diplomatie et relations internationale 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 La présentation du problème 1.3.1 Le problème général

La coopération décentralisée, couronnement du processus de la décentralisation, constitue pour les collectivités territoriales un levier pour la mise en oeuvre des projets et autres politiques publiques. Dans toutes les régions du monde, au sud et au nord, les gouvernements locaux intensifient leurs partenariats de coopération décentralisée. Cette forme de coopération, souvent appelée "coopération de proximité", est à la fois professionnelle et humaine. Elle vise à toucher réellement les populations démunies en leur apportant ce dont elles ont le plus besoin21.

Sous l'impulsion des villes du Sud et des organisations de la société civile, et avec l'appui du sommet Habitat II, les pays réunis à Istanbul en juin 2000 ont reconnu l'importance décisive du niveau local pour le développement. Considérées pendant longtemps comme le lieu du cumul des difficultés, les villes apparaissent désormais comme productrices de ressources et d'opportunités. En même temps, la ville est un échelon essentiel pour progresser vers la démocratie (Cities alliances/objectifs n°48 juin 2000, P1). Ceci montre combien, la place occupée par les villes dans le développement des pays est importante. Le présent travail se consacre à la coopération décentralisée franco-burkinabé dans sa dimension urbaine. La coopération décentralisée franco-burkinabé est non seulement la plus ancienne mais aussi la plus élaborée au Burkina Faso.

La ville de Ouagadougou, capitale du pays, concentre la plus grande partie des actions de cette forme de coopération. Le phénomène de croissance urbaine, sans précédent, que

21 Aubourg Guillaume., Gradin Pierre-Marie et al. Guide de la coopération décentralisée pour l'eau potable et l'assainissement, Paris, 2007, P11.

MEMOIRE DE DESDRI DE KOLOGO OUMAROU. Contact : +226 70224179 ; mail : kologo_jean@yahoo.fr Page 13

connaît cette ville, laisse apparaître d'innombrables besoins et contraintes. L'appui des autorités locales et de la société civile s'avère nécessaire pour le développement de la ville. Cependant, les aménagements et réaménagements constants pour répondre aux exigences de l'évolution implique des moyens que ne disposent pas toujours les autorités municipales. La coopération décentralisée franco-burkinabé y trouve, dès lors, un terrain d'expression. Mais quels sont les mécanismes qui sous-tendent cette forme de coopération?

On note que malgré les divers domaines dans lesquels elle s'exprime, la situation de Ouagadougou n'est guère enviable : extension rapide de la ville accompagnée de crises liées à la spéculation foncière, insuffisance ou saturation des services sociaux de base, problème d'accès à l'eau potable, difficulté d'accès à l'électricité par tous, etc. Dès lors, il est justifié de s'interroger sur la portée réelle de la coopération décentralisée et sur les mobiles de tous genres qui la sous-tendent.

Aux côtés des Etats, des instances multilatérales, des bailleurs de fonds, des ONG et des élus locaux coopèrent pour rechercher ensemble les voies et les moyens permettant de réussir le développement. Ils mobilisent toutes leurs expertises pour améliorer les conditions de vie des populations, favoriser leur participation, permettre l'accès du plus grand nombre aux services publics locaux essentiels, les gérer efficacement et ainsi faire reculer la pauvreté.

Cette coopération qui s'est installée au fil des années entre des collectivités françaises et Ouagadougou mérite que l'on s'y penche. En effet, elle suscite de plus en plus des interrogations. Quels sont les déterminants sociopolitiques voire stratégiques qui soustendent cette nouvelle forme de coopération en émergence ? Qui sont les principaux acteurs de cette coopération ? Quels sont les enjeux qui se dégagent de cette coopération pour les partenaires du Nord et les villes du Sud (en particulier Ouagadougou)?

Face à la multiplicité d'actions s'inscrivant dans le cadre de cette coopération, il apparaît nécessaire de jeter un regard scientifique sur les types d'investissements, les domaines d'intervention, les bénéficiaires directs et l'impact des actions issues de cette forme de coopération à Ouagadougou. Cette étude se présente dès lors comme une analyse de l'impact de la coopération décentralisée franco-burkinabé et une analyse critique de cette forme de coopération en vue de cerner, en définitive, l'importance de la coopération NordSud par rapport au développement urbain du Burkina Faso.

MEMOIRE DE DESDRI DE KOLOGO OUMAROU. Contact : +226 70224179 ; mail : kologo_jean@yahoo.fr Page 14

1.3.2 Le problème spécifique

II est apparu dans les recherches que le rapport coopération décentralisée et développement urbain n'a pas été une préoccupation suffisamment analysée. Ceci ouvre grandement la porte à une réflexion scientifique vue l'actualité de la question. Dans le sens de cette étude et pour orienter la réflexion sur cette problématique, il s'impose que des hypothèses soient formulées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire