WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux coopération décentralisée franco-burkinabe dans le développement urbain

( Télécharger le fichier original )
par Oumarou KOLOGO
Institut diplomatique et des relations interntionales de Ouagadougou - Diplome d'études supérieures en diplomatie et relations internationale 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Ce travail a permis de faire un état des lieux des différents intervenants et les facilités
institutionnelles mises sur pied par ceux-ci dans le sens de l'amélioration de la coopération

MEMOIRE DE DESDRI DE KOLOGO OUMAROU. Contact : +226 70224179 ; mail : kologo_jean@yahoo.fr Page 60

décentralisée. Un autre aspect a consisté à faire un diagnostic de cette coopération. De ce travail, il se ressort que la coopération décentralisée permet le rapprochement entre les peuples. En outre, la diversité des actions réalisées, en répondant aux besoins des populations, influence le développement de leurs environnements. Les retombées financières et économiques issues de ces réalisations renforcent les capacités de fonctionnement de la commune. L'hypothèse secondaire n°1 se trouve ainsi justifiée.

Cependant, loin de se présenter comme un simple cadre de manifestation de la solidarité Nord-Sud, la coopération décentralisée, telle que pratiquée, semble pour certaines collectivités françaises, apporter beaucoup plus de bénéfices que cela paraît pour Ouagadougou. Cette analyse trouve tout son sens dans la mesure où la réciprocité n'est pas toujours observée dans les relations entre Ouagadougou et les collectivités françaises. Tandis que celles-ci sont des pourvoyeurs en ressources, la part contributive de Ouagadougou est presque insignifiante, axée surtout sur les échanges culturels. Les entretiens montrent que contrairement à l'idée répandue selon laquelle seules les collectivités du Sud (comme celle de Ouagadougou), tirent réellement partie de cette coopération, les collectivités françaises n'en ressortent pas perdantes.

D'abord, comme le dit la sagesse populaire, « la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit », ce qui confirme l'analyse sociologique du don source de pouvoir. Donner c'est marquer une position de force que celui qui reçoit doit reprendre en rendant. Sur ce point, les collectivités françaises occupent une meilleure position grâce à leurs dons, soutiens et réalisations visibles. Donner, recevoir et rendre, participent d'un même phénomène, car étant trois dimensions inséparable d'un acte social apparemment banal mais coercitif. N'est-on donc pas en droit de s'interroger sur ce que Ouagadougou donne pour compenser ce qu'elle reçoit ? En effet, incapable elle-même, de réunir les ressources indispensables à son développement, l'évolution de Ouagadougou reste tributaire de l'intervention des partenaires. Le matériel et autres ressources envoyés par ces derniers, constituent cependant, une source de perpétuation de la dépendance lorsqu'ils ne peuvent être trouvés à Ouagadougou. Il est évident qu'à leur expiration, la commune doit faire recours à ces mêmes partenaires pour les remplacer. Dès lors, l'hypothèse n°2 formulée dans ce travail se trouve confirmée par cette analyse.

Outre cela, les collectivités du Nord, en refusant souvent que certaines de leurs actions de solidarité soient médiatisées, prouvent qu'elles cachent certaines intentions.

Du point de vue institutionnel, plusieurs efforts sont faits de part et d'autre pour rendre cette forme de coopération plus opérationnelle. Nonobstant ces apports, des mesures

MEMOIRE DE DESDRI DE KOLOGO OUMAROU. Contact : +226 70224179 ; mail : kologo_jean@yahoo.fr Page 61

complémentaires devraient être prises par la commune pour permettre à cette coopération d'avoir plus d'impact. On note entre autres mesures, le renforcement des compétences des acteurs communaux, le recrutement et la formation de personnels qualifiés pour le montage des projets, et le suivi de l'exécution.

Un constat a cependant été fait que les populations de la commune sont faiblement impliquées dans cette coopération. Ce désintéressement est-il le fait d'un manque d'appropriation de la décentralisation et du développement local par les populations ou le fait d'une expropriation de ces questions par les techniciens locaux ? Une analyse poussée, répondant à ces questions, permettra de situer les responsabilités : les habitants sont-ils associés à l'élaboration des budgets et à la mobilisation des ressources ? Sont-ils informés de l'utilisation des ressources de la commune ? Ont-ils connaissance des réalisations effectuées par leur commune sur la base de l'impôt qu'ils paient ? Les élus rendent-ils compte de leur gestion aux populations ?

BILBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES

Konaté Yaya et Sanou Doti Bruno,( 1995), Décentralisation comme pro-jet, Bobo Dioulasso, Imprimerie de la Savane, 144p.

MEMOIRE DE DESDRI DE KOLOGO OUMAROU. Contact : +226 70224179 ; mail : kologo_jean@yahoo.fr Page 62

Jaglin Sylvy,(1995), Gestion urbaine partagée à Ouagadougou, pouvoirs et périphéries, ed Karthala-ORSTOM, Paris,

Institut de la décentralisation, (1996), La décentralisation en France. L'état des politiques publiques, la dynamique des réformes locales, la dynamique européenne, Paris, La découverte, 1996, 546p.

Meister Albert,(1997), La participation pour le développement, Paris, éd. Economie et humanisme/éd. Ouvrières, 1977, pp66-70.

Magnard Franck, Tenzer Nicolas,(1998), La crise africaine : quelle politique de coopération pour la France, PUF, Paris

Husson Bernard (CIEDEL), (1998), La coopération décentralisée, Légitimer un espace public local au Sud et à l'Est, 20p.

Vion Antoine et Négrier Emmanuel,(2002), La coopération décentralisée, un étage du jeu diplomatique, CEPEL Montpellier Contribution à l'atelier « Les nouvelles formes de la diplomatie », Congrès AFSP, Lille, 21 septembre 2002, 55p.

Bonnard Ivonne, (2005), Les collectivités territoriales en France, EMD S.A.S, 180p. CONACOD, (2003), Manuel de formation des acteurs de la coopération décentralisée, 55p.

Boyarm Félix Idrissou, (2005), Histoire de la coopération décentralisée au Burkina Faso, 25 p.

Marie Alain,(2005), La coopération décentralisée et ses paradoxes. Dérives bureaucratiques et notabiliaires du développement local en Afrique^ Paris, Karthala, 2005, 229 p.

IIED (international Institute for environment and development),(2006), Réussir la décentralisation pour une gestion durable des ressources naturelles au sahel, London, 62 P.

OIF,(2007), coopération décentralisée et développement durable, Institut de l'Energie et de l'Environnement de la Francophonie, 105p.

II. RAPPORTS

Commune de Ouagadougou, DASE, (septembre 1999), Bilan du premier Mandat municipal 1995- 2000, 53p.

Cités unies,(2000), la cellule d'animation du groupe-pays Burkina-Faso. La coopération décentralisée franco-burkinabé : vers une coopération de territoire à territoire, rencontre régionale sur la coopération décentralisée, Ouagadougou, le 30 octobre 2000,

CUF,(2000), La coopération décentralisée franco-burkinabé : vers une coopération de territoire à territoire, 10p.

RESACOP, (2000), Les partenariats entre acteurs de Rhône -Alpes et du Burkina Faso, 66p.

MEMOIRE DE DESDRI DE KOLOGO OUMAROU. Contact : +226 70224179 ; mail : kologo_jean@yahoo.fr Page 63

CL)F, CONACOD, (2002), Rencontres nationales sur la coopération décentralisée franco-burkinabédu 02 au 04 décembre (2002), Ouagadougou, Burkina Faso, 206 p.

Commune de Ouagadougou, DASE, (novembre 2005), Bilan du deuxième Mandat municipal 2001-2005 93 p.

A.C.D.I.L., (2006), Evaluation du Programme de coopération Décentralisée entre les villes de Chambéry (France) et de Ouahigouya (Burkina Faso), 82p.

Rapport Sommet Africités, 18-22 septembre 2006, Nairobi, 10p.

Diallo Moussa,(2006), la coopération décentralisée dans la coopération au développement. L'expérience de la commune de Gorom Gorom au Burkina Faso, Communication à l'occasion de l'audition publique organisée par le parlement européen sur « la coopération décentralisée et le rôle des autorités locales dans la politique de développement » septembre 2006, p.

Conseil général de la Gironde,(2006), La coopération décentralisée avec la province du Houet,

Rapport 2006 - 2007, 63p.

G2 Conception, (2007), Etude diagnostique de l'agglomération de Ouagadougou, Rapport définitif, 157p.

MATD,(2007), Contribution des acteurs de la Coopération décentralisée au développement des collectivités territoriales au Burkina Faso, Ouagadougou 6-7 décembre 2007, .

III. MEMOIRES, REVUES ET COMMUNICATIONS

Bako-Arifari (Nassirou), Laurent (Pierre-Joseph), (1998), «la décentralisation comme ambition multiple » in Bulletin de l'APAD N°15, Mai 1998 :1-7

Barré François,(1999), «Le patrimoine urbain des villes en développement», in Ville en développement, N° 45 de mars 1999, 9p

Elong Jean Pierre M.,(2000), « Le financement de l'urbanisation et de la décentralisation », in Ville en développement, N° 47 de mars 2000, 8p.

Quenum J. P.,(2000), Coopération décentralisée, moteur du développement local au Burkina Faso, Ouagadougou, mémoire de fin de cycle, ENAM, 2000, 78p.

Bianco Jean Loui, (2000), « Stratégie de coopération urbaine », in Ville et développement, n°48, 2000, 8p.

Kaboré Salfo,(2001), Assainissement de la ville de Ouagadougou : la gestion des composantes eaux pluviales et eaux usées, mémoire A.G., ENAM, 2001, 93p.

Dah K. N.,(2002), Jumelage-coopération et le développement local en milieu rural : une analyse de l'expérience Mirabeau- Bassemyam. , Ouagadougou, mémoire de fin de cycle, ENAM, 2002, 101p.

MEMOIRE DE DESDRI DE KOLOGO OUMAROU. Contact : +226 70224179 ; mail : kologo_jean@yahoo.fr Page 64

Somana Boubakar, (2003), Partenariat et développement des collectivités territoriales décentralisés : cas de la commune de N'djamena, mémoire de fin de cycle, ENAM, 86p.

Prayaud Claude, (2003), « Professionnel de la coopération urbaine », in Ville et développement,

Balima Justin O., (2003), La croissance urbaine et l'aménagement de la commune de Bobo Dioulasso, mémoire de fin de cycle, ENAM, 2003, 78p.

La Gazette, n° 34/1708 du 15 septembre 2003, P22-42.

Compaoré Robert, (2004), « La coopération décentralisée franco-burkinabé : l'exemple du jumelage coopération Ouagadougou/ Loudun. », Ouagadougou, mémoire de fin de cycle, ENAM, 2004, 72p.

Roamba A., (2004), «Les ONG dans la coopération au développement au Burkina Faso.», Ouagadougou, ENAM, 2004, 72p.

AFD,( 2005), Partenariat entre l'AFD et la coopération décentralisée, Mars 2005,15p.

Syll Ousmane, (2005), Les échanges entre les collectivités décentralisées d'Afrique subsaharienne et de l'Union Européenne : une réussite si la condition de réciprocité est respectée, mémoire de Master, Université Franche-Comté, Besançon, 106p.

Philippe Etienne, (2005), « Gouvernance des territoires et coopération urbaine », in Bulletin Ville en Développement, n° 67-68,

Elong Jean Pierre M.,( 2005), « Quelle gouvernance pour les villes d'Afrique ? » in Bulletin Ville en Développement, N° 67-68 ? Juin-Juillet, 2005, 54p.

Aubourg Guillaume, Grodin Pierre-Marie et al., (2007), Guide de la coopération décentralisée pour l'eau potable et l'assainissement, Paris, 55 P.

Severino Jean Michel,(2007), Décentralisation et développement urbain, in Ville et développement, n°77, 2007,8 p.

Severino Jean Michel, (2005), « villes et risques, la ville durable, enjeux du XXIe siècle », 8p.

Duge Yves, (2005), Coopération décentralisée et professionnel du développement urbain, in Ville et développement, n°70, 2005,8 p.

Observateur paalga, n° 7024 du 03 décembre 2007 IV-

LEGISLATION ET CONVENTIONS

Constitution du 02 juin 1991, J.O. BF du 13 juin 1991, p794.

Loi N°10-92/ADP du 21 décembre 1992 portant liberté d'association au Burkina Faso.

Décret N°92-131 du 26 mai 1992 portant autorisation et création des Etablissements Publics Communaux de Développement.

MEMOIRE DE DESDRI DE KOLOGO OUMAROU. Contact : +226 70224179 ; mail : kologo_jean@yahoo.fr Page 65

Décret N° 2000-274/PRES/PM/MATS/MEF du 17 mai 2000 portant création, attributions et fonctionnement de CONACOD.

Décret N° 2000-276/PRES/PM/MATS du 21 juin 2000 portant organisation et fonctionnement des comités de jumelage.

Loi N° 055-2004/ AN du 21 décembre 2004 portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso et textes d'application.

Décret N° 2006-568/PRES/PM/MEDEV du 22 novembre 2006 portant organisation du Ministère de l'Economie et du Développement.

Décret N° 2007-306 /PRES/PM/MATD du 18 mai 2007 portant organisation du Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation au Burkina Faso.

Délibération n° 2006-3590, du 11 septembre 2006, portant Coopération décentralisée avec la ville de Ouagadougou - Programme et convention de coopération décentralisée 2007-2009.

IV. SITES WEB

www.cites-unies-france.org www.resacoop.org

www.cercoop.org

www.mcdburkina.bf

www.lefaso.net

www.cota.be.

www.ecdpm.org

www.ong.ngo.org

www.diplomatie.gouv.fr

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway