WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de l'efficacité interne réelle à  la section technique de l'I.S.P. Mbanza-Ngungu

( Télécharger le fichier original )
par Florence BINZEMBO
I nstitut supérieur pédagogique I.S.P. Mbanza-Ngungu, R.D.Congo - Graduat (Premier cycle) 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

La réussite du parcours académique est butée à un certain nombre de difficultés. L'entrée dans un cycle d'enseignement n'est que le commencement d'un long processus éducatif. Les difficultés inhérentes à la progression dans un cycle d'enseignement constituent une source de préoccupations majeures aussi bien pour les planificateurs, les parents que les apprenants eux - mêmes.

Ainsi, les étudiants régulièrement inscrits dans un cycle d'études donné vivront par la suite, chacun à sa manière, les divers évènements qui sont le passage en classe supérieure, le redoublement ou l'abandon du système éducatif1(*).

Plusieurs facteurs expliquent le résultat que peut obtenir un étudiant à la fin d'une année d'études, et cela dépend du système éducatif, du cycle d'études, de l'orientation suivie, voire des situations familiales d'où viennent les étudiants.

Pour ce qui est de notre travail, il s'agira de répondre aux questions suivantes :

- Lequel des deux départements sous étude a une plus grande efficacité interne réelle que l'autre ?

- Qu'est - ce qui influence ce taux d'efficacité interne réelle ?

Ces sont ces questions qui motiveront et orienteront notre recherche.

2. HYPOTHESES

Partant des questions posées à la problématique, nous retenons les hypothèses suivantes qui seront vérifiées, l'une après l'autre, tout au long de notre travail de recherche :

- Le département de Sciences Commerciales et Administratives aurait une plus grande efficacité interne réelle, comparativement au département de Sciences Agronomiques et Vétérinaires ;

- Ce taux d'efficacité interne réelle serait influencé par une certaine largesse de la part des enseignants suite au nombre élevé d'inscrits.

Ces hypothèses constituent la toile de fond de notre travail.

0.3. ETAT DE LA QUESTION

La question sous étude a déjà été abordée, sous différents aspects, par d'autres chercheurs :

- Les Chef de Travaux de l'I.S.P. MBANZA - NGUNGU, alors assistants, BONZEKE N'SHOLE et MUSONI MULONGO2(*), ont démontré que la réussite en première année de graduat en Sciences Commerciales et Administratives de l'I.S.P. MBANZA - NGUNGU ne dépendait pas de la section faite au secondaire ni du pourcentage obtenu aux examens d'Etat, mais plutôt d'autres facteurs ;

- L'étudiante KIMBEMBI KAPELA3(*), parlant de la déperdition académique à l'I.S.P. MBANZA - NGUNGU, démontra que l'obtention du diplôme dans le délai prévu ne dépendait pas non plus de la section faite à l'école secondaire.

Nous nous inscrivons donc dans la continuité par rapport à ces recherches précédentes, en étendant le champ au département de Sciences Agronomiques et Vétérinaires.

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix porté à ce sujet n'est pas un fait du hasard, mais se justifie par un intérêt, celui de vérifier l'efficacité interne de chaque département qui fait partie de la Section Technique de l'I.S.P. MBANZA - NGUNGU, et celui d'ouvrir une brèche pour de recherches futures.

Ce travail constituera un outil qui permettrait aux dirigeants de coordonner leurs actions pour améliorer l'efficacité de leurs entités respectives.

0.5. METHODES ET TECHNIQUES

0.5.1. Méthodes

La réalisation de notre travail de recherche a nécessité un recours à la méthode analytique qui nous a permis de suivre le taux de passage de chaque promotion pour les départements considérés. Cette méthode a été appuyée par la méthode statistique qui, au travers d'un test d'hypothèses, nous a permis d'établir la différence entre les deux départements sous étude.

0.5.2. Techniques

Nous nous sommes servi de la technique documentaire qui nous a permis de consulter des ouvrages, revues et autres articles relatifs au sujet sous étude. L'interview nous a aussi aidé à parler, sans intermédiaire, avec les enseignants de ces départements en vue de déceler les facteurs qui y influencent les résultats.

0.6. DELIMITATION DU SUJET

Notre analyse se limite à l'I.S.P. MBANZA - NGUNGU, précisément à la section Technique. Elle s'étend de l'année académique 2002 - 2003 à l'année académique 2006 - 2007.

0.7. CANEVAS DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, le présent travail se subdivise en deux chapitres qui sont respectivement les considérations théoriques qui reprennent la littérature nécessaire à la compréhension du sujet sous étude, et l'analyse du taux de passage de classe à la Section Technique.

CHAPITRE I : CONSIDERATIONS THEORIQUES

Le présent chapitre sera divisé en deux sections : la première s'attellera à expliquer les termes utilisés dans le travail et la seconde s'occupera de la présentation du cadre d'étude.

* 1 UNESCO, http://www.dakar.unesco.org Pages consultées le 20 décembre 2008

* 2 BONZEKE N. et MUSONI M., Analyse des résultats en premier graduat de SCAD de l'I.S.P. MBANZA - NGUNGU, in Sciencia, I.S.P. MBANZA - NGUNGU, 2006, p. 189 - 200

* 3 KIMBEMBI KAPELA, Analyse de la déperdition académique en premier cycle de SCAD de 2002 à 2007, TFE, I.S.P. MBANZA - NGUNGU, 2007 - 2008, inédit.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire