WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les différents modes de paiement

( Télécharger le fichier original )
par Sid ahmed BELKHEIR
Université de Mostaganem, Algérie - Licence en sciences commerciales et finance 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Recommandations

1- Quel est le mode de paiement local utilise au sein du complexe GL2/Z ?

Pour qui concerne le mode de paiement local utilise au sein du complexe GL2/Z ; les plus des cas, c'est le cheque bancaire ou le virement bancaire, c'est- à - dire le transfert des fonds du compte de société au compte du bénéficiaire ; par contre partie l'utilisation du cheque est très rare parce que la majorité les comptes des bénéficiaires se sont des comptes bancaires.

2- le Credoc est un moyen de paiement très onéreux et complexe, mais la position de monopole de certain fournisseur leur permettait de nous imposer ce mode de paiement et d en supporter les frais.

3-chaque commande a un délai d expédition bien déterminer la validité d un crédit documentaires est fonction de ce délai.

Très fréquemment ; la validité du Cre doc est échue et la marchandise n'est pas encore expédie par le fournisseur, ce qu implique une nouvelle ouverture de Cre doc auprès de la banque avec des commissions supplémentaire et un retard supplémentaire dans l expédition de la marchandise, car le fournisseur doit attendre la notification du nouveau crédit par sa banque pour pouvoir envoyer la marchandise, par conséquent il serait recommandé d être plus exigent en matière de respect de délais par les fournisseurs et leur faire supporter toutes les commissions supplémentaire liées à ce retard en plus des pénalité de retard dans le contrat.

4- l'instauration de la nouvelle procédure de passation de marche a permis à notre complexe de s'imposer en matière de modalité de paiement, car avec

L'élargissement du champ de la concurrence, les fournisseurs étrangers se montrent plus coopératifs et acceptent plus facilement nos conditions de paiement.

Il faut avouer que la solvabilité de notre complexe et la dépréciation du risque ALGERIE faite récemment par les organismes d assurances internationaux ont contribue positivement dans les concessions faites par ces fournisseurs.

5- les nouvelles exigences du complexe GL2/Z en matière de mode de paiement sont :

L ordre de virement pour les prestations de service et la Rem doc ou le Cre doc concernant l'importation des biens a condition que tous les frais liés à l'ouverture de Cre doc soit à la charge du fournisseur, ce qui a permis au complexe de réaliser des gains très considérable en matière de commissions car durant le 1ère semestre 2003 l'utilisation du Credoc était importante et les échéances assez longues ainsi les fournisseur ont préfère utiliser ce mode de paiement et d en support tous les frais au lieu pénaliser leur trésorerie en attendant l'arrivée du bien chez le client pour être payes comme ce n'est pas le cas pour les paiements par REM DOC et O.V.

Ainsi après avoir été un mode de paiement très contraignent en matière de coût, le Credoc est devenu plus avantageux que les autres modes de paiement ; en offrant une très grand sécurité pour l'importateur, et un gain considérables en matière de coût pour notre complexe ce qui concilie les intérêts des deux contractants.

6- Un gain supplémentaire en matière de commission bancaire vient s'ajouter à ceux réalise par le complexe GL2/Z suite à leur nouvelle exigence en matière de mode de paiement, ce gain et du aux tarifs préférentiels qui viennent d être appliqués par la BEA à toute les unités de la SONATRACH conforment à la

Convention BEA- SONATRACH ; Du 17 MAI 2003 et mise en vigueur à compter du 1 juin 2003.

L'évolution du secteur bancaire

Décret exécutif n° 88-243 du 20 décembre 1988 :

 Décret exécutif n° 88-243 du 20 décembre 1988 portant approbation du contrat pour la recherche et l'exploitation d'hydrocarbures liquides en Algérie conclu le 15 décembre 1987 à Alger entre l'entreprise nationale SONATRACH et la société AGIP (Africa) LTD et du protocole relatif aux activités de recherche et d'exploitation d'hydrocarbures liquides en Algérie de la société AGIP (AFRICA) LTD en association avec l'entreprise nationale SONATRACH conclu à Alger le 15 décembre 1987 entre l'État et la société AGIP (Africa) LTDp. 1392.  

N° JORA : 053 du 24-12-1988  

Décret exécutif n°88-253 du 31 décembre 1988 :

Décret exécutif n°88-253 du 31 décembre 1988 portant approbation du contrat pour la recherche et l'exploitation d'hydrocarbures liquides en Algérie conclu le 9 février 1988 à Alger entre l'entreprise nationale SONATRACH et la compagnie espagnole des pétroles et du protocole relatif aux activités de recherche et de production d'hydrocarbures liquides en Algérie de la compagnie espagnole des pétroles < C.E.P.S.A > en association avec l'entreprise nationale SONATRACH conclu à Alger le 9 février 1988 entre l'État et la compagnie espagnole des pétroles < C.E.P.S.A >p. 9.  

N° JORA : 001 du 04-01-1989  

Dans notre étude on a constaté que les modes de paiement utilisés au sein du complexe GL2Z afin de régler les commandes à l'étranger différent d'une commande a une autre, ainsi les principaux modes de paiement sont : le crédit documentaire, ordre virement et la remise documentaire ce dernier reste le moyen de paiement le plus utilisé dans le complexe, l'utilisation de ce mode surtout pour les commandes urgentes car elle présente une rapidité d'exécution et d'expédition de la marchandise.

En effet et contrairement aux années précédentes, le crédit documentaire est en nette régression et ceci est motivé par la stabilisation de la situation de l'Algérie au niveau international.

Néanmoins et malgré les avantages que représente le virement bancaire, ce dernier n'a pas été trop utilise d'où la nécessite de plus d'efforts au niveau de SONATRACH afin de convaincre les partenaires étrangers d'accepter ce mode.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote