WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit des communauté à  un environnement sain

( Télécharger le fichier original )
par Boris TCHOMNOU
Université de Limoges - Master II 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Intérêt du sujet et approche méthodologique.

A- Intérêt du sujet.

Tout le questionnement ci-dessus révèle la multiplicité de l'intérêt de ce sujet.

Les pays de la sous région d'Afrique Centrale, fort de leur trait commun et de leur long passé ont été liés par la force de la nature en se partageant des frontières communes. Ainsi, il existe entre-eux une solidarité non seulement géographique mais, aussi historique et sociologique.

Sur le plan social, on peut relever une identité entre les principales ethnies de la sous région ; les « Fang » du Cameroun se rattachent à ceux du Gabon, de la Guinée équatoriale par les langues et moeurs. Il en est de même des « Baya » du Cameroun et ceux de la RCA

Bien plus, plusieurs de ces pays ont connu à un moment donné de leur histoire, l'influence française, ce qui les a amenés dès leurs indépendances, intervenues à partir de 1960, à reprendre avec plus ou moins d'adaptation les modes institutionnels et normatifs présents en France.

Mais l'intérêt du sujet qui semble de loin important procède d'un certain nombre d'éléments;

D'une part, l'implication des communautés forestières et le respect des principes forestiers dans l'exploitation des ressources ont un impact tant environnemental que socio-culturel et économique.

Sur le plan environnemental, les écosystèmes ou mieux les ressources forestières sont exploitées dans la durabilité et peuvent par conséquent satisfaire les besoins des générations présentes sans toutefois compromettre ceux des générations à venir. De plus, la forêt joue un rôle primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Sur le plan socio-culturel, les animaux et les plantes sont sources de nutrition et d'abris pour les riverains et à plus forte raison pour les habitants de la forêt. La forêt ne procure pas seulement des moyens de subsistance, mais « elle façonne également des institutions et les coutumes des communautés »27(*).

Sur le plan économique, l'exploitation des produits forestiers ligneux et non ligneux représente une part considérable dans les produits intérieurs bruts des Etats et peut par conséquent contribuer à la lutte contre la pauvreté.

Par ailleurs, l'exploitation commerciale ou industrielle des ressources forestières constitue l'une des causes principales de la dégradation et de la déforestation en Afrique Centrale. C'est dans les massifs forestiers d'Afrique Centrale que l'on trouve des bois d'oeuvres ayant une grande valeur pour les pays consommateurs du Nord. Aujourd'hui, tous les pays de la CEMAC et la République démocratique du Congo, sont les plus convoités par les sociétés forestières transnationales, qui ont déjà pratiquement épuisé les forêts de l'Afrique Occidentale.

* 27 -Fao : Chemin parcouru depuis Rio : « Avancer dans le domaine de la foresterie », Rome, 1994.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams