WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les organisations de soirées techno. Le loisir dans l'institutionnalisation du mouvement

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice JALLET
Université Paris VII Denis Diderot - Master sociologie des politiques culturelles 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1. La formalisation du fonctionnement interne

Constituer ensemble des activités sous forme juridique est certes un moyen de protéger, par la personnalité morale créée, les individus personnes physiques, mais cela implique aussi des changements dans les rapports que les individus entretenaient entre eux. Plus que des amis, les membres d'une organisation formalisée dans une association "loi 1901" deviennent des membres de l'association. Ce qui auparavant unissait l'activité de chacun pouvait dépendre des liens tissés entre eux, l'amitié et/ou un projet commun par exemple. Avec la création d'une entité, vis-à-vis de

laquelle chacun s'est engagé, de nouveaux rapports se créent entre les individus.

Certains membres de l'organisation voudront respecter les procédures à la lettre. Selon eux, fonctionner dans la légalité implique de respecter toutes les formalités, quitte à envoyer une convocation pour se réunir quand un coup de téléphone aurait suffit70. "C'est un peu compliqué les associations quand même. Si tu veux vraiment respecter la règlementation à la lettre, c'est chaud", avouait Manu, président de l'association Mystic Chrysalide, lors d'une discussion sur le fonctionnement interne des associations avec Didier, un membre de l'association Hadra. D'autres, en revanche, ne comprennent pas pourquoi il faudrait formaliser les échanges entre les individus. Organiser la fête techno ne dépend pas directement du fonctionnement interne de l'association, en dépis des possibles malentendus. Cette dernière sert alors de "prête-nom".

Les statuts définissent des organes qui gèrent l'organisation. Différents degrés d'implications sont formalisés au sein de l'association. Des rôles, dotés de pouvoir spécifiques comme les membres du bureau, sont dévolus aux personnes physiques. Les décisions sont prises démocratiquement par les membres de l'organisation, ce qui n'éloigne pas des pratiques antérieures. Mais est-ce que cette formalisation ne tend pas à dénaturer la coopération entre les membres ?

La spécificité de l'association, en tant que forme juridique, est son caractère de non-lucrativité. C'est pourquoi cette forme est privilégiée dans le cadre des activités de temps libre comme les associations sportives. Ce choix correspond aussi à une certaine indépendance de l'économie marchande. Mais, "pour faire des soirées, il faut de la tune", rappelle Stéphane. Alors, les membres prêtent "de leur poche" l'argent pour investir dans les premières soirées. Celles-ci sont en parti rentabilisées avec les recettes du bar. Le prix des entrées les complètent. Certains attâchent de l'importance à faire payer une "entrée abordable" pour la soirée (de 5 à 10 euros). Le prix dépend du budget investi dans la soirée. Lorsque les membres sont remboursés, organiser des soirées peut génèrer un excédent sur le compte de l'association, qui constituent souvent le fond de roulement indispensable pour lancer de nouveaux projets, une réserve pour anticiper une soirée déficitaire et un budget pour investir dans du nouveau matériel de sonorisation et/ou de décoration. Lorsque l'association accumule suffisamment "de tunes", des projets plus importants peuvent être réalisés par le groupe comme l'organisation d'un festival ou d'un teknival.

Avant d'étudier les organisations techno, j'avais déjà travaillé illégalement dans des soirées où je gagnais un peu d'argent. Dans les associations organisatrices, les membres sont tous bénévoles. Leurs activités en leur sein sont accomplies pour l'association.

Le projet de chacun des organisateurs est également formalisé dans l'association, il devient son
"objet social". L'objet est plus ou moins large : il va de la promotion des styles de musique

70 Voir en annexe, la convocation à l'assemblée générale et de côtisation annuelle de Mystic Chrysalide pp. 196-197.

électroniques et techno au développement de la culture électronique dans son ensemble. L'association Mystic Chrysalide a d'ailleurs étendu son objet social le 20 mai dernier afin d'englober la décoration, art qu'il considère "autonome" accompagnant la musique, à la culture électronique. "Avant c'était David qui s'occupait de la déco et quand il est parti, je l'ai pris en charge alors que j'étais pas décorateur du tout et que ça m'intéressait même pas. Mais bon, pour le bien de l'assoce, j'ai évolué et maintenant j'arrête le djing pour me consacrer qu 'à la déco." Stéphane est en effet devenu le nouveau "chef décorateur" de Mystic Chrysalide. Les motivations de son choix relève du projet commun et non plus de son projet personnel. L'objectif des organisateurs est de défendre cette culture électronique et de participer à son développement. J'ajouterais les fêtes techno comme élément important de cette culture. Cette position défensive et les justifications de cette position sont vraissemblablement les réactions répondant au "dénigrement médiatique" et les préjugés qui en découlent71.

Vouloir organiser des soirées "dans les règles de l'art" et respecter la légalité est la solution que ces organisateurs ont choisi pour valoriser leur mouvement. Cette attitude démontre une prise de conscience des dangers de la fête techno. La règlementation a pour effet de responsabiliser les organisateurs. Elle est la cause aussi d'un accroissement des charges. Monter une soirée n'est plus simplement un loisir dénué de contraintes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery