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Les organisations de soirées techno. Le loisir dans l'institutionnalisation du mouvement

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par Fabrice JALLET
Université Paris VII Denis Diderot - Master sociologie des politiques culturelles 2009
  

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III. Les "communautés de loisir"74

Julien parle d'une "communauté hardcore" pour décrire les amateurs de hardcore en Espagne." À Ibiza, tu as de la Trance Psychédélic, à mort aussi, qui est une communauté plus petite que celle de la House mais tu as des très grandes soirées", a également indiqué Renaud. "Le monde est petit quand même, c'est une petite famille, sur toute la France", a même renchérit Amélie. Je ne cache pas que les concepts de "néo-communauté", de "néo-tribu" me dérange tout autant que la "postmodernité" ou l' "hypermodernité". Pourquoi abosolument essayer de comprendre la fête techno au regard du sacré ? Pour décrire le groupe social regroupé dans l'organisation de soirées techno, je privilégie ici l'aspect du loisir au détriment de la ritualité. Ma recherche sémantique s'est donc portée vers les études sur les phénomènes sportifs. Or, le terme de "communauté" y est également employé dans l'expression "communauté de loisir" soulignant la sociabilité, en tant qu' "élément fondamental de loisir". Norbert Elias et Eric Dunning qualifient les groupes de loisir dans leur dimension sociabilisante de communautés de loisir avec prudence. Ils rejettent en effet l'assimilation de la communauté de loisir avec la "communauté de village" : "les exemples que nous avons à l'esprit permettent de se débarrasser des connotations romantiques traditionnellement associées à ce terme. Les gens qui, dans leur loisir, aiment se joindre à des "Gemeinschaft de pub" ou se rendre à des réceptions susceptibles d'encourager l'intégration à un niveau plus élévé d'attractivité déclarée et plus ou moins amicale n'ont pas nécessairement le même état d'esprit que les âmes romantiques qui rêvent d'un retour des Gemeinshaften des villages d'antan". Cette définition correspond au point de vue de l'organisateur de la fête et non du participant car ces appropriations des termes "famille", "communauté", "tribu" fait partie du jeu et de l'esthétique de la

74 Elias N. et Dunning E., Sport et Civilisation : La violence maîtrisée, 1998, Fayard p. 165. "Gemeinschaft de loisir". Ce chapitre intitulé Les Loisirs dans le Spectre du Temp Libre est la version revue de l'article dont un extrait est paru en 1972 dans Sociology of Sport : Foundations and Research Methods, sous la direction de Rolf Abonico et Katarina Pfister-Binz, Bâle.

techno qui sont encore plus fort dans la "sous-culture trance"75. Les activités de loisirs sont des temps où les individus se libèrent de la routine et des contraintes liées au travail, des échanges impersonnels et de la retenue des émotions inhérentes aux relations professionnelles ce que nomment les deux auteurs le "carcan". Ils s'étaient d'ailleurs intéressés à la place de l'alcool dans la levée des inhibitions cérébrales facilitant "la stimulation réciproque amicale à un niveau relativement élevé d'affectivité, qui est l'essence de la sociabilité du loisir"76(Elias N., Dunning E., 1986). La fête est un temps où se joue des relations collectives et la libération des émotions individuelles. À propos du metal, l'utilisation des icônes extrémistes taboo, les auteurs parlent de "jeu subversif et de théâtralité"77 (Mombelet A. et Walzer N., 2005). Le jeu de la transgression des normes induites par la fête techno dépasse le simple cadre des loisirs lorsqu'il devient lui-même la norme. Après, confondre le jeu et la réalité relève du champs de la psychanalyse où je ne m'aventurais pas ici. Du point de vue de l'organisateur, la "communauté" signifie plus un groupe d'amateurs de tels ou tels styles et non pas d'une "tribu" ou "néo-tribu" au sens anthropologique. Alors, ces revendications d'appellations par les organisations n'ont pour les besoins de cette étude que le sens de production de mythes rassembleurs et comme le conclu Lionel Pourtau dans un article dédié à la définition du néo-tribalisme : "les technoïdes se rattachent à un tribalisme qui n'a jamais existé. Les administrations coloniales ont défini un tribalisme qui n'a jamais existé. Au niveau des effets, cela n'a pas grande importance"78 (Pourtau L., 2000).

"Mais c'est quoi « être organisateur » ? moi, comment je le vois, c'est participer à un projet et se faire plaisir. Et si tu peux faire plaisir au gens en te faisant plaisir, c'est super" (Stéphane). De ce point de vue, le sens de l'organisation de soirées techno ne fait aucun doute. Le motif ici exprimé est de l'ordre du loisir.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld