WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les organisations de soirées techno. Le loisir dans l'institutionnalisation du mouvement

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice JALLET
Université Paris VII Denis Diderot - Master sociologie des politiques culturelles 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Technopol, le syndicat des professionnels de la culture électronique

Comme je l'ai évoqué plus haut, l'association Technopol est apparue suite à l'interdiction de la soirée Polaris à Lyon en 1996 et "a donc été créée grâce à une mobilisation des acteurs de la scène électronique française, décidés à s'unir pour mieux défendre leurs droits, pour favoriser la reconnaissance de leur musique par les pouvoirs publics et pour la promouvoir auprès du grand public "125 . Ainsi, Technopol se présente comme un interlocuteur, un médiateur entre un réseau de 200 membres, acteurs de terrain, les pouvois publics et les médias.

Elle a défini ses rôles mais on peut les résumer par trois champs d'intervention. Tout d'abord, elle
agit dans la structuration du mouvement électronique et accompagne les acteurs dans leur

124 Disponible sur http://www.technoplus.org/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid=94

125 Disponible sur http://www.technopol.net/assotechnopol/presentation

professionnalisation. Pour atteindre cet objectif, elle propose "des conseils une compétence juridique et technique" . Ensuite, elle intervient dans une dimension politique en tant que médiateur avec les pouvoirs publics et les médias : elle "valorise et défend la scène électronique". Dans ce cadre "Technopol défend les organisateurs qui ont choisi la voie de la légalité ou qui souhaitent se professionnaliser". En effet, elle est le syndicat des professionnel exerçant leur activité dans les muqies électroniques et représente leurs intérêts dans des instances comme le GEMAP (Groupement des Entrepreneurs de Musiques Actuelles et Populaires). Enfin, Technopol organise la Techno Parade et les Rendez-Vous Electroniques à Paris, deux événements qui constituent son intervention dans la dimension artistique.

Le mardi 10 mars 2009, Technopol a annoncé sur dans la rubrique « actualité professionnelle » du site de l'Irma qu'elle ouvrait son propre centre de ressources dédiés aux musiques électroniques avec le même objectif : participer à la structuration de ce nouveau secteur de la musique126. Cette annonce laisse imaginer le nouveau rôle que l'association va tenter d'endosser dans ce secteur, celui du médiateur de l'information. Technopol a déjà produit une étude quantitative intitulée "Les participants de la Techno Parade 2003" sous la direction de l'ethnologue Etienne Racine, responsable du Laboratoire de Technopol. Seulement cette médiation commande un certaine neutralité et je me questionne quant à sa viabilité puisque Technopol ne représente pas tous les acteurs. Elle les divise selon la nature de la fête free ou rave en fonction donc de la légalité, puis selon le statut des acteurs entre professionnel et amateur. De plus, l'organisation et la mise en place de la Techno Parade constitue une lourde tâche annuelle qui mobilise beaucoup d'attention et d'intérêts sans garantir la visibilité de toutes les esthétiques issues de la techno.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld