WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'une application de gestion de réseau basé sur le protocole SNMP

( Télécharger le fichier original )
par Jean willy OLENGA SEKE DJAMBA
Université de Kinshasa - Graduat 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REMERCIEMENT

Au terme de nos études de 1er cycle Universitaire en Informatique, qu'il nous soit permis d'exprimer nos sentiments de gratitude aux différentes personnes qui nous ont encadré et soutenu tout au long de notre formation rendant ainsi possible l'accomplissement du présent travail.

Notre gratitude s'adresse tout particulièrement au professeur MANYA NDADI Léonard, qui en dépit de ses multiples occupations et sollicitations a accepté de diriger ce travail.

Notre reconnaissance va aussi tout droit à l'assistant MANYA Franck, qui accepté de lire et porter des correctifs à ce travail. Mais aussi l'assistant Jean Claude MUDILU, pour ses conseils et suggestions éclairés, qui nous ont été utiles pour l'élaboration de ce travail.

Nous nous sentons également redevable à l'égard de tous les Professeurs et Assistant de la Faculté des sciences en général et ceux du Département de Mathématique et Informatique en particulier, pour le savoir qu'ils nous ont transmit. Qu'ils trouvent à travers ce travail le fruit de leur encadrement.

Nous tenons enfin de remercier tous ceux et toutes celles qui nous ont soutenus de loin ou de près durant notre cycle de graduat. Nous pensons donc à :

Ø Mes parents OLENGA EMUNGU Gilbert et KUMBE SEKE Anne, qui ses dépenses malgré les difficultés économiques d'assurer notre formation.

Ø Aux couples KALONJI et LOMAME ; nos tentes et oncles Nelly, Kabibi, Véronique, Régine, ELANDO, Valentin ; nos frères et soeurs Antoine, Maurice, Raphaël, Fisco, Anny, Michel, Lisette ; nos cousins et cousines Bijou ATANDJO, Peggy, Louise, Michel ABIBO, Rex MUKOBO, Miriam ; nos neuves et nièces Joël, Riemann ; sans oublié Maman BWAYA Thérèse et Jackie, et par-dessus tous, JEHOVAH Dieu le pourvoyeur de toute chose, ainsi que tous ceux ou toutes celles qui nous sont chers.

INTRODUCTION

Les réseaux informatiques ont aujourd'hui autant d'importance que les ordinateurs eux mêmes, au point que la plupart de nos activités ne pourraient plus être envisagées sans la mise en place de ces réseaux. On assiste à leur déploiement à tous les niveaux de la société, dans les entreprises, au niveau national et international, y compris dans les domiciles des usagers. Quant aux entreprises, ces réseaux leur apportent un moyen efficace pour mettre en oeuvre un travail coopératif, pour faire communiquer des ordinateurs distants, pour partager des données, mais aussi pour imprimer à distance, envoyer des messages, et accéder à des bases de données délocalisées.

Le réseau n'est pas une entité statique. Il subit des évolutions. Son évolution a mis en jeu bien des aspects technologiques. On peut même parler de mutation au vu des progrès fulgurants qu'il a enregistrés depuis ces débuts. A savoir les matériels d'infrastructure réseaux (commutateur, répétiteur, routeur, modem, serveur etc.) ont de capacité de traitement importante et offrent des fonctionnalités de plus en plus complexe. Le débit, qui permet de caractériser la rapidité avec laquelle on communique au travers du réseau, est passé d'un facteur de 1 à un facteur de millions de millions (gigabits). Une autre évolution importante tient à la transformation de réseau physique câblé en un réseau sans fils potentiellement présent n'importe où dans le monde, y compris dans les endroits les plus reculés où il n'existe pas d'infrastructure physique. Cette évolution concerne également le type d'information véhiculé. Alors qu'à ses débuts, le réseau était principalement utilisé pour transmettre du texte ou des données, grâce aux nouvelles vitesses de transmission et2aux nouvelles techniques de codage, il se transforme peu à peu en réseau multimédia capable de faire transiter, en plus des données, de la voix, et de la vidéo. Cette capacité va ouvrir de nouvelles perspectives notamment en terme d'applications interactives voix-données. C'est ce développement que l'on observe actuellement avec les nouvelles normes de réseaux mobiles telles que les cas chez nous aujourd'hui le réseau GPRS avec les sociétés de télécommunication en place.

L'évolution de réseau dont nous venons de parler pose un problème majeur : la manière dont ceux-ci sont pratiquement géré. En effet, avec la multiplication des machines qui ne cessent d'être fabrique des jours aux jours, la complexification des architectures qui s'en suivent, et leur possible éclatement géographique, il devient évidement difficile de gérer un réseau.

A cette difficulté s'ajoute aussi le problème d'hétérogénéité des technologies sous-jacentes et celle d'offrir une vu unifiée du réseau à l'administrateur et, d'autre part, la distribution et la grande quantité d'informations à collecter et à traiter.

Une autre contrainte de la gestion est la dépendance de service : Les activités des entreprises deviennent aussi dépendantes du fonctionnement de ce moyen de communication. Aussi est-il donc crucial que les services de communications du réseau soient disponibles en permanence. Les éventuels dysfonctionnements ou pannes doivent être détectés le plus rapidement possible et traités dans un délai compatible avec les activités de l'entreprise. C'est en cette activité de surveillance du réseau et des services qu'il offre que consiste, précisément, la gestion de réseau. Cette dernière couvre différentes tâches qui doivent être réalisées dans des échelles de temps plus ou moins importantes. Les cinq activités principalement reconnues en sont la gestion de la configuration, la gestion des fautes, la gestion des performances, la gestion de la sécurité et enfin la gestion des comptabilités. Ces activités peuvent être plus ou moins importantes selon l'activité de l'entité qui met en place le réseau.

Nous l'avons dit précédemment, le matériel d'infrastructure réseau est de plus en plus sophistiqué et permet d'être contrôlé en distance : c'est là un des points fondamentaux de la gestion réseau, il est aujourd'hui nécessaire, étant donné l'étendue et la complexité des réseaux, de pouvoir le gérer à distance depuis son poste de travail et n'avoir qu'à se déplacer qu'en derniers recours, lors qu'une opération physique est nécessaire.

Comme son nom l'indique le protocole SNMP, simple network management protocole (protocole de gestion de réseau simplifié) que nous allons étudier plus en détails au cour de ce travail à pour rôle exclusif la gestion de réseau, il à été développé pour apporter des moyens simple d'administration en distance aux administrateurs.

Le but de cette étude consistera dans un premier temps de comprendre le principe de ce protocole, son fonctionnement, et son apport dans la tâche de l'administration et dans le second temps exploiter le langage de programmation java pour implémenter une application de gestion de réseau basé sur ce protocole.

Notre motivation n'est pas de donner aux lecteurs de ce présent travail une liste en tous points exhaustive d'informations sur tous les concepts, toutes les architectures et plates-formes existant dans la gestion de réseau (nombre de publications y pourvoient : livres, articles, normes, etc.), mais un ensemble d'informations techniques à partir desquelles le lecteur, qu'il soit étudiant, technicien, ingénieur, administrateur réseau ou architecte réseau, puisse rapidement comprendre le concept de base du protocole SNMP et cela au travers une application informatique concret.

Pour l'élaboration de ce présent travail, nous avons procédé d'abord par une lecture approfondie des ouvrages de référence à la matière en vue de bien assimiler le concept théorique de base qui régit l'administration réseau, le protocole SNMP et la programmation en java. Mais aussi par des entretiens réguliers avec les professionnels qualifier à la matière et nos différents encadreurs.

Ce travail comporte 3 chapitres brièvement décrits comme suivent :

Ø Le chapitre 1 est une introduction aux concepts de base de la gestion de réseau ; il permet de comprendre les enjeux stratégiques de la gestion et de se familiariser avec ses activités. Il présente une méthode qui permet à l'administrateur réseau de concevoir une architecture de gestion.

Ø Le chapitre 2 décrit le protocole SNMP. Il explique le fonctionnement, les différentes composantes d'une architecture de gestion basée sur SNMP et montre les échanges entre la station de gestion et les agents SNMP à des fins de surveillance.

Ø Le chapitre 3 traite l'implémentation de l'application en java. Il montre pas à pas comment ont peut mettre au point une application de gestion en se base sur le protocole SNMP en java.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.