WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'une application de gestion de réseau basé sur le protocole SNMP

( Télécharger le fichier original )
par Jean willy OLENGA SEKE DJAMBA
Université de Kinshasa - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6 La structure de données MIB

La MIB est une base de donnée gérée par un agent SNMP regroupant les objets gérés en respectant les règles SMI. Elle possède une structure d'arbre similaire à celui employé dans le DNS (Domain Name System). On retrouve une racine non nommée à partir de laquelle on référencie de façon absolue un objet par son OID (noeud de l'arbre).

Un objet administré (parfois appelé un objet MIB, un objet ou une MIB) est l'une des nombreuses caractéristiques possibles d'un dispositif administré. Des objets administrés sont composés d'une ou plusieurs instances d'objets, lesquelles sont essentiellement des variables.

Il existe deux types d'objets administrés : scalaire et tabulaire. Des objets scalaires définissent une seule instance d'objet. Des objets tabulaires définissent plusieurs instances liées d'objets, et celles-ci sont regroupées dans des tables MIB.

Un exemple d'objet administré est atInput, un objet scalaire qui contient une seule instance d'objet, à savoir la valeur de l'entier qui indique le nombre total de paquets AppleTalk entrant sur l'interface d'un routeur.

Un identificateur d'objet (ou ID d'objet) identifie de manière unique un objet administré dans la hiérarchie de la MIB. La hiérarchie de la MIB peut être décrite comme un arbre dont la racine n'a pas de noms et dont les niveaux sont attribués par différentes organisations.

Figure 2-4 Représentation de la MIB

Les ID d'objets des niveaux supérieurs appartiennent à différentes organisations de standards, tandis que les ID d'objets des niveaux inférieurs sont attribués par des organisations associées.

Les vendeurs peuvent définir des branches privées qui incluent des objets administrés pour leurs propres produits. Les MIB non standardisées sont normalement placées dans la branche expérimentale.

L'objet administré atInput peut être définit de manière unique soit par le nom d'objet (iso.identifiedorganization.dod.internet.private.entreprise.cisco.temporary variables.Apple-Talk.atInput), soit de façon équivalente, par le descripteur de l'objet (1.3.6.1.4.1.9.3.3.1).

Les tables Mib : ces sont des tables contenant les informations de l'élément du réseau. Ces Informations sont hiérarchisées sous forme d'arbre comme nous illustrer ci-haut :

System : Description de toutes les entités gérés

Interfaces : Interface de données dynamiques ou statiques

at. (adresse translation) : Table d'adresses IP pour les correspondances

d'adresses MAC

Ip : Statistiques du protocole IP, adresse cache et table de routage

Icmp : Statistiques du protocoles ICMP

Tcp : Paramètres TCP, statistiques et table de connexion

Udp : Statistiques UDP

Egp : Statistiques EGP, table d'accessibilité

Snmp : Statistiques du protocole SNMP

Examinons quelques éléments de données de la MIB pour en clarifier le contenu.

Variables MIB Catégorie Signification

sysUpTime système Durée écoulé depuis dernier démarrage

fNumber interfaces Nombre d'interfaces réseau

ifMtu interfaces MTU d'une interface particulière

ipDefaultTTL ip Valeur utilisée dans le champ TTL

TIPE : Les protocoles pour la gestion des réseaux informatiques

Nguyen M_nh T__ng, Promotion 10 26

icmpInEchos icmp Nbre de demandes d'echo ICMP reçues

tcpInSegs tcp Nbre de segments reçus par TCP

udpInDatagrams udp Nbre de datagrammes UDP reçus

Les valeurs des éléments de chacune des variables ci-dessus peuvent être enregistrées au moyen d'un seul entier. Toutefois, la MIB permet également de définir des valeurs plus complexes, comme par exemple la variable ipRoutingTable qui fait référence à la table de routage d'un routeur.

Extension de la Mib

Au bout d'un moment, les variables choisies pour la Mib (puis la mib-2) se sont avérées insuffisantes pour plusieurs applications. On va donc trouver deux autres types de Mib que sont les private Mib et les Mib R-MON (Remote network Monitoring).

Les privates Mib , représentées en 1.3.6.1.4 dans la structure SMI, permettent aux entreprises de rajouter des variables pour une implémentation particulière des agents SNMP. Cela leur permet d'ajouter de nouvelles variables en fonctions des applications qu'elles veulent.

Les Mib R-MON permettent par exemple de placer des agents SNMP sur des supports physiques. Sur un câble, on peut connecter une sonde R-MON qui va enregistrer tout ce qui se passe et que l'administrateur pourra interroger pour avoir des informations sur les collisions, les débits à un endroit précis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault