WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des entreprises et introduction en bourse

( Télécharger le fichier original )
par Islam et Raja MISSAOUI et ZAININE
Faculté des sciences économiques et de gestion du Nabeul -  Maitrise en finances 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

Les méthodes d'évaluation qui ont été présentés se diffèrent dans leur application ainsi que dans leurs significations. Mais le problème qui se pose est que la volonté d'évaluer une société se heurte inévitablement à un problème de choix de méthode ;

« L'évaluation d'entreprise ne souffre pas de l'absence de méthodes d'évaluation mais bien plus tôt de la coexistence d'un grand nombre des méthodes parmi lesquels les praticiens peuvent se sentir perdus. »1(*)

Dans ce contexte une autre recherche faite par Flavie FABRE-AZEMA2(*) sur «  Les méthodes d'évaluation employées par les analystes financiers lors des introductions sur le Second Marché de la Bourse de Paris » à montrer que Le choix des méthodes retenues ne dépend pas du secteur d'activité de l'entreprise évaluée, mais dépend très fortement de l'année de l'évaluation et que la convergence de ces pratiques vers une utilisation de plus en plus courante des données fondamentales de l'entreprise comme les flux issus de l'exploitation, le taux de rentabilité économique, le résultat d'exploitation, le coût moyen pondéré du capital...ce qui signifie une orientation de plus en plus vers des méthodes fondées sur l'actualisation des « free cash flows » et sur la création de valeur.

Dans le troisième chapitre nous intéresserons à choisir les méthodes d'évaluation le plus utilisée par les analystes financiers en Tunisie...de plus on s'oriente de faire la moyenne des différentes approchent pour donner la valeur de l'entreprise.

Aussi, nous allons se basée sur les méthodes d'évaluation financière pour déterminer l'évolution de ses performance financière.

Troisième chapitre: L'impact de l'introduction en bourse sur l'entreprise " ASSAD"

Section 1 : Présentation de la société tunisienne ASSAD:

1-1) Présentation de la société

PROFIL DE LA SOCIETE

Dénomination sociale :

L'accumulateur Tunisien ASSAD

Date de constitution :

Le 15 Mai 1938

Forme juridique :

Société Anonyme faisant appel public à l'épargne

Siege social :

N°7

Rue El Fouledh, Zl 2013 Ben Arouse -BP

Téléphone :

(00216) 71381688

Fax :

(00216) 71.389380

Email :

www.assad.com.tn

Www :

assad@assad.com.tn-daf@assad.com.tn

1-2) Objet social:

La société accumulateur ASSAD a pour objet la fabrication, la réparation et la vente d'accumulateurs électriques, et généralement toutes opérations commerciales, financières, industrielles, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement aux objets ci-dessus ou à tout autre objet similaire ou connexe.

La société l'accumulateur Tunisien ASSAD appartenant au groupe de même nom est industriel des accumulateurs et des batteries en particulier.

Elle est leader sur le marché Tunisien avec 56.4% de part de marché. La société est bien orientée vers les marchés étrangers notamment à travers ses exportations de batteries de démarrage et des plaques.

Depuis son introduction en Bourse en Mars 2005 le titre ASSAD a affiché une performance de 22%.

1-3) Production:

La société l'Accumulateur Tunisien ASSAD est une société industrielle produisant des accumulateurs (batteries de démarrage et batteries industrielles) ainsi que des plaques (semi produit à base du plomb entrant dans la fabrication des batteries). Les batteries de démarrage sont destinées aux véhicules de transport terrestres et marins ; et les batteries industrielles à la traction (chariot électrique) et aux applications stationnaires (installations de télécommunications par exemple).

* 1 Jean François Pensard, "technique d'évaluation des entreprises"

* 2 Flavie Fabre -AZEMA, " Etude des évaluations employés par les analystes financiers lors des introductions sur le second marché de la Bourse de Paris"

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote