WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissement public et investissement privé en côte d'ivoire: effet d'éviction ou effet d'entrainement?

( Télécharger le fichier original )
par Oumar DIARRA
Université de Cocody, Abidjan - Hautes études en gestion de la politique économique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. PROBLEMATIQUE

En Côte d'Ivoire, entre 1974 et 1979, les investissements publics ont connu une croissance impressionnante. Ils ont augmenté, en termes réels, à un taux de croissance moyen annuel de 26% et ont triplé entre 1974 et 1979, leur part dans le PIB était alors de 13%. Les investissements publics représentaient en moyenne 41,6% des investissements globaux. Cette part a atteint 49,3% en 1979. Stimulés par la demande, les investissements privés ont connu

4 Dictionnaire d'analyse économique 3èm e édition page 269

5 Serven et Solimand, 1992

également un essor remarquable, leur part dans le PIB est passée de 13% en 1974 à 16,3% du PIB en 1978.

Mais pendant les années 1980, les programmes d'ajustement structurel et toutes leurs restrictions budgétaires vont bouleverser fortement cette tendance. L'investissement public est passé de 11,4% à 5% du PIB entre 1980 et 1993. L'investissement privé a suivi la même tendance et est passé de 15,4% à 5% du PIB pendant la même période. Les timides reprises constatées à partir de la dévaluation du francs CFA survenue en 1994 n'ont été que temporaires et les investissements en Côte d'Ivoire connaissent l'un de leurs plus bas niveaux de l'histoire. En effet l'investissement public et privé ne représentaient que respectivement que 4% et 10% du PIB en 2008. Et cela, malgré plusieurs relectures du code des investissements afin de relancer surtout l'investissement privé.

Il est donc facile de constater que les deux types d'investissements ont évolué dans le même sens en Côte d'Ivoire à travers l'histoire.

On est donc tenté de se poser la question à savoir : quel est le lien entre l'investissement public et l'investissement privé en Côte d'Ivoire ?

En outre, il s'agit de se demander si l'investissement public a un effet positif ou négatif sur l'accumulation du capital privé en Côte d'Ivoire.

Des contradictions évoquées ci-dessus, il convient de vérifier, à travers une analyse empirique, la relation entre l'investissement public et l'investissement privé en Côte d'Ivoire.

I.4. OBJECTIF DE L'ETUDE

Cette étude a pour objectif principale de déterminer la nature des liens entre l'investissement public et l'investissement privé en Côte d'Ivoire.

Elle permettra de dire de façon spécifique :

si l'investissement public stimule l'investissement privé en Côte d'Ivoire dans le long terme ;

s'il y a effet d'éviction entre investissement public et privé en Côte d'Ivoire dans le long terme ;

si ce lien qui existerait entre les deux types d'investissements dans le log terme est aussi vérifiable sur le court terme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera