WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du partenariat Chine-Afrique sur la réalisation des droits économiques et sociaux au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Aime MBAINDIGUIM GUEMDJE
Université Catholique d'Afrique Centrale, institut catholique de Yaounde - Master 2 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine : les ambitions affichées de la Chine en faveur de l'Afrique

A la différence des deux conférences ministérielles sino-africaines sur la coopération (Beijing en 2000 et Addis-Abeba en 2003), le Sommet de Beijing de novembre 2006 a été qualifié d'historique, parce que c'est la première fois dans l'histoire des relations entre la Chine et l'Afrique qu'autant des Chefs d'Etats et de gouvernements du continent africain, à la fois, se sont retrouvés dans la capitale chinoise. Ce Sommet historique de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine a réussi, en effet, à mobiliser et réunir 41 hauts dirigeants africains sur les 48 pays conviés34(*).

Il s'agit, en effet, du plus grand sommet international jamais organisé en Chine, ce qui traduit nettement la place de choix qu'occupe l'Afrique dans l'agenda international chinois en ce début du 3è millénaire et l'enracinement d'une amitié ayant résisté à l'épreuve du temps, aux aléas internationaux. Fidèle aux principes de l'amitié sincère, du traitement d'égal à égal, du soutien mutuel et du développement commun, la République populaire de Chine envisage de prendre huit mesures visant à renforcer le partenariat pragmatique avec l'Afrique (A) et ainsi, dans ses ambitions affichées, devenir co-acteur du développement socio-économique du continent (B).

A- Les mesures pour le renforcement du partenariat Chine-Afrique

Pour le pays le plus peuplé au monde et le plus grand pays en développement, le renforcement de son partenariat stratégique avec l'Afrique passe par l'adoption de huit mesures35(*).

1) Augmenter l'aide chinoise aux pays africains et la doubler en 2009 par rapport à 2006.

2) Accorder des prêts préférentiels de trois milliards de dollars US et des crédits acheteurs préférentiels à l'exportation de deux milliards de dollars US aux pays africains au cours des trois prochaines années.

3) Créer un Fonds de développement sino-africain dont le capital s'élèvera progressivement à cinq milliards de dollars US pour soutenir les entreprises chinoises et les encourager à investir en Afrique.

4) Donner son aide pour la construction du Centre de conférences de l'Union Africaine, afin de soutenir les pays africains dans leurs efforts pour accroître leur puissance à travers une unité accrue ainsi que le processus de leur intégration.

5) Ouvrir davantage le marché chinois aux pays et porter, de 190 à 440, le nombre de produits bénéficiant d'un tarif douanier zéro et en provenance des PMA africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine (la RPC).

6) Annuler les dettes gouvernementales liées aux prêts sans intérêts arrivant à échéance à la fin de 2005 des PPTE et des PMA africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine.

7) Créer, au cours des trois prochaines années, trois à cinq zones de coopération économique et commerciale dans les pays africains.

8) Mettre en valeur les ressources humaines, notamment par la formation, au cours des prochaines années, de 15 000 personnes, toutes catégories confondues, pour les pays africains, envoyer 100 ingénieurs agronomes supérieurs chinois, créer 10 centres de pilotes caractéristiques des techniques agricole, etc.

Les ambitions affichées de la RPC lors de ce Sommet historique de Beijing sur le partenariat Chine-Afrique peuvent être résumées en cinq mots-clés, devenir un « co-acteur du développement économique et social de l'Afrique ».

* 34 Les cinq pays africains ayant refusé le principe de l'unicité de la Chine en reconnaissant la Chine-Taiwan ont été invités à envoyer des observateurs. Il s'agit du Burkina-faso, de la Gambie, du Malawi, du Swaziland et du Sao Tomé-et-Principe.

* 35 Cf. « Discours de Monsieur Hu JINTAO, Président de la République populaire de Chine, à la cérémonie d'ouverture du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, 4 novembre 2006 », in http://www.china-embassy.ch/fra/xwss/t278883.htm (consulté le 12.02.2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera