WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du partenariat Chine-Afrique sur la réalisation des droits économiques et sociaux au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Aime MBAINDIGUIM GUEMDJE
Université Catholique d'Afrique Centrale, institut catholique de Yaounde - Master 2 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) L'analyse exégétique

« Faire l'exégèse des textes, nous dit le professeur Jean Didier BOUKONGOU, c'est rechercher leur signification et leur portée, par la seule analyse de ces textes eux-mêmes (...) »29(*). La méthode exégétique, dans le cadre de notre étude, consistera à analyser les différents textes, notamment les accords bilatéraux encadrant le partenariat sino-tchadien, à chercher leur signification et leur portée, et ainsi mesurer leur impact sur la réalisation du droit à la santé au Tchad. Il sera question de l'analyse du contenu du corpus normatif de ces accords de partenariat conclus entre les deux pays. En effet, c'est au regard de ce cadre juridique que nous ferons l'état d'évolution ou de régression de la coopération sud-sud entre la Chine populaire et le Tchad en matière de réalisation des droits économiques et sociaux et notamment l'accès aux soins de santé primaire au Tchad.

2) L'analyse stratégique

L'analyse stratégique développée par M. CROZIER et E. FRIEDBERG est un « modèle d'analyse organisationnelle qui s'articule autour de la compréhension des relations entre acteurs interdépendants. La conceptualisation de l'action collective se fait à travers l'analyse des systèmes d'action concrets, étant entendu qu'un système d'action concret est un ensemble de jeux structurés entre des acteurs interdépendants, dont les intérêts peuvent être divergents, voire contradictoires »30(*). En tant que modèle théorique d'analyse, l'analyse stratégique offre une conceptualisation de l'action collective qui permet d'interpréter les relations entre acteurs dans un contexte donné31(*). Dans le cas d'espèce, les acteurs interdépendants sont la Chine et le Tchad qui s'engagent dans un partenariat sud-sud. Ainsi, l'analyse stratégique nous permettra de voir quelles sont les stratégies adoptées par les différents acteurs du partenariat, la chine et le Tchad, pour la mise en oeuvre de leurs accords afin de favoriser l'accès aux soins de santé aux populations tchadiennes.

4) La méthode fonctionnelle

La méthode fonctionnelle32(*) défendue par l'anthropologue britannique B. MALINOWSKI et son compatriote R. K. MERTON nous aidera, dans le cadre de notre étude à voir quel rôle joue chacun des acteurs du partenariat dans la réalisation du droit à la santé en faveur des populations tchadiennes, ensuite à savoir quelle fonction joue le partenariat sino-tchadien dans la réalisation des droits économiques et sociaux, notamment l'accès aux soins de santé au Tchad. Dans la phase de l'évaluation de ce travail, la méthode fonctionnelle nous permettra de mettre en lumière les fonctions manifestes et latentes de ce partenariat baptisé gagnant-gagnant par le pays le plus peuplé au monde.

* 29 J. D. BOUKONGOU, Méthodologie, Master Droits de l'homme et Action humanitaire, Yaoundé, UCAC, (inédit), 2007, p. 27.

* 30 Cf. A. BROUSSELLE, « L'analyse stratégique, modèle d'analyse ou démarche théorique pour l'évaluation de l'implantation ? », in http://www.sqep.ca/archives/presentations/Presentation%20Astrid%20text.doc (consulté le 20.02.2008).

* 31 Idem.

* 32 M. GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 11è édition, 2001, pp. 23-27.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius