WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Histoire de la gestion du patrimoine de l'OFIDA/équateur

( Télécharger le fichier original )
par Nestor MAZENGE
Institut supérieur pédagogique, R.D.C - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5. EVALUATION DE LA GESTION DU PATRIMOINE DOUNIER A L'EQUATEUR

Le présent point s'occupe de l'évolution dans la gestion du patrimoine de l'OFIDA / Equateur. Une vision examinative des trente ans du service douanier sur le plan des ressources tant humaines que patrimoniales.

4.5.1. DES MOYENS HUMAINS

L'on se demandera peut être pour quelle raison nous évaluons les humains. Certes, nous l'avons déjà annoncé : on ne peut pas parler patrimoine sans homme parce qu'il est lié à lui.

C'est pourquoi quelle que soit la nouvelle technologie de l'information, pour produire des recettes dont a besoin le gouvernement, le service douanier utilise des hommes et des femmes.

En 1997, l'OFIDA/ Equateur comptait cinquante- cinq agents (55). L'effectif sera quadriplé en 2005, soit huit ans après grâce au recrutement fait par l'administration rebelle du MLC. LA Décision d'engagement fut signée le 12 décembre de la même année par Déo RUGWIZA MAGERA (37(*)). Aujourd'hui, y compris les préavisés pour la retraite, le personnel se constitue de 177 cadres et agents.

Quant au personnel féminin, toute la province compte une vingtaine ; et, aux commandes, il n'y a que six dont trois receveurs, un vérificateur, un commandant adjoint et un Chef du pool informatique à la Direction Provinciale, en l'occurrence Mme Laurentine NLANDU, épouse de Monsieur Justin MBAGA, Secrétaire de Direction.

Ainsi, sur le plan humain il y a lieu de noter une avance tant en quantité qu'en qualité, ici par rapport au niveau d'études, c'est le MLC qui a eu le mérite d'amener à l'OFIDA / Equateur assez d'instruits.

Fort malheureusement, le social de ces agents et fonctionnaires de la douane à l'Equateur laisse à désirer par rapport à leurs collègues d'autres provinces ceci est dû au manque d'opérations douanières.

En dépit de bonus et P.H. assez consistants, la vie Chère et le retard dans le paiement de ces dus, le manque quasi total des douanes (Import, Export) sont de majeures difficultés que rencontrent les douaniers à l'Equateur. C'est pour toutes ces raisons qu'il est un peu rare que l'on y rencontre des douaniers qui ne sont par équatoriens.

Très souvent, ce sont des temporaires qui y prestent en attendant leur engagement pour partir ailleurs. Et l'Equateur, terre de passage, se voit vider de non originaires à la première occasion.

4.5.2. DES IMMOBILIERS

Une régression sensible en ce qui concerne les immobiliers de l'OFIDA à l'Equateur.

Pour douze bureaux ayant au moins une succursale plus la direction provinciale, on pouvait compter une trentaine d'immeubles, mais hormis les spoliés et les détruits, la province douanière de l'Equateur ne dispose que de neuf bâtiments dont deux résidences (Receveur de Yakoma et le Sous Directeur à Mbandaka). Le Directeur Provincial est locataire !

L'OFIDA n'a jamais construit à l'Equateur sauf quatre maisons achetées dont deux spoliées et deux occupées par lui (résidence S/D bâtiment administratif de Direction Provinciale).

Il y a longtemps que les phonies implantées dans les bureaux- recettes ont cessé d'émettre. De nos jours, ce ne sont que des traces qu'on peut voir, car les appareils ont été emportés par des douaniers qui sont restés impunis.

4.5.3 DES RECETTES

Malgré la guerre en Afrique centrale et la notre, depuis l'unification du pays (38(*)), les recettes présentent une courbe ascendante par rapport aux assignations. Les réalisations sont toujours un peu plus que prévues.

4.5.4. DES MOBILIERS

(Cf. éléments patrimoniaux de chaque structure au chapitre 3e).

Néanmoins, l'informatisation des données qui vient de faire son entrée à la D.P. n'est qu'administrative. Il vaut mieux s'en tenir aux normes qu'édicte l'OMD pour endiguer les pratiques dépassées.

4.5.5. DES STRUCTURES

A la création de l'OFIDA en 1979, avions - nous dit, l'Equateur comptait neuf bureaux. Actuellement, il y en a douze. Il y a lieu de noter une évolution dans ce domaine qui fait passer, pour les dirigeants, de contrôleurs principaux aux directeurs provinciaux.

* 37 ADG de l'OFIDA de 2005 à 2009.

* 38 Période historique de 1+4, c'est - à - dire un Président assisté de quatre Vice-Présidents (Joseph KABILA,

JP BEMBA, Arthur ZAIDI NGOMA, YERODIA NDAMBA et Azarias RUBERWA qui ont conduit la RDC de 2003 à

2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle