WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Histoire de la gestion du patrimoine de l'OFIDA/équateur

( Télécharger le fichier original )
par Nestor MAZENGE
Institut supérieur pédagogique, R.D.C - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

03. SOURCES ET DOCUMENTATION

En dehors de textes légaux et de quelques TFE/ENF et TFC/ISC ayant trait à l'organisation et au fonctionnement de l'OFIDA en général, il n'existe pas d'écrit sur l'histoire de la gestion du patrimoine douanier à l'Equateur.

Alors, pour réussir la rédaction de ce mémoire, nous nous sommes inspiré des données recueillies auprès de nos informateurs, de quelques rapports annuels que nous avons pu retrouver dans les archives à la DP, de la lettre n° OFIDA/00/081/EQ/2005 du 17 octobre 2005 portant état des lieux de la DP/EQ, de l'inventaire du patrimoine de l'OFIDA/EQ en 2007 ; et, de notre expérience en tant que douanier. D'autres données résultent de nos lectures et de la navigation sur le Net.

Notre travail est aussi étoffé d'affirmations fiables, issues des travaux de quelques scientifiques épris des problèmes que ne cesse de susciter la gestion de patrimoine.

04. 04. METHODOLOGIE EMPLOYEE

Notre approche méthodique s'est servie principalement de la sociologie, de l'analyse et de la conceptualisation comme méthodes ; et, pour bien les utiliser, nous avons recouru aux techniques telles que la descente sur terrain, l'interview, la critique et la description.

05. 05. PLAN DE TRAVAIL

Ce mémoire comporte quatre chapitres.

Le premier traite de l'histoire des douanes ; le deuxième présente l'organisation et le fonctionnement de l'OFIDA ; le troisième fait état du patrimoine douanier à l'Equateur ; et, le quatrième décrit le mode de gestion de ce patrimoine.

Toutefois, une introduction générale constituée des préliminaires et une conclusion générale qui se veut critique et conseillère encadrent lesdits chapitres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus