WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunité d'implantation d'une raffinerie de pétrole dans les pays en développement. Cas de la ville de Butembo en r.d. Congo

( Télécharger le fichier original )
par Kombi KASEREKA
Université catholique du Graben - Licence en gestion financière 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. LES PREALABLES A L'INDUSTRIALISATION

L'environnement régional peut subir des transformations structurelles durables avec l'intégration des individus. C'est de l'analyse des modifications de l'environnement qu'il faut partir pour réfléchir correctement sur la finalité des industries et sur les systèmes de valeur qui pourrait les animer.

Préalablement, la recherche sur l'utilisation des ressources doit s'accompagner d'une politique d'étude des meilleures combinaisons possibles dans le futur. C'est pourquoi tout au long de cette section, nous allons présenter quelques préalables fondamentaux pour une industrie.

II.4.1. L'identification des besoins

Elle dépend de la nature humaine de la population cible et ses aspirations. Les entreprises devraient être incitées à développer leurs actions dans le sens ou il faut construire une industrie qui correspond aux convictions et aux besoins vitaux de la population sous tous ces aspects techniques et humains. Nous estimons qu'une industrie pétrolière sera nécessaire pour la population de Butembo surtout pour répondre aux besoins emploi (lutte contre le chômage) et la carence du pétrole.

Après avoir identifier les besoins réels de la population cible, on peut voir déjà quel genre d'industrie est valable pour le milieu puis entamer l'étude des potentialités enfin l'étude de facticité28(*).

II.4.2. Les avantages comparatifs ou coûts comparatifs

La performance ou le succès d'une unité de production dépend moins de ses terrains, de ses bâtiments, de ses installations que l'attitude de différents acteurs qui la conduisent. En effet, la stratégie industrielle peut être fixée selon plusieurs facteurs : selon les avantages comparatifs dont on dispose en terme de coûts des facteurs de production (coût de la mains d'oeuvre, existence du capital, disponibilité des matières premières29(*),... et de la facilité d'écoulement des outputs (compétitivité du produit, existence d'un marché,...).

II.4.3. Le financement de l'industrie

Il est un aspect qui constitue un goulot d'étranglement à des investisseurs. Le manque des capitaux constitue aussi l'une des causes du sous-développement. Les pays sous-développés manquent-ils vraiment des capitaux ? Nous pensons qu'en réalité non. Il ne faut pas se tromper de croire que le développement d'une activité industrielle est d'abord une affaire d'argent venant de je ne sais où ; il est essentiellement fait de marché et de produit. C'est le bon produit qui fait l'argent30(*). Le financement de l'industrie chez nous doit d'abord prendre comme base l'épargne interne, les investissements privés internes.

Pour les entreprises qui émergent déjà, l'existence d'une rentabilité satisfaisante est la condition préalable sans laquelle rien n'est possible31(*).

Par ailleurs, on ne doit pas perdre de vue que la politique industrielle est de l'apanage de l'Etat. Ce dernier doit appuyer les initiatives industrielles en facilitant l'accès aux crédits, en jouant un rôle éducatif sur l'ensemble de la population, protégeant ces initiatives contre l'envahissement étranger, sans quoi elles seront étouffées.

II.4.4. Les innovations

L'innovation n'est pas seulement technologique. Elle concerne, en fait, tous les autres domaines de l'économie. On trouve des innovations, par exemple, dans le domaine financier, du transport, de l'infrastructure, de l'information, du management, de l'énergie.

L'innovation dans le domaine de l'énergie par exemple peut susciter beaucoup d'autres innovations32(*) c'est-à-dire elle peut avoir des conséquences favorables, d'où l'existence de l'énergie favorise la fabrication des biens d'équipement. Ceux-ci permettent la création d'une mosaïque d'unités de production qui permettent de résoudre certains problèmes de la population notamment ceux de la main-d'oeuvre et la fabrication locale de certains produits de base : savons, habit, chaussures, cosmétiques, conserves,... Enfin, le commerce va évoluer avec des différentes unités de production.

D'autre part, l'existence de l'énergie rend opérationnelle une zone qui a des aspirations industrielles et artisanales comme la notre. Ici, on peut fabriquer certains outils de base pour l'habitat (presse à brique, à tuile,...), pour l'agriculture (houes, machettes, râteaux,...) et d'autres outils (moulin, presse à huile, décortiqueuse de riz, café,...) ce qui facilite le travail de l'homme.

II.4.5. Le marché

L'étude du marché semble être primordiale dans la décision d'investir. Créer une entreprise pour fabriquer un produit. Sans se rassurer du besoin ressenti par la population ou d'une demande potentielle, serait une utopie et un échec.

A partir du moment où l'on reconnaît que la dynamique de l'entreprise part du marché et non de l'atelier de production, il y aura une amélioration de la rentabilité. Il importe que la personne choisie pour diriger la fonction commerciale ait la capacité requise et de la confiance du chef de l'entreprise. Trop souvent l'entreprise conçoit le produit comme un fer en soi, sans évaluer préalablement les modalités de commercialisation, de diffusion par rapport aux besoins du marché33(*).

En général, on a remarqué que les échecs des entreprises sont dus, pour la plus part du temps, à une mauvaise gestion. Ce qu'il faut donc envisager, c'est de voir comment obtenir une demande permanente et comment satisfaire sans fournir des grands efforts.

II.4.6 Les ressources humaines

Une réflexion, s'impose pour faire face aux risques de sous emploi de la main-d'oeuvre disponible. Cependant un des problèmes les plus difficiles que nous connaissons dans notre milieu est sans doute celui d'une marque d'une main-d'oeuvre qualifiée. On retrouve l'impératif de la formation qui constitue la seule réponse à cette question. Avec l'événement des universités et instituts supérieurs à Butembo, nous sommes certains que le milieu est doté des cadres qui permettent de résoudre plus ou moins partiellement le problème.

II.4.7. Le rôle de la recherche scientifique

Beaucoup de projets n'aboutissent pas à des résultats concluants parce qu'une étude approfondie de faisabilité n'a pas été réalisée mais aussi parce qu'il y a un problème d'organisation personnelle des dirigeants, c'est-à-dire la qualité de management utilisé. Il faut donc une recherche appropriée (recherche - développement).

II.4.8. L'organisation34(*)

Le réseau investissements industriels demande une souplesse aux mutations de l'environnement en s'engageant dans le choix des stratégies offensives. Il faut un certain consensus social qui doit constituer la quasi-unanimité des syndicats, des patronats et des structures politiques.

Investir dans l'industrie exige un certain effort de développement, des sources d'informations économiques et techniques qui lui est destiné, mais aussi la multiplication des conseils expérimentés qui seront adaptés à l'implantation d'une usine locale.

Les entreprises doivent disposer d'un certain modèle socio technico-économique. Il leur appartient de définir leur développement et l'évolution de leur organisation à partir de leurs propres spécificités. C'est ainsi que dans la stimulation du tissu industriel, la libération des initiatives étouffées, des cadres et des ouvriers dynamiques est un facteur clé du développement.

La réussite s'acquiert en recherchant à obtenir des structures dont l'efficacité est la plus grande possibilité. Le milieu dans lequel s'enracinent nos investigations est caractérisé par un peuple dynamique, courageux et une nature particulièrement riche. Cela peut stimuler à l'industrie une certaine option de la réussite.

II.4.9. L'investigation de l'Etat

La politique industrielle se conçoit comme une composante de la politique de développement en général. Elle doit s'appuyer sur un minimum d'infrastructures matérielles, humaines et sociales. Elle doit également tenir compte des richesses du sol, du sous sol ainsi que des conditions climatiques et spatiales.

L'Etat intervient dans la vie industrielle pour tout ce qui constitue le milieu environnant. Il est à la fois producteur, acheteur des biens et des services et responsable de la réglementation juridique ou du code institutionnel dans lequel se meurt l'entreprise (fiscalité, emplois, dispositions concernant les crédits,...)

En effet, l'Etat doit accorder une attention particulière à l'industrie car l'avenir du pays en dépend.

Telles sont les quelques préalables à l'industrialisation dont il faudra tenir compte à l'implantation d'une raffinerie dans le foyer de développement économique de Butembo.

* 28 PALUKU SARATA, p 49

* 29 STOFFAES Ch, la grande menace industrielle Ed. Calmanley, paris, 1978, p 49.

* 30 PALUKU SARATA, op. cit, p 49

* 31 XXX, l'industrie : Préparation du VIIIème plan 1981-1985, ed. de la découverte française, Paris, 1980, p 119.

* 32 MAFIKIRI T., Innovation pour un développement local : quelle innovation pour quel développement ? Acte du colloque sur l'autopromotion paysanne et la dynamique de développement, UCG, Janvier, 1996.

* 33 LOISEAU B. et DUPONT Ch. « Facteurs de succès et d'échec dans les PME » in la revue française de gestion, N° 32, Septembre Octobre, 1982, p 19.

* 34 PALUKU SARATA, op. cit, p 51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway