WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunité d'implantation d'une raffinerie de pétrole dans les pays en développement. Cas de la ville de Butembo en r.d. Congo

( Télécharger le fichier original )
par Kombi KASEREKA
Université catholique du Graben - Licence en gestion financière 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre travail qui a porté sur : « l'opportunité de création d'une usine de raffinerie de pétrole au Nord Kivu. Cas du foyer de développement de Butembo ».

En fait, toute la vallée allant du lac Edouard jusqu'à la pleine de Ruzizi contient du pétrole. De même, dans le foyer de développement de Butembo, on importe plus qu'on exporte. Presque tous les produits manufacturés sont importés. Il est donc opportun d'étudier la faisabilité de création de certaines structures durables comme une raffinerie de pétrole.

Dans notre problématique, nous avons soulevé les principales questions suivantes :

- Est-il possible d'implanter une usine de raffinerie au Nord Kivu ? (les gisements sont-ils disponibles ? les techniciens et la technologie appropriée sont-ils disponibles ?)

- Cet investissement sera-t-il rentable ?

- Quels sont les obstacles à contourner pour l'implantation de cette usine ?

- Le marché est-il disponible ? la production peut-elle être suffisante pour satisfaire les besoins de consommation ?

Pour répondre à ces questions, nous avons émis anticipativement des hypothèses contenues dans ce travail. Pour bien mener ce travail, l'usage de la méthode analytique, statistique, descriptive et inductive s'est révélée importante. Quant aux techniques ayant été au service de nos méthodes, il y a lieu de signaler les techniques d'observation directe, documentaire et le questionnaire.

Notre travail a été subdivisé à quatre chapitres

Dans le premier chapitre consacré au cadre théorique, nous avons présenté les notions sur la chaîne de valeur du pétrole, l'industrie, l'usine, l'industrialisation et l'investissement.

Quant au deuxième chapitre, il est réservé à la présentation du foyer de développement du Nord Kivu, la genèse et l'évolution des industries de Butembo, mais aussi aux obstacles et préalables à l'industrialisation.

Le troisième chapitre s'est penché sur l'analyse de la consommation et des prix du pétrole en ville de Butembo. Ainsi, on a constaté que la tendance a été croissante pour l'essence et le mazout de 2003 à 2008. Et plusieurs acteurs seront impliqués et constitueront les premiers consommateurs des produits pétroliers qui seront produits par la raffinerie.

Enfin, le quatrième chapitre est consacré essentiellement à l'étude de la viabilité financière du projet d'implantation d'une raffinerie du pétrole en ville de Butembo. Nous avons ainsi stigmatisé les techniques d'évaluation des projets qui sont les techniques d'actualisation avec le calcul du TIR, délai de récupération du capital investi, le ratio avantages-coûts ainsi que l'indice de profitabilité. Ainsi, nous avons constaté que cette raffinerie c'est un projet rentable avec un coût d'investissement de 131,5 millions de dollars américains, un délai de récupération du capital investi de 4 ans ; un taux de rendement de fonds investis de 5,919 et un ratio avantages-coûts de 5,225. Pendant 10 ans, le cash flow est de 645,9 millions de dollars.

Ainsi, toutes les hypothèses émises ont eu des réponses. Mais toutefois, il faut rappeler que ce projet n'est pas facile. Surtout l'intervention de l'Etat serait nécessaire pour sa réalisation. Un seul particulier et à lui seul ne peut le réaliser surtout dans notre pays en voie de développement. L'Etat doit s'y pencher dans sa politique d'emploi et d'industrialisation.

On peut également remarquer que cette opportunité consécutive aux atouts ne constitue pas de panacées et qu'elle ne garantit pas la sécurité et la réussite. C'est pourquoi, la décision d'investir devrait amener les commerçants et décideurs pragmatiques à accepter de substituer à l'intuition et à l'empirisme des éléments rationnels se fondant sur tous les aspects de l'environnement avec ces aléas.

Cependant, nous ne devons pas fonder notre économie sur le commerce seulement, il faut aussi songer à créer des unités industrielles. Notre pays, en général, le foyer de développement de Butembo à particulier, a besoin des unités de production durables qui sont les industries, compte tenu des potentialités disponibles. Ce sont ces unités de production qui constitueraient de contre poids au chômage qui est l'une des principales causes de l'insécurité.

Il sied de signaler que l'implantation d'une raffinerie de pétrole présente les avantages ci dessous :

7) lutter contre le chômage : avec comme conséquence, la lutte contre l'insécurité et la grogne sociale. L'industrie pétrolière est très demandeuse en forces vives à presque tous les maillons de la chaîne de valeur. Plusieurs milliers d'emplois seront ainsi créés grâce aux activités directes et indirectes de la chaîne de valeur pétrolière.

8) Lutter contre la carence ou la pénurie des produits pétroliers, et surtout le carburant en ville de Butembo, la raffinerie s'assigne comme objectif la lutte contre la pénurie de pétrole car on constate pendant certaines périodes une pénurie totale du pétrole en ville de Butembo.

9) Valoriser sur place les produits locaux et substituer les produits pétroliers importés par une production locale : l'importation constitue une perte en devises, c'est ainsi qu'avec la raffinerie, les devises ne sortiront plus car le pétrole sera produit localement.

10) Créer une source sure des recettes pour l'Etat et économiser les devises : dans la ville de Butembo, et en RDC en général, plus d'activités sont du secteur informel. Mais la raffinerie sera une structure organisée et pourra être une source des recettes publiques en payant les impôts et taxes.

11) Réduire la dépendance extérieure : un pays qui importe et ne produit rien, est un pays vulnérable à la conjoncture des pays dans lesquels il importe ces produits.

12) Faire subir un effet d'entraînement sur les autres secteurs de l'économie : notamment le secteur immobilier, les pièces de rechange, .... L'industrialisation n'est pas une juxtaposition des produits industriels isolés mais une politique globale établissant une liaison entre les diverses entités économiques qui lui occasionnent des effets d'entraînement en amont et en aval.

Ainsi, nous suggérons les stratégies suivantes pour le gouvernement, ONG, universités et autres décideurs :

- mener une étude prospective de l'industrialisation de la province et en diffuser les résultats ;

- vulgariser le nouveau code des investissements à l'adresse des opérateurs économiques nationaux et étrangers via les associations patronales comme la FEC.

- Faciliter le contrat entre les opérateurs nationaux et les fournisseurs des équipements industriels étrangers ;

- Aider les opérateurs économiques à passer au niveau du commerce de traite vers les activités industrielles à rentabilité très élevée au niveau du secteur informel ;

- Réhabiliter et renforcer d'abord les sources d'énergies électriques existantes en commençant par la finalisation des travaux de construction de la centrale Ivugha pour Butembo.

Nous ne croyons pas avoir abordé tous les aspects de notre réflexion, ainsi nous exhortons ceux qui veulent nous empointer les pas à traiter d'autres aspects avant et après le projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery