WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunité d'implantation d'une raffinerie de pétrole dans les pays en développement. Cas de la ville de Butembo en r.d. Congo

( Télécharger le fichier original )
par Kombi KASEREKA
Université catholique du Graben - Licence en gestion financière 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La réalisation de ce travail s'est butée à quelques difficultés dont la première est celle de la non disponibilité des travaux traitant pareil sujet. De même, dans notre milieu, il n y a pas des grandes industries qui pourraient nous servir de guide.

CHAPITRE PREMIER :

CONSIDERATION GENERALE

Dans ce chapitre, nous présentons les différentes notions ayant trait à notre sujet notamment l'industrie, l'usine, industrialisation et investissement.

I.1 INDUSTRIE, USINE ET INDUSTRIALISATION

D'un domaine donné à un autre, chacun selon sa compréhension, peut donner sa définition au terme industrie. Nous envisageons dans ce chapitre un certain nombre de définitions.

Selon Larousse8(*), l'industrie vient du mot latin « industria » qui signifie activité. En d'autres termes, elle veut dire un ensemble des professions qui produisent des biens matériels par la mise en oeuvre des matières premières.

Au sens économique, pour DARBELET et LAUGINIE,9(*) « l'industrie est l'ensemble des opérations qui concourent à la transformation des matières premières et à la production des richesses.

L'industrie est enfin un ensemble d'activités et des métiers qui produisent des transformations par la mise en oeuvre où la transformation des matières premières en produits finis ou semi-finis ».

Pour VERHULST10(*) « une entreprise industrielle est une cellule économique où sont combinés, à l'industrie, et sous la responsabilité de l'entrepreneur, le facteur nature, travail, capital en vue de la production des biens et services dans le but de lucre ».

Cependant, l'industrialisation est un processus de restructuration d'un ensemble économique et social sous l'influence d'un complexe coordonné des machines11(*). C'est un phénomène à la fois économique et technique.

L'usine quant à elle, est un établissement industriel où l'on transforme, à l'aide des machines, les matières premières en produits finis. Notre étude porte sur l'opportunité d'implantation d'une raffinerie du pétrole en foyer de développement du Nord Kivu.

Cependant, ou mieux cette raffinerie pétrolière demande une certaine chaîne de valeur ou d'étapes pour obtenir les produits finis12(*).

I.2 CHAINE DE VALEUR DE L'INDUSTRIE DU PETROLE13(*)

Avant de présenter la chaîne de valeur de l'industrie du pétrole, nous présentons d'abord les notions sur le pétrole.

I.2.1. Notions du Pétrole

I.2.1.1. Le pétrole brut

Crude oil, petroleum, c'est le pétrole tel qu'il est extrait d'un gisement. Sa composition est variable d'un gisement à l'autre, mais, en dehors des impuretés, se trouve toujours au carbone et à l'hydrogène combiné sous la forme d'hydrocarbures nombreux et divers.

I.2.1.2. Le pétrole (Petroleum)

C'est un liquide huileux inflammable, dont la couleur varie du jaune clair au noir qui se compose d'hydrocarbures très diverses et que l'on trouve dans les couches sédimentaires de l'écorce terrestre14(*).

En d'autres termes, le pétrole est un produit constitué d'une multitude de molécules composées d'atomes de carbone et d'hydrogène uniquement, on parle d'hydrocarbures.

Le concept  « hydrogène » renferme :

- les carburants terrestres (l'essence, le gaz-oil et le pétrole lampant).

- les carburants d'aviation (jet A1, l'avgaz,...)

- les lubrifiants et produits dérivés.

I.2.2. La chaîne de valeur de l'industrie pétrolière

L'industrie pétrolière est très complexe. Cependant, sa complexité ne doit pas freiner les commerçants du foyer de développement dans leur demarche qui tiendra à maîtriser, de façon progressive, les différents maillons de la chaîne de valeur pétrolière. C'est la raison pour laquelle le processus décrit ci-dessous servira de guide, notamment dans la partie industrialisation où les acteurs de chaque maillon seront identifiés autant que possible.

La chaîne de valeur de l'industrie pétrolière se présente comme suit :

Exploration

Prospection

Forage

Développement

Exploitation

Transport

Raffinage

Commerce
Marketing

En amont de la chaîne, il y a entre autre, l'exploitation-prospection qui consiste à localiser les gisements pétroliers onshore ou offshore, tandis qu'en aval, il y a la phase marketing ou commerciale qui consiste à vendre le pétrole brut ou les produits raffinés selon la demande. La partie amont de la chaîne de valeur pétrolière est une phase très coûteuse à cause des moyens financiers considérables alloués à la recherche du pétrole, à la construction des unités de production et à l'exploitation du pétrole, par contre la partie avale qui consiste à vendre le pétrole est une phase rentable car elle permet, en fonction du prix du baril du pétrole d'engranger des revenus substantiels.

I.2.2.1 Exploration - Prospection

L'exploration ou la prospection pétrolière consiste à chercher ou localiser des bassins sédimentaires où le pétrole brut pourrait être emprisonné. Et il se peut que le pétrole se trouve à 3000 ou 5000 mètres de profondeur sous terre ou sous les océans. Ce qui implique la maîtrise d'un certain nombre de technologies de pointe qui permettra de localiser les poches souterraines contenant du pétrole brut. Cependant, avant de commencer à prospecter, les sociétés pétrolières doivent obtenir un permis d'exploitation qui est requis des autorités gouvernementales ou régionales du pays dans lequel elle aura lieu.

Technique d'exploration

Différentes techniques et moyens peuvent être utilisés par les géologues et les géophysiciens pour rechercher du pétrole dans une zone géographique donnée. Les moyens et supports techniques les plus utilisés sont les photos aériennes et satellitaires, mais surtout les sondages sismiques.

Le principe de la prospection sismique est d'envoyer des ondes sismiques (ou ondes sonores) dans le sous sol. Ces ondes sont différemment réfléchies dès l'instant où elles rencontrent différents types de roches, ce qui donne des indications aux géologues et géophysiciens sur les roches qui contiennent du pétrole brut ou du gaz.

Les campagnes sismiques peuvent aussi être réalisés sur terre (onshore) que sur mer (offshore). Sur terre, des camions spécialisés avec un lourd plateau métallique font trembler le sol et enregistrent la vitesse, le temps et l'intensité des ondes réfléchies avec un instrument de mesures sismiques : le géophone. Sur la mer, des bateaux spécialisés utilisent des puissants jets ou canons à air ou à eau qui vont envoyer des ondes à travers l'eau pour atteindre des poches d'hydrocarbures sous marines15(*).

I.2.2.2 Forage

Le forage permet de s'assurer de la présence effective du pétrole. C'est une phase étroitement liée à l'exploration pétrolière et consiste à faire un puit dans les roches pour s'assurer qu'elle contient du pétrole brut en quantité suffisante, et permet également d'apprécier la qualité du pétrole trouvé16(*).

1. Forage onshore

Le forage a lieu sur terre (onshore) que sur mer (offshore). Les forages onshores sont plus simples à réaliser. Un derick est implanté à l'endroit précis où les géologues pensent pouvoir trouver du pétrole. Ce derick, muni notamment des tiges de forage au bout desquelles se trouve un trépan, permet de creuser un trou dans le sous sol pour atteindre la roche contenant du pétrole.

2. Forage offshore

Les forages offshores sont plus compliqués à réaliser puisqu'ils nécessitent l'utilisation des plates-formes dans un milieu en mouvement. Il existe deux plates-formes de forage offshore : les plates formes flottantes et les plates formes fixes, c'est-à-dire dont les pieds sont reliés à des câblages à une plaque d'embase située sur le sous sol marin. Dans les deux cas, elles distinguent de tiges forage qui permettent d'atteindre les réservoirs d'hydrocarbures sous-marins.

I.2.2.3 Développement

Quand la présence du pétrole est confirmée et que les quantités récupérables sont importantes, il faut construire la barge pétrolière qui permettra son exploitation. Le développement est donc principalement une phase de construction. Un type de barge pétrolière, dans le jargon pétrolier s'appelle un FPSO (Floating-Production-Storage-Offloading).

Le FPSO permet d'extraire le pétrole, le stocker et le décharger dans un tanker le moment venu. D'autres unités de production sont construites tout au long de la phase de développement afin de conduire une production onshore ou offshore dans d'excellentes conditions techniques. En somme, la phase de développement est relativement longue et coûteuse mais préalable à une bonne exploitation pétrolière.

I.2.2.4 Exploitation-production-extraction pétrolière

C'est la phase de la chaîne de valeur pétrolière au cours de laquelle les équipements construits dans la phase de développement sont utilisés pour récupérer le pétrole brut. Ils permettent de remonter à la surface le précieux liquide contenu dans la roche-réservoir. Cette remontée du pétrole brut dépend en fait de la pression naturelle due à la fissure de la roche par un trépan.

Il n'existe pas à ce jour, des techniques qui permettent de récupérer tout le pétrole contenant dans une roche. En moyenne, les compagnies pétrolières ne récupèrent que 30% à 35% des gisements de pétrole.

En 1970, le taux de récupération n'était que de 20%.

Le pétrole brut récupéré doit ensuite être acheminé et stocké dans un terminal pétrolier à partir duquel se fera le chargement des tankers ou l'approvisionnement des raffineries. Le chargement des tankers peut aussi se faire directement à partir des plates-formes.

I.2.2.5. Transport

Tout dépend de la quantité à transporter et du lieu de destination du pétrole. Il peut s'agir d'un transport national ou international. Mais de façon générale, il existe 4 principaux moyens pour transporter le pétrole brut ou raffiné. Ce sont tankers (navires pétroliers), les oléoducs (pipelines), les camions citernes et les wagons citernes.

Les tankers et pipelines sont les deux moyens les plus utilisés pour transporter le pétrole en grande quantité. Certains tankers peuvent transporter jusqu'à 300.000 tonnes de pétrole. On les appelle des VLCC (Very Large Crude Carriers). Quant aux oléoducs, ils peuvent être construits sous terre ou sous les océans. Ainsi, le pétrole brut issus d'une exploitation onshore ou offshore peut directement être évacué vers une raffinerie ou des unités de stockage via des pipelines.

I.2.2.6 Raffinage

Le raffinage implique la construction de raffineries qui comprennent plusieurs unités de traitement telles que l'unité de distillation atmosphérique de distillation sous vide, l'hydrotraitement, le reformeur catalytique, l'hydrocraqueur, l'unité de traitement des gaz de pétroles liquéfiés (GPL), etc.

Le pétrole brut contient des impuretés qui sont essentiellement l'eau, le sel et les sédiments qui sont éliminés à partir d'un dessaleur. Ce n'est qu'après cette opération que le pétrole est envoyé à la distillation atmosphérique.

Le raffinage consiste à chauffer le pétrole brut, à le distiller puis le fractionner pour obtenir les produits finis suivants : les GPL (butane commercial, propane), l'essence, le kérosène, le fuel oil léger, le fuel lourd,...

I.2.2.7 Marketing et commerce

Cette phase de la chaîne de valeur de l'industrie pétrolière est très importante. Elle consiste tout simplement à vendre le pétrole brut et ou les produits finis et dérivés sur le marchés nationaux et internationaux. C'est donc ce maillon de la chaîne qui, en aval, rapporte aux Etats producteurs du pétrole.

Après cette présentation de la chaîne de valeur du pétrole, il nous faut maintenant passer aux étapes de création d'une usine.

* 8 Petit Larousse illustré, 1984

* 9 DARBELET M et LAUGINIE J, Economie générale de l'entreprise, Foucher, Paris, Tome 1, 1979, P 10

* 10 VERHULST, P.A, cours d'économie de l'entreprise à l'usage des élèves de 6ème commerciale, CPR, Kinshasa, 1989, P 10

* 11 PALUKU SARATA, op cit, p 36

* 12 PALUKU SARATA, op cit, p 36

* 13 Rudy MASSAMBA, l'Afrique noire industrielle. Stratégies de développement économique pour le continent noir, l'Harmattan, Paris, 2008, pp 51-57

* 14 Centre international du droit des Affaires (CIDA), lexique pratique commercial, Ed. Gauthier-Villan, Paris, 1964

* 15 Ruddy MASSAMBA, 2008, p 53

* 16 Idem p 54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King